L’OPPBTP publie une mise à jour son guide de préconisations pour le secteur du BTP. Les changements dans cette quinzième version portent principalement sur les mesures liées au pass sanitaire, au port du masque et à la vaccination. Il prend en compte les nouvelles dispositions du protocole national Covid-19 édité par le ministère du Travail le 9 août dernier.
Les modifications du guide de l’OPPBTP
Port du masque : il reste obligatoire jusqu’au 30 août dans les établissements recevant du public. Au-delà de cette date, il ne s’appliquera plus dans les lieux soumis au pass sanitaire, sauf si le préfet, l’exploitant ou l’organisateur l'impose.
Pass sanitaire : il devient obligatoire à partir du 30 août si l’intervention a lieu dans un établissement recevant du public, sauf si l’intervention se déroule hors des espaces accessibles au public, en dehors des horaires d’ouverture au public ou si l’intervention est urgente. A partir du 30 septembre, les jeunes travailleurs de moins de 18 ans seront également soumis à cette obligation.
Vaccination : si elle reste encouragée, elle n’est pas obligatoire, y compris pour les personnes qui interviennent ponctuellement au sein des établissements de soins.
Les salariés et les stagiaires qui ont un rendez-vous lié à la vaccination contre la Covid-19 ont l’autorisation de s’absenter pendant leurs heures de travail pour s’y rendre, sans baisse de rémunération. Les salariés qui accompagnent un mineur ou un majeur protégé bénéficient également de cette autorisation.
En cas de symptômes sur le lieu de travail, le collaborateur est invité à quitter son poste, rejoindre son domicile, se faire dépister et s’isoler en attendant les résultats. Il est possible de faire réaliser un test antigénique sur le lieu de travail s’il est effectué par un professionnel autorisé et portant des équipements de protection adaptés.
Salariés vulnérables à risque de forme grave de Covid-19 : à partir du 15 septembre ils devront présenter un nouveau certificat d’isolement pour être placés en activité partielle, même s’ils en ont déjà bénéficié entre mai 2020 et août 2021.
Consulter la nouvelle version du guide de préconisations de sécurité sanitaire