Delta Dore fait évoluer son organisation pour renforcer son agilité sur le marché du logement connecté. Le groupe breton crée un nouveau pôle « Stratégie & Technologie » et mutualise son pôle « Recherche & Développement ». Une évolution qui permet au groupe de consolider ses acquis et de se muscler pour répondre aux nouveaux défis des logements connectés : interopérabilité des installations avec le protocole Matter*, besoins accrus d’intelligence dans la gestion des énergies des logements, recharge des véhicules électriques...
“Cette nouvelle organisation, explique Pascal Portelli, CEO de Delta Dore, nous permet de mieux anticiper l’évolution des besoins à long terme de nos clients, qui sont fortement impactés par le réchauffement climatique et la transition énergétique. L’efficacité énergétique consiste à consommer moins, comme l’explosion des coûts de l’énergie nous l’a montré en 2022, mais aussi à consommer au meilleur moment, en fonction de la disponibilité et du prix de l’énergie".
Nouveau pôle : Stratégie & Technologie.
Une nouvelle direction hybride, sous la responsabilité de Ralf Kern, regroupant :
- La direction du Marketing Stratégique pilotée par Christophe Guyard. Elle a pour mission d’anticiper les évolutions des usages en gestion de l’énergie, en amont des tendances, et de construire les partenariats stratégiques.
- La direction Technologie pilotée par Benoist Thirouard. Elle identifie et développe les nouvelles briques technologiques nécessaires pour être proactif et innovant dans la réponse à ces besoins.
- La direction « Plateformes de produits » pilotée par Gilles Berhault qui implémente en amont et de façon mutualisée les briques technologiques dans les différents segments de produits, afin d’accélérer les cycles de développement.
Rattaché au Président du Directoire, Pascal Portelli, le pôle Stratégie & Technologie relie de façon directe, stratégie d’entreprise et innovations technologiques. De plus, son indépendance par rapport aux Business Units lui permet de rester centré sur une vision long-termiste.
"La direction de la R&D chez Delta Dore travaille en lien étroit avec le pôle Stratégie & Technologie et est maintenant transverse à l’ensemble des Business Units du groupe. “Ce regroupement des ressources techniques est un atout supplémentaire pour mutualiser nos compétences et nos développements. Et surtout, renforcer notre agilité”, souligne Pascal Portelli, Président du Directoire Delta Dore", précise Pascal Portelli.
Sur un marché en forte croissance, où la mutation des usages et des attentes des clients en matière de gestion de l’énergie et de l’habitat est parallèle à la révolution technologique portée par Matter, cette nouvelle organisation permet à Delta Dore d’entreprendre un nouveau cycle. En effet, ce développement capitalise sur les expertises et les métiers du groupe, et projette la vision d’un déploiement européen.
Zoom sur Ralf Kern, Directeur pôle Stratégie & Technologie et Membre du Directoire
“Rejoindre le groupe m’a donné l’opportunité d’associer 50 ans d’expertise thermique Delta Dore aux 50 ans d’expertise en protection solaire de Rademacher. La complémentarité des deux groupes est à l’image de ce nouveau pôle qui sera un réel atout pour répondre aux attentes de nos clients, ainsi qu’aux réglementations d’un marché de plus en plus exigeant.”
Zoom sur Benoist Thirouard, Directeur Technologie Groupe
“Rejoindre Delta Dore répondait à une évolution naturelle et une aspiration personnelle longuement mûrie : faire de l’innovation au service de la transition énergétique au sein d’une entreprise à taille humaine, avec un actionnariat familial qui porte une vision et un engagement concret sur la durée. Ce poste me permet aujourd’hui d’allier mes passions : la technologie , l’innovation et le management. Porter la vision d’une entreprise qui réalise son chiffre d’affaires grâce à l’innovation au sein de la transition énergétique ? Il n’y a pas de plus bel engagement !”
Zoom sur Aurélie Fortineau, Directrice Recherche & Développement Groupe
“Occuper ce poste est un défi passionnant que je relève avec enthousiasme connaissant la qualité et l’investissement des équipes en place. Un travail technique, collaboratif et humain qui doit nous permettre d’atteindre nos engagements et notre vision de l’énergie de demain.”
*Le protocole Matter est un projet d'envergure mondial qui vise à standardiser les moyens de communication des appareils connectés utilisés dans le cadre de la maison connectée. Il définit donc un langage commun pour l'ensemble des objets certifiés Matter.