Ce lundi 18 septembre avait lieu dans la salle de spectacle Le Trianon près de Montmartre (75018), la cérémonie de remise des Awards du Concours de l’innovation du Mondial du Bâtiment, millésime 2017.
Cette année, sont récompensés 24 lauréats et quatre mentions spéciales ont été décernées, sélectionnés par un Grand Jury, qui s’est réuni le 6 septembre dernier à Paris (dont était membre Frédéric Taddeï, directeur de Verre & Protections Mag).

Catégorie “Fermetures” : Dr. Hahn, Otiima-Frame System et Technal-Sapa Building Systems récompensés
Pour cette catégorie “Fermetures”, 12 entreprises avaient été sélectionnées par un premier jury d’experts : Dr Hahn, Geze, Locinox, Mantion, Otiima-Frame System, Schüco International, Sky-Frame, Technal-Sapa Building Systems, Todocristal, Valente Securite, Velux et Wicona-Sapa Building Systems.

La médaille d’or a été attribuée à la paumelle Hahn Türband 4 Inductio de l’entreprise Dr. Hahn. Il s’agit d’un transmetteur d'énergie et de signaux pour portes en acier ou en aluminium sécurisés électroniquement, à l'apparence d'une paumelle en applique trois lames.


La médaille d’argent a été attribuée à Otiima 38 Fusion System de la société Otiima-Frame System.
Cette fenêtre coulissante sans profil consiste en un système entièrement intégré sur les matériaux de finition, comme si la fenêtre avait été fusionnée avec le bâtiment, en devenant un ensemble.

Enfin, La médaille de bronze a été attribuée à la fenêtre Soleal Optimized de Technal–Sapa Building Systems. Cette fenêtre possède de meilleures performances qu'un module en 75 mm tout en offrant un design à ouvrant caché et le prix d'une fenêtre à module de 65 mm.

Deux mentions spéciales dans la catégorie “Fermetures”
Une mention spéciale “Alliance de compétences” a été remise à Velux France pour “Velux Active with Netatmo”, un système de capteurs intelligents et connectés qui automatise l'ouverture et la fermeture des fenêtres de toit, stores et volets roulants Velux pour améliorer le confort intérieur de la maison.
Une mention spéciale “Design” a également été remise à la société Sky-Frame, pour son système de fenêtre coulissante inclinée Sky-Frame Slope.

L’or également pour Sunpartner Technologies
La façade photovoltaïque Wysips Cameleon de la start-up française Sunpartner Technologies a reçu la médaille d’or dans la catégorie “Structure & Enveloppe”.
Wysips Cameleon active les façades en évitant de recourir à des panneaux solaires standards (designs avec cellules cristallines carrées, noires).

OnLevel gagnant de la catégorie “Aménagement extérieur”
La médaille d’or de cette catégorie a été attribuée à la pince à verre réglable Kronos, mise au point par la société OnLevel. Cette pince convient à toutes les épaisseurs de verre, du verre trempé de 8 mm au verre feuilleté de 12,76 mm, car le système est réglable.