Dans un contexte économique difficile marqué par une crise profonde du secteur du bâtiment dans de nombreux pays, Somfy affiche un chiffre d’affaires et des résultats en recul. Face à la poursuite du ralentissement de l’activité, et grâce à la mobilisation de ses équipes, le Groupe a su prendre les mesures d’économies indispensables, innover pour toujours mieux servir ses clients, et poursuivre le déploiement de sa feuille de route stratégique et opérationnelle.

Activité

Le chiffre d’affaires du Groupe est ressorti à 1,4 milliard d’euros sur l’exercice 2023, en retrait de 5,6% par rapport au précédent exercice (‐5,9% à données comparables). Il s’est inscrit en baisse de 11,3% au premier semestre et est resté stable (+0,7%) au second semestre à données comparables. Le Groupe a fait face en 2023 à un contexte général difficile, ainsi qu’à une crise profonde du secteur du bâtiment dans de nombreuses régions.
Sur l’exercice 2023, seules les zones Amérique Latine et Afrique et Moyen‐Orient sont en progression de respectivement 24,7% et 14,9%, démontrant les avantages de l’implantation internationale du Groupe. Les zones Europe de l’Est et Europe Centrale sont quant à elles en baisse (respectivement ‐16,9% et ‐15,2%), particulièrement impactées par les tensions économiques et géopolitiques.

Résultats

Le résultat opérationnel courant s’élève à 201 millions d’euros sur l’exercice, en baisse de 27,7%, soit une marge opérationnelle courante de 13,9%.
Si les charges de structure ont été maîtrisées, le résultat opérationnel courant est néanmoins significativement impacté par le ralentissement de l’activité.

Structure financière et génération de trésorerie

Sur l’exercice 2023, la structure financière reste solide avec un endettement financier net faible de 114 millions d’euros, et le Free Cash Flow est en forte augmentation à 224 millions d’euros, grâce à une gestion renforcée de la trésorerie avec une intensification du contrôle du besoin en fonds de roulement.

Stratégie

Ancré au coeur des grandes tendances porteuses du secteur, Somfy s’est positionné, grâce à ses offres de produits et de services, comme un acteur clé qui fait partie intégrante de la solution pour répondre aux enjeux de connectivité et d’efficacité énergétique des bâtiments.
Sur l’exercice, le Groupe a de nouveau prouvé sa capacité à se saisir des opportunités de croissance de ses marchés avec notamment l’acquisition de la société néerlandaise De Haan Westerhoff.
Positionnant le client au coeur de son projet d’entreprise pour une expérience durable, riche et unique, le Groupe a créé un écosystème vertueux pour adresser les besoins spécifiques de ses marchés, grâce à son organisation multi‐marque.
Pour assurer la pleine efficacité de son plan, développer un nouvel avantage compétitif au travers de la pertinence de ses solutions et améliorer l’efficience de ses processus internes, le Groupe a aussi adapté son organisation, notamment en créant la fonction « Digital and Data Value Creation », rassemblant les compétences IT, Data et Digital. Placées au coeur du projet d’entreprise, la digitalisation et la RSE, éléments clés de la transformation du Groupe, sont désormais représentées au Comité exécutif du Groupe.

Perspectives

Somfy peut s’appuyer sur de solides fondamentaux et sur les tendances porteuses que sont la digitalisation et l’efficacité énergétique des bâtiments pour poursuivre le déploiement de son plan stratégique et continuer ses investissements dans ses projets structurants tout en restant vigilant face à l’environnement macro‐économique et géopolitique encore instable en 2024.
Pierre Ribeiro, Directeur Général du Groupe, commente : « Somfy a su, dans un environnement particulièrement marqué par une crise du secteur du bâtiment, maintenir son cap vers son Ambition 2030. Le Groupe poursuit sa transformation durable et, avec une organisation renforcée, continue de viser l’excellence opérationnelle dans tous ses métiers. »