Malgré un carnet de commandes plein pour un an, la société Coferming a été placée en liquidation judiciaire ce mercredi 2 novembre par une décision du tribunal de commerce de La-Roche-sur-Yon.
Ce spécialiste des coffres de volets roulants basé à la Bruffière (Vendée), avait pourtant effectué un agrandissement de 1800 m2 de son usine en 2021 pour fabriquer elle-même les volets qu’elle intègre à ses coffres. Son chiffre d’affaires était alors de 8 millions d’euros et l’avenir s’annonçait radieux avec entre autres le succès de son coffre Adionis, pour lequel Coferming avait reçu un Grand Prix de l’Innovation.
Une hausse et une pénurie de matières premières fatale
Mais la guerre en Ukraine et la hausse du coût des matières premières a eu raison de la PME, qui n’avait pas non plus une trésorerie florissante. Anne-Sophie Audereau, en charge de la communication, admet que cette décision de fabriquer eux-mêmes les volets roulants n’a pas arrangé les choses. « Nous devenions encore plus tributaire des matières premières, et il était difficile de livrer les chantiers en temps et en heure, ce qui provoquait des pénalités récurrentes », souligne-t-elle.
Les 60 salariés de l’entreprise ont été informés de la décision cette semaine. On peut encore espérer qu’une issue favorable soit trouvée, avec la reprise de l’activité par un investisseur. Le dossier est désormais entre les mains de Maitre Pelletier, liquidateur judiciaire à La-Roche-sur-Yon. Affaire à suivre.