Appartenant au groupe industriel français DOM-Security, DOM réunit trois entités commerciales en France : DOM-Metalux, acteur dans l’univers de la quincaillerie de bâtiment ainsi que DOM-Ronis et DOM-TSS, respectivement fabricant et distributeur de verrouillage pour l’industrie. Ensemble, elles proposent une gamme de solutions de verrouillage et de contrôle d’accès électronique. Aujourd’hui, afin de simplifier la lisibilité de son offre, DOM mutualise les forces de vente de ses différentes sociétés commercialisant la marque DOM en France et adopte une nouvelle organisation commerciale.
Le client au cœur de la nouvelle stratégie de l’entreprise
Pour répondre aux différentes problématiques rencontrées par leurs clients, les trois entités de DOM en France, dirigées par Patrick Bouisset, s’appuient sur un réseau commercial désormais organisé en deux pôles : un pôle Distribution & Industrie et un pôle Projets Contrôle d’Accès Electronique.Le pôle Distribution & Industrie dirigé par Bruno Bocquet, s’adresse aux clients historiques de DOM-Metalux, DOM-Ronis et DOM-TSS, à savoir :
• le marché de la construction servi par la distribution professionnelle,
• les industriels intégrateurs de solutions de verrouillage. Il est composé d’une équipe de huit commerciaux. L’équipe Distribution, pilotée par Fréderic Rabeuf, a pour mission d’accompagner les distributeurs dans le référencement des produits de stock et la formation de leurs équipes commerciales, ainsi que de les conseiller dans le choix des systèmes et solutions de verrouillages mécaniques et électroniques les mieux adaptés aux chantiers de leurs clients. L’équipe Industrie collabore avec les bureaux d’études des industriels pour développer des solutions de verrouillage sur-mesure à intégrer dans leur chaîne de production.
Le Pôle Projets Contrôle d’Accès Electronique dirigé par Isabelle Sipel, suit les projets de contrôle d’accès électronique sur les marchés de l’éducation, de l’administration, de la santé, du divertissement et du tertiaire. Elle s’adresse plus particulièrement aux installateurs, intégrateurs et fabricants de contrôle d’accès. Grâce à cette nouvelle dynamique commerciale axée sur les spécificités de chacun de ses clients, DOM entend bien continuer à nouer des partenariats solides avec tous les acteurs du secteur et concrétiser de plus en plus de projets de verrouillage et de contrôle d’accès mécaniques et électroniques.
La prescription, un axe de développement prioritaire
DOM a marié son expertise du verrouillage mécanique avec la culture contrôle d’accès électronique d’Unitecnic, qui a rejoint l’entreprise en 2019, pour structurer son pôle Projets Contrôle d’Accès Electronique autour de trois piliers :
• L’accompagnement avant-ventes et ventes
Une équipe expérimentée de trois chargés d’affaires et une assistante commerciale travaillent à identifier les projets en appels d’offres grâce à des outils de veille de marché, ainsi qu’à qualifier les projets potentiels parmi les leads entrants. Ensuite, les solutions DOM les plus adaptées aux besoins de sécurisation des accès sont proposées au client.
• L’installation et l’aide à la mise en service
Trois collaborateurs pilotés par un coordinateur technique accompagnent ensuite le client pour l’installation et la mise en service. Ils sont également un support interne dans le montage de dossier de projets complexes pour les équipes Distribution & Industrie.
• Le support technique après-vente
Une hotline dédiée et une assistance technique de développement logiciel pour le système de contrôle d’accès 900 IP (solution 100% radio sans câblage) complètent l’offre DOM à destination de ses clients.Cet accompagnement personnalisé, depuis l’appel d’offres jusqu’à la mise en service, voire la maintenance sur site, contribue à désacraliser les systèmes de contrôle d’accès électronique et ainsi à rassurer le client final.