Le nouveau centre de compétences, récemment inauguré par elumatec à Mühlacker une ville de Bade-Wurtemberg (Allemagne) offre au fabricant de multiples possibilités de présentation, de formation et de test autour de l’ensemble de la gamme de produits elumatec et, est unique en son genre dans le secteur.
En mai 2022, elumatec AG a ouvert les portes de son nouvel infocenter en petit comité en raison de la pandémie. Dans un centre industriel non loin du siège de l’entreprise à Mühlacker, une infrastructure moderne, lumineuse et représentative a vu le jour ces derniers mois, dont la pièce maîtresse est le hall de plus de 2000 mètres carrés, dans lequel l’ensemble des produits elumatec est présenté. Des bureaux, des salles de réunion et des locaux d’approvisionnement font également partie du complexe de bâtiments entièrement réaménagé, qui sera à l’avenir à la disposition des clients du monde entier ainsi que des collaborateurs d’elumatec, par exemple du service après-vente et de la distribution, pour une utilisation variée.
« Le nouvel infocenter est pour nous un grand investissement – à bien des égards », déclare Paolo Francesco Bianchi, directeur d’elumatec AG.  D’une part, nous poursuivons depuis longtemps et de manière conséquente l’objectif de réaliser au sein du groupe elumatec un concept de démonstration, de formation et de développement de produits hautement professionnel à l’échelle mondiale. Avec le nouvel infocenter à Mühlacker, nous avons réussi à franchir une nouvelle étape au plus haut niveau de qualité et de technologie. Après les centres de compétences déjà ouverts par nos filiales en Amérique du Nord a Southbend Indiana et en Chine a Shanghai, nous avons pu inaugurer le troisième infocenter elumatec au siège social avec le vaisseau amiral allemand », poursuit Paolo Francesco Bianchi.


Yvon Wirz, Directeur Général d’elumatec France ajoute : « Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients et nous connaissons leurs besoins : les exigences des marchés, les envies des clients et les défis des différents secteurs deviennent de plus en plus personnalisés et toujours plus complexes. Il est donc d’autant plus nécessaire d’avoir la possibilité, à tout moment et de manière flexible, de présenter nos produits de manière complète, mais aussi d’effectuer des tests, des formations et des briefings individuels et spécifiques pour et avec nos clients, dans un environnement interne exactement conçu dans ce but. Cette interaction avec nos clients est pour nous, un moteur pour l’optimisation et le développement de nos produits, et elle est décisive pour le succès – celui de nos clients et donc le nôtre. C’est pourquoi cet infocenter est aussi et surtout un investissement pour nos clients. »
Au cours de 90 ans d’histoire, l’entreprise est passée du statut d’entreprise artisanale à celui d’entreprise mondiale. Depuis 2014, le groupe d’entreprises elumatec fait partie du holding italien Voilàp. Celui-ci a approuvé non seulement les investissements nécessaires à l’infocenter, mais aussi l’achat des bâtiments administratifs et de production du siège social, qui, jusqu’ici étaient loués – un engagement clair de la maison mère en faveur du site de Mühlacker en Allemagne.
D’ailleurs, dans l’infocenter ouvert récemment, on peut également voir, outre la gamme elumatec et les solutions Office Service, pas moins de trois nouveaux développements dans le domaine CNC, les centres d’usinage de barres SBZ 118, SBZ 125/85 (disponible, selon nos prévisions, à partir du 1er trimestre 2023) et SBZ 155 (disponible, selon nos prévisions, à partir du 1er trimestre 2023), ainsi que les produits de la nouvelle marque du groupe Voilàp, Someco.