Le champ d’utilisation de vitrages feuilletés avec l’intercalaire ionoplaste haute résistance SentryGlas commercialisé par Kuraray vient d’être substantiellement étendu par un nouveau Document Technique d’Application publié en juillet dernier par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).
La mise à jour du précédent Avis Technique publié en 2012 porte sur plusieurs points : la possibilité d’utiliser les calculs par éléments finis et le calcul selon la norme prEN 16612:2013 (facteur Omega) pour évaluer les capacités de charge des structures en verre de sécurité feuilleté ; l’autorisation d’utiliser des rouleaux de SentryGlas produits sur les sites européens en plus des plaques de 0,89, 1,52 et 2,28 mm, ainsi que le tissu décoratif Sefar Architecture Vision dans les applications de verre de sécurité.
De plus, cette réactualisation confirme une résistance au feu de classe B-s1 d0 pour un intercalaire SentryGlas de 1,52 mm, et reconfirme qu’il est le seul intercalaire pouvant être utilisé dans les applications présentant des températures de service jusqu’à 80 °C.
Des intercalaires vendus sous licence exclusive par Kuraray
Cette publication récente fait suite à un premier avis favorable publié début 2013, autorisant l’utilisation en France, et dans tous les pays soumis aux réglementations françaises, de verre feuilleté produit avec cet intercalaire de haute performance pour les vitrages de sécurité des façades, des verrières et des garde-corps. En Allemagne, et pour les pays soumis aux réglementations allemandes, un avis technique similaire (“Allgemeine bauaufsichtliche Zulassung”) avait déjà été publié en 2009. Rappelons que les intercalaires ionoplastes SentryGlas sont vendus sous licence exclusive par Kuraray.
« Grâce à cette récente mise à jour, précise Bjorn Sanden, spécialiste Développement de Marché de Kuraray Interlayer Solutions, les entreprises de construction et prescripteurs français disposent désormais d’une flexibilité encore plus grande pour faire bénéficier leurs projets des avantages de SentryGlas : meilleure performance après-rupture, réduction de l’épaisseur et du poids du feuilleté (ou panneaux de plus grande dimension), esthétique accrue grâce à des systèmes de fixation bien plus discrets, transparence cristalline à long terme, et plus grande stabilité des bords, même non protégés dans un environnement très humide, plus haute température de service maximum (80 °C) – sans oublier une réduction du coût. »
Rappelons que Sefar Architecture Vision est un tissu décoratif haut gamme de la société suisse Sefar AG, offrant une compatibilité avec SentryGlas pour être feuilleté avec divers types de verre, généralement avec du verre clair et extra clair. Disponible dans de nombreux aspects comprenant des métallisations et des trames particulières qui assurent différents effets visuels et degrés d’intimité, il compte de nombreuses applications : baies et fenêtres des bâtiments commerciaux et privés, revêtements de mur, crédences de cuisine, fenêtres design, signalisation, publicité, façades.