Grâce à l’implication de ses six partenaires (FFPV, SNFA, SNFPSA, UFME, UM, UMB), Equipbaie – Metalexpo 2016 a réussi le pari de mobiliser l’ensemble de la filière de la baie vitrée, de ses équipements, et de la métallerie. Ainsi, l’édition 2016 du salon a accueilli plus de 21 000 visiteurs venus découvrir les 363 exposants qui ont largement contribué au succès de cette édition.
Une mobilisation réussie
L’édition 2016 du salon Equipbaie-Metalexpo s’est clôturée le 18 novembre en enregistrant la présence de 21 567 visiteurs. Pari tenu donc, puisque le nombre de visiteurs croît de 10,6 % par rapport à l’édition 2014. La participation nationale montre une forte augmentation de 15,5 % (88,8% de visiteurs français) avec notamment celle des visiteurs de province en hausse de 20,7% (69 % des visiteurs).
Une participation que salue Xavier Lecompte, PDG d’Atulam : « Nous avons su réoccuper l’espace grâce à l’action commune des différents syndicats du métier de la fenêtre qui, au nom du pôle Fenêtre français, ont su mutualiser leurs efforts pour faire revenir les acteurs français (fabricants, partenaires) du marché de la fenêtre. »
Le profil des visiteurs évolue et répond parfaitement aux attentes des exposants et au positionnement du salon avec une augmentation du nombre des installateurs de 14,9% par rapport à 2014 ce qui en fait les principaux visiteurs (51 % des visiteurs), mais aussi une forte augmentation de la présence des maîtres d’ouvrage (23,6 % de plus qu’en 2014).
Une qualité très appréciée par Cyril Colas, Directeur des achats et Communication de BIPA : « Le salon nous a offert une bonne visibilité, nous avons pu rencontrer des prospects et avoir un échange convivial avec les clients. ». Valérie Vandermeulen, Manager marketing et communication d’AGC France précise de son côté : « C’est un retour pour AGC, qui n’a pas exposé en 2014, sur un format de salon à taille humaine avec des exposants de qualité. Nous avons eu des contacts intéressants sur nos produits innovants et nous avons pu consolider notre relationnel avec nos clients. »
De quoi satisfaire les attentes des 363 exposants présents, que le renouveau du salon a su largement séduire puisque l’édition 2016 a inscrit 15 % d’exposants supplémentaires et 52 % de nouveaux exposants permettant ainsi à tous les secteurs de la filière d’être largement représentés durant les 4 jours du salon. Un renouveau très apprécié par Marie-Hélène Roeland, Marketing manager de Dickson : « Nous n’avions pas exposé depuis 10 ans et cette édition a été très bonne pour nous avec de nombreux visiteurs durant les 4 jours. Nous avons constaté une véritable dynamique autour de la baie et de la protection solaire. »
Certains ont d’ailleurs déjà prévu leur participation en 2018 ! C’est le cas pour Patrice Bondy, directeur général de CAIB : « L’édition 2016 a totalement répondu à nos attentes et pour notre première participation nous avons vraiment apprécié la qualité du Salon. Nous serons présents en 2018. ».
Un salon pour répondre aux besoins concrets des professionnels
Equipbaie – Metalexpo 2016 a également répondu aux besoins très concrets des professionnels en mettant à leur disposition pendant 4 jours une palette d’outils, sous des formats variés, toutes les 15 minutes, autour des grands thèmes de la filière :
- Les exigences de qualité des fenêtres dans la qualification RGE ;
- L’efficacité environnementale des baies vitrées, les solutions pour la performance énergétique de la baie, les logiciels de calculs thermiques des baies vitrées, exposition des fenêtres et optimisation énergétique ;
- La qualité de mise en œuvre : pose des menuiseries extérieures, des portes de garage et portails, pose en ITE ;
- Les spécificités de la rénovation : points sensibles de la pose des menuiseries extérieures en rénovation, changement de fenêtre et ventilation, acoustique et fenêtres en rénovation.
Avec la conférence du salon co-organisée par Cardonnel Ingénierie, 54 ateliers d’information en partenariat avec Batiweb, 12 sessions « Boostez vos connaissances » en partenariat avec Technic’baie animées par l’AQC, BBS Slama, le CIDB, Dhova, la FFD, la FFPV, le Pôle Fenêtre, le SNFA, TBC, l’UFME, l’UMB et les visites guidées quotidiennes animées par l’AJC.
Les Villages thématiques organisés par les partenaires ont permis aux visiteurs de se rencontrer, de partager, et pour les plus jeunes de découvrir les métiers et les entreprises. L’Union des Métalliers, la FFPV et l’UFME ont, de leur côté, organisé des ateliers d’information spécifiques.
L’Atelier du Métallier, présenté sur Metalexpo a pour sa part rencontré un beau succès en mettant en scène un parcours animé sur les différentes étapes de fabrication d’un ouvrage.
Un salon pour valoriser l’innovation
Pour les exposants, Equipbaie – Metalexpo 2016 a été une occasion unique de mettre en valeur leur savoir-faire et leurs innovations qui illustrent parfaitement le dynamisme de la filière autour des grands sujets : efficacité énergétique, confort d’usage, acoustique, sécurité, accessibilité, esthétique, environnement, digitalisation…
L’Espace Innovation a été pendant quatre jours le centre d’une intense activité, grâce au plateau TV Bati-journal dont les 13 émissions ont permis de relayer chaque jour sur les réseaux sociaux des vidéos traitant de façon animée des grandes thématiques du Salon, et de mettre en avant les innovations.
Tout au long des 4 jours, l’Espace Innovation a mis en lumière les produits nominés et lauréats des Trophées 2016 ainsi que les Coups de Cœur de la Presse Pro. Animé par le créateur de la web TV Taka Yaka, Pascal Blache, cet espace a accueilli de nombreux visiteurs pour 50 démonstrations soit 3h par jour et des découvertes de produits qui se sont prolongées sur les stands des entreprises et, grâce aux interviews de Batiweb, sur les réseaux sociaux.
La cérémonie de remise des Trophées 2016 et des Coups de Cœur de la Presse Pro a rassemblé les lauréats des Trophées 2016 sur le plateau TV Bati-Journal au sein de l’Espace Innovation.
Ainsi les 7 lauréats des Trophées, le Grand Prix du Jury et les trois lauréats du Coup de Cœur de la Presse Pro se sont vus remettre leur Trophée par, respectivement, Guillaume Loizeaud, Directeur du Salon et Frédéric Taddei, Directeur de la Publication de Verre & Protections Magazine.
Didier Lenoir, Président de la Commission Formation de l’Union de la Métallerie a également annoncé à cette occasion le vainqueur du Prix du Public Métal Jeunes, remporté par « Ça tourne ! », l’œuvre créée par le CFA BTP d’Agen. Là encore, la cérémonie a largement été couverte et retransmis en live sur les réseaux sociaux.
Un salon convivial
Equipbaie – Metalexpo 2016a également été marqué par la convivialité qui a régné tout au long des quatre jours, avec en point d’orgue la nocturne du salon, organisée en partenariat avec l’Echo de la Baie, et relayée par une majorité des exposants, y compris en musique.
Le rendez-vous est pris pour l’édition 2018, qui se tiendra du 20 au 23 novembre à Paris – Porte de Versailles. De nombreux exposants se retrouveront aussi du 6 au 10 novembre 2017 à Batimat, à Paris Nord-Villepinte.