Sébastien et Ilona Boillot ont repris Fenêtres et Fermetures du Doubs en 2017. Une belle croissance a poussé l’entreprise, qui est passée de 4 à 16 salariés, à déménager en début d’année dans de nouveaux locaux, où elle dispose d’un parking pour ses clients et d’un showroom à Lavans-Quingey (25). Pour “marquer le coup”, Fenêtres et Fermetures du Doubs organisait en septembre dernier, deux journées d’inauguration. Comme l’explique Sébastien Boillot, le vendredi était réservé au réseau de professionnels de l’entreprise. Pour le dirigeant, l’objectif était de « réunir une sphère d’entrepreneurs et de professionnels de confiance, pour un moment de partage et d’expérience en toute convivialité », mais aussi de « développer et renforcer un véritable réseau d’entreprises locales pour faire face aux objectifs et challenges de demain ». La journée du samedi était, elle, consacrée aux clients, une occasion pour eux de découvrir l’enseigne, le showroom et ses produits.
Une année riche en nouveaux projets
En 2021, les équipes de Fenêtres et Fermetures du Doubs n’ont pas chômé, puisqu’elles ont participé à la réhabilitation énergétique de la base aérienne de Dijon, soit 360 fenêtres et volets isolés en PVC mis en place.
Grâce à des effectifs renforcés (deux recrutements dans l’année), l’entreprise peut désormais intervenir sur plusieurs secteurs de la Bourgogne-Franche-Comté et Sébastien Boillot explique être aussi dorénavant consulté pour des projets plus éloignés, à Nancy, Annecy ou en Bretagne.
En septembre, Fenêtres et Fermetures du Doubs a recruté un apprenti commercial, ainsi qu’une personne à mobilité réduite pour le démantèlement de ses menuiseries ce qui, comme l’affirme Sébastien Boillot, « crée une réelle valeur ajoutée dans l’esprit de l’entreprise et surtout enrichit notre culture d’entreprise, car pour nous le travail est accessible à tous ». L’entreprise dispose désormais de plusieurs bennes pour trier ses matériaux et pouvoir ainsi ensuite les revaloriser (soit dans le centre de recyclage le plus proche, soit en permettant que les chutes de PVC soient utilisées pour la fabrication de tuyaux de plomberie ou d’éléments de lunettes). Le bois est quant à lui revalorisé comme bois de chauffage dans des usines.
Désormais bien installée dans ses nouveaux locaux, Fenêtres et Fermetures du Doubs regarde vers l’avenir et souhaite diversifier ses marchés. Sébastien Boillot explique : « nous travaillons actuellement avec les hôpitaux, les casernes de pompiers, la maison d’arrêt de Besançon et nous sommes également consultés par des écoles privées. Nous aimerions collaborer avec les écoles publiques et les gendarmeries du secteur. »