________________________________________
Cet article est paru dans notre édition papier n°150 (janvier-février 2025).
Un dessein de toute évidence réaliste. Devenir un des leaders de l’extension de l’habitat dans la région Lorraine, c’est désormais le cap que se fixe Grégory Brunet, le gérant de Grau Alu, un fabricant employant une trentaine de salariés, basé à Norroy-le-Veneur (57), au nord de Metz. En 2018, Verre & Protections mag s’était fait l’écho du passage de témoin trois ans plus tôt entre Douglas Graupera, le fondateur de Grau Alu, et Grégory Brunet, 28 ans à l’époque et tout juste diplômé en gestion industrielle*. Huit ans après, force est de constater que cette transmission audacieuse, au vu de l’âge du repreneur, est un succès. Grau Alu voit son chiffre d’affaires en constante augmentation et annonce l’ouverture prochaine d’une quatrième agence en banlieue nancéienne.
Jeunesse et bon sens ne peuvent aller ensemble”, dit le proverbe. Grégory Brunet ignore l’aphorisme et se lance très vite dans la restructuration et le développement de l’entreprise. Fort de son collectif de travail, des valeurs familiales et humaines qu’il perpétue au sein de l’entité et de ses idées novatrices, il ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de Grau Alu. Investissements et extension du bâtiment font passer la production de l’échelon artisanal à industriel avec un volume d’activité qui double en quelques années. Sous son impulsion, la société devient un spécialiste régional chevronné de la véranda qui représente aujourd’hui 60 % de son chiffre d’affaires. La pergola et l’abri de voiture sont en forte croissance (autour de 20 %), l’abri de piscine et la cloison verrière d’intérieur sont également au catalogue, sans oublier les protections solaires : volet, store et brise-soleil.
Déploiement régional
Grau Alu dispose de quatre points de vente dotés de show-room dans le Grand Est : outre le siège de Norroy-le-Veneur (57), elle est présente en Moselle-est sur la commune de Diebling (57), à Longwy (54), et elle va inaugurer au printemps une agence à Nancy, à Laxou (54) plus précisément. Ce show-room de 250 m2 est idéalement placé dans une zone commerciale, historique, et bien connue des futurs clients.
« L’objectif de ce déploiement géographique est de toucher le marché nancéien, d’étoffer notre maillage commercial en région Lorraine, tout en restant dans un rayon de deux heures autour de Metz », explique le gérant, qui insiste sur la notion de service global : « Nous disposons d’un réseau de professionnels rigoureux capables de se mobiliser et de s’investir à nos côtés pour mener à bien un projet, qu’il s’agisse de la maçonnerie, l’électricité, le chauffage, etc., ce qui est un argument commercial supplémentaire. Nous ne vendons pas juste une extension ! ». Grau Alu propose également à ses clients un service additionnel prévention & entretien après pose destiné à préserver la pérennité de ses installations.
Un outil de travail performant pour viser un process industriel et développer le marché du BtoB
Au niveau des investissements récents, une scie à deux têtes DG244 ainsi qu’un banc d’usinage cinq axes SBZ 122/75 de marque Elumatec ont rejoint les ateliers de Grau Alu pour lui offrir plus de réactivité et un niveau de qualité supérieure en production. Un coût d’environ 300 000 euros qui a été pris en charge à hauteur de 30 % par la région Grand Est. Ce process réorganisé avec un outil informatique maîtrisé permet de doubler la productivité sans opérateur supplémentaire. « Nous sommes aujourd’hui en mesure de produire une toiture de véranda en une demi-journée, quelle qu’en soit la forme, au lieu de deux jours auparavant », argumente Grégory Brunet.
« L’objectif premier est de répondre au marché régional pour nos propres installations mais notre ambition est également le développement du marché BtoB auprès d’acteurs professionnels et artisans-menuisiers présents sur le secteur du Grand Est, des Hauts-de-France et de Bourgogne-Franche-Comté. Nous sommes aujourd’hui en mesure d’apporter des solutions sur mesure et spécifiques, clés en main, à nos clients partenaires, à moins de trois heures de notre atelier de fabrication. Une offre complétée par la mise en œuvre d’une assistance technique destinée à aider nos partenaires à se familiariser à notre gamme. Nous avons déjà entrepris cette démarche depuis 2022 sur les départements limitrophes », explique Grégory Brunet. « Tout est millimétré et pré-percé, aucune découpe n’est à réaliser sur chantier, la pose s’effectue comme une construction lego offrant ainsi un gain de temps et une fluidité attendue par les professionnels. Aujourd’hui, c’est la compétence de nos équipes, la performance des outils déployés et notre propre expérience terrain acquise au cours des 35 années passées dans l’extension outdoor qui nous permettent ce résultat », ajoute-t-il.
Grau Alu travaille avec son fournisseur historique, l’extrudeur belge Aliplast, du groupe Corialis. « Je suis très satisfait de ce partenariat, nous sommes livrés toutes les trois semaines avec une fiabilité de 99,99 %, ce qui est aussi pour moi un gage de fiabilité », se réjouit Grégory Brunet.
Grâce à son image qualitative et son outil performant, Grau Alu ne souffre guère de la crise actuelle du secteur et parvient à maintenir en 2024 son chiffre d’affaires à 5,05 millions d’euros. Grégory Brunet souhaite l’augmenter de 1 million par an pour atteindre 8 millions d’ici trois ans. À suivre !
Témoignage du savoir-faire de Grau Alu : cette véranda Topaze (RAL 7076 TC garantie 25 ans), avec châssis Aliplast coulissant gamme Infinity 75 avec vitrage Iplus 1.0 de chez Interpane. Elle bénéficie d’une toiture 4 pans gamme Tubulaire 105 remplissage vitrage Ipasol Ultraselect 62/29 1.0 + panneau sandwich Sun Isol 70 Akraplast.
Grau Alu a bénéficié de “l’Accélérateur Construction” de Bpifrance
Afin de permettre une croissance maîtrisée, Grau Alu s’est fait accompagner par Bpifrance, programme financé à 60 % par le ministère de l’Économie. Cet accompagnement a permis à l’entreprise d’accélérer très nettement son développement. « Depuis la reprise de Grau Alu, mes aspirations étaient claires, faire perdurer, moderniser puis faire grandir et rayonner Grau Alu », explique Grégory Brunet. « L’accompagnement de Bpifrance a été un atout majeur dans la mise en œuvre de cette nouvelle étape de notre feuille de route. Tant financier qu’humain, ce soutien nous aura permis, via l’intervention de consultants de qualité, d’échanges entre pairs et la dispense de formations dédiées (commerce, finance, RH, RSE…), d’ouvrir le champ de nos possibilités et de nos capacités ». Entouré d’une équipe performante, aux valeurs humaines inchangées, et fort de l’émulsion collective suscitée par ce nouveau challenge, Grégory Brunet, se voit confiant pour les années à venir…