Coloralu (groupe Livmetal), spécialiste du traitement de surface chimique et du thermolaquage de l’aluminium installé à May-sur-Èvre (49), a fait l’acquisition d’une parcelle de 9 000 m2 sur un terrain attenant à ses locaux actuels.
Comme l’explique Gilles Person, président de Coloralu, cette acquisition permettra à l’entreprise de construire une extension de 4 000 m2 destinée à augmenter la surface logistique de Coloralu (qui atteindra ainsi les 8 500 m2). Si les pénuries de matériaux ne ralentissent pas trop le projet, l’entrée en fonction est prévue pour le printemps 2023 (les travaux commenceront en juillet 2022). Une autre extension (de 1 800 m2) est prévue sur le bâtiment de laquage.
Pour Gilles Person, l’objectif est clair : « travailler sur la fluidité des flux et améliorer encore les services logistiques que l’on propose sur nos différentes pièces ».
Répondre à la demande et prévoir l’avenir
Gilles Person resitue ces projets d’investissements dans une logique qui consiste à mieux répondre aux besoins des menuisiers. Comme il l’explique, « notre métier, ce n’est pas seulement de peindre une pièce, mais aussi de l’amener au bon endroit, bien emballée et bien identifiée. [...] Nous répondons à un besoin logistique de plus en plus précis et de plus en plus abouti de la part de nos clients ».
Il indique également que Coloralu possède encore « de la réserve de capacité » en termes de production sur ses machines, et donc que ces investissements logistiques sont une façon de rendre possible l’augmentation de la productivité.
Coloralu revendique un chiffre d’affaires actuel de 13 millions d’euros et ses investissements pour ses projets d’extensions s’élèvent à cinq millions d’euros, dont une petite partie fera l’objet d’une aide de la région. L’entreprise est en effet lauréate du plan France Relance depuis octobre 2020 et elle espère atteindre les 15 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici trois ans. Entre 2020 et 2024, 35 recrutements auront été menés.
Croissance externe pour offre complète
En 2020, Gilles Person a également procédé au rachat (toujours au sein du groupe Livmetal) de la société vendéenne SVPM (72 salariés, 6,6 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’époque). L’objectif ? Bénéficier de l’expertise de SVPM sur le traitement des pièces en acier et permettre au groupe de proposer à ses clients une offre complète, capable de répondre « à toutes les typologies de besoins ».