Ce samedi 30 septembre, Gustave Rideau, pdg du groupe qui porte son nom, reçoit près de 600 invités sur son site de La Roche sur Yon (85) à l’occasion de l’inauguration nouveau site de production dédié aux pergolas qui lui permet d’augmenter sa capacité de production de 60 %. Cet évènement a également été l’occasion pour lui de rappeler l’histoire du groupe et d’en officialiser sa transmission à ses deux fils, Stanley et Steven Rideau.
Gustave Rideau a en effet annoncé prendre sa retraite le 1er septembre 2023. Il sera encore présent aux côtés de ses fils pour amorcer une reprise progressive. Stanley et Steven Rideau sont déjà bien investis et intégrés au sein du groupe. En effet, Stanley gérait jusqu’alors l’équipe commerciale et les poseurs de la région parisienne et du Nord Pas-de-Calais et Steven exerce des fonctions similaires en région lyonnaise.
Stanley, du fait de ses études de commerce, de son expérience de contrôleur de gestion et de ses aspirations, va plutôt s’investir dans la gestion et les finances du groupe.
Steven, quant à lui, est plus tourné vers la technique. Diplômé d’une école d’ingénieur spécialisée dans le bois, il a travaillé en bureau d’études, dans la construction de maisons et sur des chantiers d’envergure.
Objectif 2024 : 3500 pergolas et carports produits sur le site
Dans cette nouvelle usine, nommée “Site 2”, dont la construction a eu lieu entre 2021 et 2022, ce sont 2500 pergolas et carports qui ont été fabriqués cette année. Des chiffres sont en phase avec le développement attendu avec un objectif 2024 est de produire 3500 pergolas et carports.
Rappelons que dans la production totale du groupe, les vérandas et les extensions représentent 65 % de l’activité, tandis que les pergolas et les carports en représentent 22 %. Les abris de piscine et de terrasse constituent les 13 % restants (données 2022).
Occupant une surface de 14 000 m2, qui vient s’ajouter aux 22 000 m2 déjà existants sur le site 1, le bâtiment est imposant : 15 mètres de hauteur, 145 mètres de longueur et 55 mètres de largeur. Actuellement, ce sont 60 collaborateurs qui ont investi ce nouveau site industriel dédié aux pergolas et aux carports.
Un reportage complet sur cette nouvelle usine et sur la succession de Gustave Rideau à lire dans la prochaine édition de VERRE & PROTECTIONS MAGAZINE n°140 qui sera diffusée au Salon ARTIBAT.