Deceuninck a récemment annoncé avoir conclu un accord de financement à long terme syndiqué d’un montant de 140 millions d’euros qui arrivera à échéance en juillet 2017.
Ce nouvel accord de financement d’une durée de cinq ans remplace la facilité de crédit à long terme existante, conclue en septembre 2009 et qui arrivera à échéance en septembre 2013 vis-à-vis des banques et en septembre 2014 vis-à-vis des porteurs d’obligations. Ce nouvel accord permet de rembourser intégralement la dette vis-à-vis des preneurs d’obligations.
Ce financement à long terme d’un montant de 140 millions d’euros se compose d’une facilité de crédit renouvelable multidevises garantie d’un montant de 100 millions d’euros et d’un prêt à terme amortissable sur 3,5 ans d’un montant de 40 millions d’euros. Deceuninck en Turquie continue à être financée localement.
Cet accord d’une durée de cinq ans a été conclu avec un groupe de cinq partenaires financiers européens majeurs : ING, BNP Paribas Fortis, KBC, Commerzbank et la Banque LB-Lux. Les clauses financières reflètent les normes du marché et les conditions ont été assouplies en tenant compte de l’amélioration de la situation financière de Deceuninck depuis la restructuration financière de 2009.
Pour Tom Debusschere, pdg de Deceuninck, « Ce refinancement conclut l’un des chapitres les plus difficiles de l’histoire de Deceuninck, qui a commencé il y a 75 ans. Ce nouvel accord est la pierre angulaire d’un nouveau cadre financier à long terme. Ce refinancement réussi, en parfaite adéquation avec les conditions actuelles du marché et bien avant la date d’échéance, reflète la confiance des banques en notre situation financière saine et dans notre pouvoir concurrentiel à long terme. Cette nouvelle facilité de crédit, poursuit Tom Debusschere, donne à Deceuninck suffisamment de marge et de flexibilité jusqu’en 2017 pour continuer à mettre en œuvre notre stratégie et répondre efficacement à l’environnement économique incertain actuel. Deceuninck envoie un message fort à son équipe, nos 2800 employés opérant dans le monde entier, à nos plus de 4 500 clients, à nos utilisateurs finaux et à nos actionnaires. Deceuninck continue à tenir le rôle d’employeur financièrement solide et de fournisseur de produits de la construction innovants ayant recours à des matériaux de pointe, des produits permettant de construire une habitation durable. Une habitation plus performante sur le plan énergétique et plus agréable à l’œil, » conclut Tom Debusschere.