Le groupe Elcia avait annoncé, en juillet dernier, une prise de participation minoritaire à hauteur de 33 % dans le capital de la société AlloTools, éditeur luxembourgeois des solutions BatiTrade.
« Cette nouvelle union s’inscrit en totale adéquation avec l’ambition du groupe Elcia de devenir leader européen des configurateurs de vente pour tous les produits de menuiserie, store et fermeture, explique Edouard Catrice, directeur général du groupe Elcia. Une ambition qui passe notamment par un axe d’innovation différenciant : la 3D. Deux ans après notre prise de participation dans Ramasoft et son configurateur 3D spécialisé fenêtre, ce nouveau partenariat avec AlloTools vient compléter l’offre de configurateurs 3D pour les autres produits de menuiserie, fermeture et aménagement, poursuit Edouard Catrice. Je suis convaincu que la 3D est un formidable média de partage et d’expérimentation qui va permettre aux particuliers de “consommer” différemment ».

« Cet engagement marque une reconnaissance forte de notre expertise et du travail fourni par mon équipe depuis la création d’AlloTools, précise Sébastien Sobczyk. Dès nos débuts, nous avons compris le potentiel de la 3D pour nos configurateurs et n’avons eu de cesse, depuis, de faire évoluer nos rendus graphiques pour encore plus de réalisme passant du visuel écran à l’immersion en réalité virtuelle, et depuis cette année à la réalité augmentée (dans l’environnement du client). Pour nous, configurer son projet doit être une réelle expérience pour une meilleure projection de son idée vers la réalisation de tous les possibles », souligne Sébastien Sobczyk.

Les utilisateurs ProDevis peuvent désormais chiffrer via les configurateurs BatiTrade

Alors qu’Elcia propose un configurateur commercial centré sur la rapidité et la performance du chiffrage, AlloTools a abordé le sujet sous un angle graphique et particulièrement adapté aux produits qui nécessitent une approche 3D (portail, garde-corps, placard…). Notons qu’aucun surcoût ne sera appliqué sur le référencement des tarifs de l’industriel qui aura souscrit à l’option BatiTrade Connect pour ProDevis.


Interview :
Xavier Dabin, directeur commercial et marketing de La Toulousaine

« La 3D doit permettre à moyen terme des échanges directs entre industriels, installateurs et prescripteurs »

Pour en savoir plus sur cette nouvelle alliance Elcia / AlloTools et sur les bénéfices concrets qu’elle offre à ses utilisateurs, rencontre avec Xavier Dabin, directeur commercial et marketing de La Toulousaine, fabricant de produits de fermeture pour l’habitat et l’industrie, équipé de ProDevis et des solutions BatiTrade.

Depuis combien de temps êtes-vous utilisateur des solutions BatiTrade ?
Xavier Dabin : « La Toulousaine a retenu AlloTools et ses solutions BatiTrade il y a quatre ans maintenant. Notre objectif était alors de développer nos configurateurs produits et les rendre disponibles sur l’Espace Pro de notre site Internet. L’ouverture de notre première bibliothèque de garde-corps date d’avril 2018. »

Quels sont les apports des solutions BatiTrade pour vos clients et les clients de vos clients ?
« Sans aucun doute le rendu graphique ! BatiTrade est un formidable outil d’aide à la vente qui permet au particulier de visualiser concrètement son projet. Cela lui évite ainsi toute mauvaise surprise. Pour notre client installateur et pour nous, c’est l’assurance d’un client satisfait. Les équipes commerciales de nos clients nous confient régulièrement, lors des formations, que le configurateur BatiTrade leur permet de mieux concrétiser leurs ventes et limite aussi la négociation du prix ».

Comment se déroulait l’interface entre BatiTrade et ProDevis avant le rapprochement entre le groupe Elcia et AlloTools ?
« ProDevis d’Elcia est un outil de chiffrage et de gestion commerciale alors que BatiTrade est un outil d’aide à la vente. Ce message était jusque-là difficile à faire passer. L’utilisateur de ProDevis avait du mal à faire la distinction et avait même tendance à mettre les deux solutions en opposition alors qu’elles sont complémentaires. Le premier frein étant évidemment la ressaisie entre les deux solutions ».

Comment avez-vous appris la nouvelle du partenariat et comment l’avez-vous perçue ?
« La Toulousaine étant partenaire d’Elcia et d’AlloTools, nous l’avons appris directement par les principaux intéressés. Nous accueillons ce rapprochement de manière très positive ! Il permet d’exploiter notre investissement de manière optimale. C’était une attente forte car nous sommes convaincus que les outils les plus puissants ne sont utilisés que s’ils sont simples d’accès. Avec le partenariat entre Elcia et AlloTools, c’est désormais le cas pour tous les utilisateurs de nos bibliothèques ».

Qu’est-ce que ce nouveau partenariat vous apporte en plus ? En tant qu’utilisateur des deux solutions, quels sont les bénéfices ?
« Concrètement, les utilisateurs de nos bibliothèques ProDevis vont pouvoir intégrer à leur démarche de chiffrage une nouvelle démarche de concrétisation par le visuel sans avoir à effectuer de double saisie. Ce sont ainsi plus de ventes pour nos clients et donc, par conséquent, pour nous ».

Et du côté de vos clients revendeurs ?
« Pour le vendeur, ce sont quatre bénéfices clés :
Le premier, c’est un temps précieux gagné pour répondre à la question fatidique du client particulier final : « qu’est-ce que ça va rendre chez moi ? ».
Le deuxième bénéfice consiste à lever naturellement tout type d’objection.
Le troisième est la conséquence directe des deux premiers, à savoir une meilleure concrétisation de la vente en rendez-vous.
Enfin, le dernier bénéfice est la garantie que le chantier se déroule sans surprise et donc d’avoir un client particulier pleinement satisfait. »

Avez-vous aujourd’hui des attentes particulières autour du partenariat Elcia / AlloTools ?
« Que les mises à jour de nos bibliothèques puissent être réalisées par un seul prestataire ».

La 3D est au cœur de ce nouveau partenariat et des ambitions des deux sociétés. Avez-vous l’impression qu’elle est encore sous-exploitée dans l’industrie de la menuiserie ?
« Selon moi, la 3D n’est qu’un moyen. Le vrai sujet tourne autour de la réalité virtuelle qui permet aux différents acteurs de trouver un accord qui se concrétisera par une promesse tenue.
Je dirai donc que l’intégration de visuels réalistes en finition et en proportion est encore sous-exploitée.
Avant de choisir de nous équiper des solutions BatiTrade d’AlloTools, nous avons hésité à investir dans des outils de réalité augmentée mais aucune offre n’apportait plus de réalisme que le configurateur BatiTrade, ni dans l’image, ni dans la perspective ».

Dernière question, selon vous, la 3D est-elle un sujet d’avenir
pour le secteur ?
« Elle doit l’être mais ce sera à la condition que les solutions proposées soient légères et intuitives. La 3D doit permettre à moyen terme des échanges directs entre industriels, installateurs et prescripteurs ».

Propos recueillis par Frédéric Taddeï