La façade Wictec EL avec réflecteur CPC (Compound parabolic concentrator) est une façade par éléments permettant la production d’eau chaude intégrée, par fluide calo-porteur. Le principe de collecte de chaleur par intégration de tubes thermiques dans la façade a été mis au point en collaboration avec l’université de Stuttgart et développé conjointement par RitterSolar et Wicona Allemagne.
Les tubes sont placés sous vide, devant un réflecteur CPC hautement réfléchissant et résistant aux intempéries. La géométrie spécifique des réflecteurs assure l’arrivée des rayons solaires, directs comme diffus, sur la surface absorbante. Ce procédé améliore le rendement énergétique des capteurs solaires. Le réflecteur CPC est intégré dans la façade et peut être utilisé pour des éléments de grandes dimensions.
Le collecteur recueille la lumière du soleil et protège le bâtiment du rayonnement solaire direct. La chaleur solaire ainsi produite est redistribuée dans le bâtiment par un système de tubes intégrés dans la façade, chauffant ainsi les locaux et l’eau chaude sanitaire. La faible proportion de lumière solaire qui pénètre à travers les perforations du réflecteur CPC fournit un éclairage tamisé tout en permettant la transparence visuelle.
Placé sur une façade sud en hiver, le collecteur de façade apporte une contribution plus importante en chauffage, comparé à un collecteur installé sur le toit. En raison des matériaux utilisés (verre, aluminium, inox), le système complet peut être presque entièrement recyclé.