Les entreprises Futural et Aurore VP16 sont sur le point de former, ensemble, un nouveau groupement de fabricants de menuiseries actif en Charente, Charente-Maritime et Gironde : Futural Groupe Menuiserie, qui sera officiellement lancé en janvier 2025.
Implantée en Gironde, Futural fabrique des menuiseries aluminium de haute qualité et de grandes dimensions, pour une clientèle de poseurs professionnels, depuis sa création par Julien Cougrand en 2013. De son côté, l’entreprise Aurore VP16, située en Charente, fabrique depuis plus de 25 ans des volets battants en bois, aluminium et PVC et des volets roulants aluminium et PVC.
C’est dans le but de s’agrandir rapidement que Julien Cougrand, 46 ans, gérant de l’entreprise Futural depuis sa création en 2013, a décidé d’acquérir l’entreprise Aurore VP16, mise en vente car son ancien propriétaire, Stéphane Huault, partait à la retraite. C’est ce qu’il a fait il y a quelques mois, via la holding FGM, dans laquelle Futural sera également intégrée en janvier afin de former officiellement Futural Groupe Menuiserie.
Objectif : atteindre cinq millions d’euros de CA en 2025
L’achat d’Aurore VP16, qui réalise 2,3 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, a coûté au total 600 000 €. De son côté, Futural réalisait environ deux millions de chiffre d’affaires par an depuis 2020. Afin de passer à la vitesse supérieure, Julien Cougrand cherchait à acquérir une autre société dans le domaine de la menuiserie depuis trois ans. « Trouver la bonne entreprise, au bon prix, a pris du temps. »
« L’idée, c’est de créer un rapprochement au niveau commercial et logistique afin d’être plus performants. Les produits Futural et Aurore VP16 sont complémentaires. Avant même le rachat nous avions des clients communs. La synergie commerciale seule devrait nous permettre d’atteindre cinq millions de chiffre d’affaires en 2025 », indique l’entrepreneur.
Conjointement, les deux entreprises emploient 28 collaborateurs.
Un savoir-faire traditionnel à préserver
Les clients en commun des entreprises ne tarissaient pas d’éloges sur le savoir-faire d’Aurore VP16, notamment pour les volets battants à clé en bois fabriqués de manière traditionnelle. « Les produits sont de haute qualité, c’est ce qui m’a le plus intéressé. En plus, le bois est un matériau écologique qui offre beaucoup de possibilités », précise le nouveau patron d’Aurore VP16.
De son côté Futural se démarque également pour la qualité de ses produits : « on fait ce que les grands fabricants ne peuvent pas faire : des coulissants et des portes sur pivot de grandes dimensions, des galandages d’angle… haut de gamme et hors norme. »
Mais le nouveau groupe est déjà à la recherche d’une troisième société : un fabricant de menuiseries PVC, toujours dans les alentours de Bordeaux, afin de compléter sa gamme. « Je suis convaincu que plus on est gros, plus on est fort. Un commercial, une campagne publicitaire, c’est un gros investissement pour une petite entreprise. Avec une plus grosse structure, on peut amortir ces coûts », conclut Julien Cougrand.