Les 105 adhérents de Glassalia (Association de transformateurs indépendants de produits verriers) se sont réunis le 8 juin 2012 à Marrakech (Maroc) pour leur assemblée générale annuelle.
À cette occasion, Nicolas Riou a été élu président de l’association. Il succède à Jean-François Sans qui présidait Glassalia depuis six ans.
Lors de cette assemblée générale, un nouveau conseil d’administration a été élu. Il est composé de : Laurent Badie, Jean-Yves Glumineau, Christophe Heinrich, Mickael Labrosse (trésorier), Christian Macocco, Laurent Malacrino (secrétaire en charge de la relation avec les centres), Philippe Melon (vice-président en charge de la technique), Nicolas Riou (président), Jean-Marc Salzard (vice-président en charge du développement), Jean-François Sans et Éric Vivion.
Durant cette manifestation, lors des différentes interventions, il a été souligné le vif intérêt que portent les adhérents à la mise en place et au développement de démarches de “retour d’expérience” et “d’amélioration continue” sur des thèmes tels que “hygiène et sécurité” et “caractérisations des matériaux”.
Glassalia proche de tous ses membres
« Nous sommes en contact régulier avec nos entreprises adhérentes, évoque le nouveau président de Glassalia. Depuis un an, dans nos quatre régions Glassalia, nous avons mis en place des rencontres régionales semestrielles au cours desquelles, non seulement les dirigeants participent mais également leurs responsables des services de production et de qualité. Ils trouvent dans ces réunions régionales un support technique et pratique concret. Par exemple, nous abordons des thèmes comme la sécurité, la certification, la production, etc.…Il en va de même lors de la journée technique annuelle qui rassemble l’ensemble des adhérents fabricants et partenaires. En 2012, cet événement se déroulera le 13 septembre à Paris sur le thème “Normalisation et performances des vitrages et constituants” ».
Développer des partenariats avec les autres associations et fédérations professionnelles
« Nous allons continuer à développer nos travaux dans le monde du verre en partenariat avec d’autres associations et fédérations, en amont et en aval de notre profession ». Nous souhaitons, à Glassalia, être un catalyseur de projets communs avec ces organisations. Comme cela a par exemple été le cas en ce qui concerne les travaux que Glassalia a mené en partenariat avec la commission des transformateurs de la FFPV sur la mise en place de la future Convention nationale d’objectifs, accord qui permettra à toutes les entreprises de notre convention collective de bénéficier d’accompagnements financiers pour la mise en place d’équipements de prévention dans le domaine de la sécurité, » conclut Nicolas Riou.
Six nouveaux adhérents en 2012
Rappelons que Glassalia regroupe 75 entreprises indépendantes transformatrices de verre plat et 30 partenaires présents dans ce secteur industriel. Cette année, six nouveaux adhérents ont rejoint l’association : Sauvat Verre (13) et Verrexpert (06) en tant que membres associés fabricants ainsi que Guardian Europe, IGK Isolierglasklebstoff Gmbh, Mediterranean Float Glass (MFG) et Riou Flat Glass (RFG) en tant que membres associés partenaires.