Depuis l’ouverture en octobre dernier de sa première usine en France, Cortizo connaît une belle expansion.
Rappelons que le groupe s’était installé à Chemillé pour son emplacement stratégique et pour réduire ses délais de livraison afin de gagner des parts de marché sur le territoire français (lire également Verre & Protections n° 88, page 28).
Pari gagné, puisque Cortizo qui a déjà recruté 80 personnes va augmenter sa capacité de production et embaucher 20 salariés supplémentaires pour répondre à l’augmentation de ses commandes.
Une hausse d’activité de 33 %
La France représente un des principaux marchés du groupe Cortizo avec 22 % de sa production vendu dans le pays l’année dernière.
Face à une demande du marché beaucoup plus importante depuis le mois d’avril, l’unité de production est passée à un rythme de 3x8 et fabrique désormais jusqu’à 600 tonnes par mois de profilés aluminium (380 tonnes auparavant).
« Nos produits sont de plus en plus reconnus sur le marché français et je dirais que les trois facteurs clés de notre réussite sont que nous produisons avec une technologie de pointe, des délais de livraison désormais locaux et des coûts logistiques très faibles », précise Stéphane Hemmer, responsable commercial de Cortizo France.
D’une superficie de 16 000 m2, l’usine de Chemillé dispose d’équipements de dernières générations. Elle est dotée d’une presse d’extrusion Cometal entièrement automatisée d’une force de poussée maximale de 2500 tonnes et d’une chaîne de laquage verticale “Trevisan” qui permet le traitement de surface de 1000 tonnes mensuelles de l’aluminium.
Plusieurs recrutements à venir
Pour accompagner cette hausse de production, la société a prévu de recruter de 20 nouvelles personnes pour intégrer l’équipe de nuit à des postes variés : façonnage, logistique, maintenance…
« Nous avons besoin d’employer des personnes à la recherche d’une carrière professionnelle à long terme pour répondre à la demande croissante et pérenniser notre activité. Cortizo investit beaucoup de temps et de ressources dans la formation et la qualification de ses employés pensant ainsi à les fidéliser », conclut Stéphane Hemmer.
L’an dernier, le groupe a investi 18 millions d’euros dans ce projet et le site emploiera bientôt une centaine de personnes.
Rappelons que Cortizo, déjà présent dans 31 pays avec un chiffre d’affaires de 338 millions d’euros, poursuit son développement et son processus d’internationalisation.