Avec une année 2021 particulièrement impactée par la flambée des prix des matières premières (+ 100 % pour le PVC), Jos Lenferink, directeur général Veka de la zone sud-ouest Europe et Nord Afrique, se félicite de la croissance enregistrée sur l’exercice. « Mais c’est surtout une augmentation de 20 % du volume en France qui est à noter, soit environ 20 millions de mètres linéaires produits au total à Thonon-les-Bains ».
Jos Lenferink précise par ailleurs : « Notre métier d’extrudeur gammiste est particulièrement automatisé donc directement dépendant du coût des matières premières. Dans notre process, leur proportion peut représenter 60 % voire plus de notre chiffre d’affaires. Cette hausse, très difficile à gérer, a impacté également fortement nos clients et particulièrement ceux du segment du neuf collectif, qui doivent gérer des contrats aux prix fixes conclus bien souvent avant la période Covid. Toutefois, le plus grand défi fut d’avoir suffisamment de matière première pour produire et livrer nos clients. Chose faite, et l’ensemble de nos clients a su apprécier toute la fiabilité de Veka et de ses équipes, à qui je rends hommage pour leur implication, poursuit- il. Avec aucun allongement de délai tant pour les références standards que spécifiques, Veka a fait preuve d’une grande fiabilité, essentielle pour la réussite de nos clients, fabricants d’excellentes menuiseries. Je rappelle que Veka est un groupe familial non coté en Bourse et dispose d’une assise économique solide, lui garantissant une large indépendance et une capacité de stockage au-dessus de la moyenne du métier. Cette spécificité, combinée à l’accès à la matière première issue de menuiseries PVC en fin de vie en provenance de Veka Recyclage, lui a notamment permis de gérer parfaitement ses approvisionnements comme ses stocks ».
+70 % de chiffre d’affaires sur le marché espagnol
« Nous n’avons pas répercuté l’intégralité des hausses, ce qui a impacté nos marges », précise Emmanuel Demesmay, Country, Manager France. Un impact quelque peu compensé par l’acquisition de nouveaux clients tricolores importants. 2021 a également marqué le démarrage réussi en Veka de nouveaux fabricants. C’est par exemple le cas de Bipa et WiBaie avec le lancement de leur nouvelle gamme Lum’Up ». Côté chiffres toujours, Veka a également enregistré une forte croissance sur le marché espagnol qui dépend de la même zone, avec une hausse de plus de 70 % de son chiffre d’affaires l’année passée. Une importante augmentation induite là encore par l’acquisition de nouveaux clients, tel Ampuero, le numéro un de la fenêtre en Espagne et fournisseur de Leroy Merlin Espagne.
Deux nouvelles lignes d’extrusion
Le développement de ces ventes s’accompagne par ailleurs d’investissements industriels importants, tant en France qu’en Espagne (environ sept millions d’euros, dont 4,7 millions pour la France). Ainsi, pour l’Hexagone, Veka prévoit l’installation cette année de deux nouvelles lignes d’extrusion (une ligne duo) conférant au site de Thonon-les-Bains une capacité de production significativement augmentée. Deux nouvelles nacelles / chariots pour le picking viendront également étoffer l’outil industriel français.
Un futur centre logistique sera implanté près de Thonon-les-Bains
Veka annonce être à la recherche de foncier (entre 20 000 et 40 000 m2) pour la création d’un nouveau centre logistique, entre Thonon-les-Bains et Lyon. « Cet investissement est évalué aux environs de 10 millions d’euros » précise Jos Lenferink. « Il vise à augmenter notre capacité de stockage et à optimiser notre niveau de service. » Et de conclure : « À terme, nous prévoyons une croissance complémentaire importante grâce aux opportunités post Covid, poussée par les projets européens et nationaux pour l’efficacité énergétique et par l’attractivité de la marque Veka, du fait de sa stabilité et de sa fiabilité. Dans les années à venir, nous prévoyons ainsi des investissements complémentaires importants, concernant nos lignes d’extrusions et nos capacités de plaxage (traditionnel et Veka Spectral) ».
Le site de Thonon-les-Bains a enregistré une augmentation de 20 % de son volume de production.
Côté espagnol, on retrouve cette même logique de développement industriel pour toujours plus de réactivité et de services. Ainsi, la capacité de production a été doublée en 2021 et des investissements sont planifiés en 2022 avec l’installation d’une nouvelle ligne d’extrusion (la sixième) et d‘une nouvelle ligne de plaxage (la troisième), ainsi que l’acquisition d’une nouvelle machine de découpe de film.
