A l’issue de son Assemblée Générale Ordinaire qui s’est tenue le 3 décembre 2021 à Paris, le Syndicat national des Régénérateurs de matières Plastiques (SRP) a renouvelé sa confiance à son Président François Aublé (Veka Recyclage), et a élu à l’unanimité son nouveau Bureau.
Le nouveau Bureau est composé de :
- François Aublé, Président
- David Etienne (Paprec), Vice-Président
- François Gueneron (Veolia), Vice-Président
- Olivier Vilcot (Suez), Vice-Président,
- Rémy Belval (TT Plast), Trésorier.
Après avoir accompagné ses membres pour traverser au mieux cette crise sanitaire et économique liée à la Covid, le SRP, qui a vu le nombre de ses membres s’accroître ces deux dernières années, a de nombreux défis à relever pour les trois années à venir, dans l’optique de l’objectif de 100% plastiques recyclé à l’horizon 2025.
Le bilan du précédent Bureau est positif avec la voix du SRP qui se fait maintenant clairement entendre sur des sujets essentiels pour le développement du recyclage. La création de la Taskforce Matières Plastiques Recyclées (MPR), que le SRP préside et coordonne n’y est pas étrangère. Les résultats obtenus sont nombreux : limitation d’accès aux installations de stockage de déchets, limitation de l’exportation hors Europe de déchets valorisables, création de nouvelles REP, renforcement des bonus/ malus, ...
Le nouveau Bureau du SRP doit consolider la place légitime du SRP dans la filière et mener à bien les travaux déjà engagés, en particulier :
- Lancement, en partenariat de la marque de qualité NF MPR, créée pour répondre à une demande directement issue des travaux de la FREC (Feuille de Route Economie Circulaire)
- Lancement du renouvellement de ses Inventaires Cycles de Vie (ICV) des MPR début 2022
- Contribution active à la production d’un référentiel de certification des taux d’incorporation de MPR dans les productions annuelles et les articles, par Polyvia / IPC et le LNE.
Le SRP s’investit fortement dans l’accompagnement de ses membres dans les évolutions qu’ils doivent engager sans délai pour traiter de plus en plus de déchets « fin de vie » qui constituent la principale source de développement de leurs activités.
Les chiffres à retenir
Ci-dessous quelques chiffres à retenir pour l’année 2020, étant entendu que les statistiques détaillées sont en ligne sur le site du SRP et que celles de 2021 ne seront connues qu’en février-mars 2022 :
• Les membres du SRP ont produit 431 957 T de MPR, une production en baisse de 6% par rapport à 2019 mais légèrement supérieure à celle de 2018
• Les ventes en France de MPR (Production + Importation – Exportation) par les membres du SRP à 310 310 T ont fléchi de 8 % soit légèrement plus que la production.
• Les exportations de MPR par les membres du SRP à 134 202 T ont suivi la baisse de la production à – 6 %. Elles concernent 31 % (« plus de 30 % » en 2019) de la production et toutes les MPR sont impliquées.
• Les déchets achetés par les membres du SRP pour produire les MPR sont à 79 % d’origine française et proviennent à 62 % des filières à REP (Emballages, DEEE et VHU).
• Le potentiel d’économie carbone pour la production totale 2020 du SRP a été 838 848 T CO2 eq
Quid du SRP ?
Le SRP est l’organisme français représentatif des entreprises qui gèrent en France une unité de régénération de matières plastiques, c'est-à-dire un site industriel, dédié au recyclage mécanique, qui réalise au moins deux des
opérations suivantes : lavage, broyage, densification, micronisation, granulation, compoundage.
La mission du SRP est de créer un environnement favorable au développement de l’activité de ses membres c’est-à- dire la production et la commercialisation de MPR dont la contribution à la lutte contre le réchauffement climatique est désormais unanimement reconnue.
Il regroupe 25 régénérateurs, ce qui représente 31 sites de production de matières premières de recyclage (MPR) en France, et compte 10 membres associés.
Il fait partie du COTREP (Comité Technique pour le Recyclage des Emballages Plastiques) et siège à la commission inter- filières des REP (CIFREP).
Les membres du SRP estiment représenter environ 80 % de la capacité de régénération des déchets de matières plastiques en France pour l’ensemble des MPR qu’ils produisent.