Les actions sociales sont au cœur de la feuille de route de l’Union des Fabricants de MEnuiseries (UFME). En témoigne la gestion dynamique de la «Convention Collective des menuiseries, charpentes, constructions industrialisées et portes planes ». Un enjeu essentiel pour asseoir le rayonnement de cette profession représentée par environ 16000 salariés et des centaines d’usines, rendre attractifs les métiers de la filière menuiserie industrielle, attirer de nouveaux talents, et pérenniser l’emploi sur le territoire français.
Parmi les priorités de l’UFME : la gestion active de cette Convention Collective dont sa récente réécriture ouvre tous les champs des possibles et s’enrichit d'avenants pour s’inscrire au plus près des réalités sociales des entreprises. Une demande d’actualisation systématique est permise par la veille effectuée sur les évolutions règlementaires et législatives. L’UFME entretient un dialogue social soutenu et permanent avec les organisations syndicales de salariés qui sont associées de manière factuelle et paritaire.
Tout est mis en œuvre pour que la Convention collective soit ainsi constamment adaptée :
✓ aux besoins de la filière,
✓ aux attentes des entreprises et des salariés,
✓ aux transformations des métiers de la menuiserie industrielle, afin de les faire découvrir et
de les rendre attractifs, à la hauteur de leurs évolutions rapides et de leur modernisation.
« Il est souhaitable dans les années à venir que l’ensemble de la profession, au-delà des spécificités de matériaux, rejoigne cette convention collective. Elle est en effet le réceptacle juridique idéal pour pouvoir accueillir un métier, celui de la fabrication de fenêtres, de portes et de charpentes industrialisées. Le collectif est un outil qui nous permettra d’atteindre la pleine reconnaissance. », explique Philippe MACQUART, Délégué Général UFME.
Les projets en cours
▪ La reconnaissance du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Menuisier industriel-fabrication de fenêtres et de portes» au Répertoire National des Certifications Professionnelles : cette obtention aura pour vocation de valider et de faire reconnaître ses compétences professionnelles par une certification reconnue et nationale.
▪ La redéfinition du CAP « Menuisier fabricant » : elle permet de faire rentrer cette touche de modernité et d’actualisation dans les programmes scolaires de l’Éducation Nationale (CAP et BEP) afin que le métier de menuisier industriel prenne toute son ampleur et soit adapté à la situation actuelle de production comme les outils numériques, la programmation, la sécurité dans les ateliers, l’écoconception, l’optimisation environnementale des produits...
▪ La réécriture des classifications : l’évolution des métiers a été telle que les classifications ne correspondent plus à la réalité du terrain. L’UFME travaille aujourd’hui à la réécriture des grilles de classification, traduisant cette nécessité et volonté forte de modernisation.
▪ La négociation des accords salaires