À nouvelle signature, nouvelle vision
Avec pour nouvelle signature de marque, “Ensemble créons de meilleurs espaces de vie”, Veka décline sa mission d’engagement sociétal à plusieurs niveaux. « Le premier est celui d’offrir le meilleur espace de vie aux utilisateurs des menuiseries Veka, pour à la fois plus de confort et plus d’esthétique, explique précise Virginie Heckel, directrice marketing. Ainsi, gagner toujours davantage en performance pour isoler du froid, de la chaleur et du bruit, pour résister aux intempéries et variations climatiques, tout en apportant plus de lumière naturelle et de confort d’utilisation... motivent au premier plan les équipes techniques Veka. Mais la performance n’exclut pas l’esthétique. La finesse des profilés, leur design, les technologies de colorisation, les larges dimensions des menuiseries... sont parmi les forces de nos nouveaux produits et des développements à venir », ajoute Virginie Heckel. Emmanuel Demesmay de conclure : « Nous différencier, répondre tou- jours mieux aux attentes du marché et monter en gamme la menuiserie PVC font partie intégrante de nos objectifs ».
“Créer une communauté Veka exemplaire”
Autre échelon de ce credo, “Ensemble créons de meilleurs espaces de vie” : les collaborateurs Veka. L’industriel s’est en effet engagé dans une démarche pour créer une communauté Veka exemplaire avec un meilleur cadre de vie pour ses collaborateurs. En filigrane, aucune discrimination de race ou de genre, une équité et une attention toute particulière au bien-être en anticipant notamment les risques professionnels. Ainsi, le programme Veka Vital est basé sur le “vivre ensemble”, l’activité physique, l’alimentation et l’information santé. L’intervention d’un expert en ergonomie, des événements sportifs extérieurs, des aménagements pour faciliter le télétravail, la mise en place de sessions d’aides pour lutter contre les addictions, des cours de yoga et de sophrologie... sont quelques exemples d’initiatives mises en place dernièrement.
Le troisième et dernier volet de ce triptyque, “Ensemble créons de meilleurs espaces de vie”, est l’environnement ; « celui que l’on voit au travers de la fenêtre », comme aime à le rappeler Jos Lenferink. En effet, pour un monde un peu meilleur, les menuiseries Veka isolent, donc luttent contre le réchauffement climatique, mais se veulent aussi citoyennes et responsables car recyclables. Depuis 30 ans, Veka fait figure de pionnier engagé dans une démarche environnementale durable et forte, comprenant autant le choix des matières, le process de fabrication, le recyclage des chutes de production et des produits en fin de vie, que la réintégration de matière régénérée dans de nouveaux profilés. Veka s’impose ainsi comme un acteur véritablement engagé dans l’économie circulaire », conclut Jos Lenferink.
Nouveau coffre de volet roulant en mai
Cette croissance dont elle bénéficie actuellement, Veka qu’« elle passe par l’innovation, tant produit qu’environnementale ». Ainsi, septembre 2022 marquera le début de commercialisation du nouveau coulissant Vekaslide Hi- 5 (Uw de 1,3 W/(m2. K)), dont la présentation a été faite en avant- première sur les derniers salons Equipbaie et Artibat. Avec une industrialisation identique à celle d’une fenêtre PVC traditionnelle, Vekaslide Hi-5 se fabrique par soudage des ouvrants et des dormants. L’option de l’assemblage mécanique du dormant est également possible pour faciliter l’installation des grandes dimensions sur chantier.
Notons que plusieurs profilés Vekaslide Hi-5 seront fabriqués en coextrusion, intégrant ainsi dans leur cœur de la matière recyclée. Fidèle à la stratégie environnementale de Veka, ce nouveau coulissant est par ailleurs conçu pour être 100 % recyclable. L’industrialisation du Vekaslide Hi-5 débutera en septembre 2022 et les prochains développements complémentaires porteront sur les systèmes à quatre vantaux et les solutions à galandage.
En mai prochain, c’est également le nouveau coffre de volet roulant Vekavarant Masterbox qui sera disponible auprès des industriels de la fermeture, ainsi que le nouveau seuil Veka 3.0 en fin d’année.
Mais l’innovation passe également par l’environnement. « Sur ce plan, Veka devance et anticipe régulièrement les réglementations, précise Virginie Heckel. L’industriel affiche aujourd’hui une moyenne groupe de 26 % de matière recyclée utilisée dans ses profilés (vs moyenne nationale située à 8 % et objectifs de la profession fixés à 20 % à l’horizon 2025). En 2022, Veka va encore plus loin avec la solution Veka REcycle. Virginie Heckel la présente comme « une solution totalement éco-responsable, développée pour les clients fabricants Veka qui sont engagés dans une démarche environnementale partenariale en boucle fermée et évitant la mise en décharge ou l’enfouissement des menuiseries en fin de vie et des chutes de production. Cette nouvelle ligne fait ainsi appel à 100 % de matière recyclée “R-PVC” au cœur de ses profilés et, au global, jusqu’à 70 % de matière recyclée dans le cadre de la menuiserie », conclut Virginie Heckel. Une ligne 100 % recyclable, sous DTA, conforme à la RE 2020, la REP 2022 et aux certifications QB34, NF 126 et NF220».