À l’occasion des Designers days 2012, Quantum Glass, en partenariat avec Saazs, poursuit son travail prospectif pour l’intégration d’innovations dans l’architecture et le design. Pour cela, il a invité l’architecte Christian Biecher à imaginer, dans l’espace A Glass house à Paris, un pavillon en verre actif, sur le thème de “l’identité”.
L’exposition présente des verres hybrides de la gamme Priva-Lite, c’est-à-dire à la fois colorés et, alternativement, transparents ou presque opaques. La microarchitecture “Habitus” est à découvrir jusqu’au 28 septembre.
Un pavillon changeant
Christian Biecher explique : « L’identité d’un individu est, en psychologie sociale, la reconnaissance de ce qu’il est, par lui-même et par les autres. Identité personnelle et identité sociale s’articulent selon un processus discontinu, souvent rythmique. » La microarchitecture “Habitus” crée une alternance régulière, par le changement d’opaque à transparent. Le rythme de cette alternance donne une idée de mouvement.
Christian Biecher indique : « il s’agissait d’exprimer de manière poétique les panneaux de verre colorés Priva-Lite de Quantum. » Il assume avoir voulu une « architecture joyeuse et douce » dans un « monde tendre, naïf, un peu enfantin ».
Christian Biecher ajoute : « les enfants courent, jouent avec le verre, se cachent… L’installation est aussi prévue pour qu’on puisse s’y asseoir, y passer du temps. Les fauteuils en plastique sont traditionnels, et permettent une relation à l’autre, que celui-ci soit caché ou non. » Pour cela, l’architecte s’est orienté « vers des formes de jardins d’hiver, d’igloos ». Il précise : « le verre technologique est intéressant à utiliser avec des éléments de la nature comme la mousse au sol. L’utilisation du bois évoque une charpente, un pavillon japonais, avec une structure simple et bien dessinée. »
Le pavillon est conçu sur une base octogonale en bois à motifs réguliers, et entourée de mousse naturelle au sol. Huit poteaux structurent sa charpente, et huit feuilles de verre verticales découpent l’espace, avec des angles réguliers, et sans fermer le pavillon. Au plafond, huit autres feuilles de verre inclinées évoquent une toiture. Ce sont les verres verticaux qui peuvent passer de transparent à opaque, et modifier ainsi la perception de l’espace.
Richesse de la couleur
Les verres sont de quatre couleurs différentes : rouge, orange, jaune, et vert. Ce sont quatre couleurs qui se suivent dans le spectre, et qui se renforcent entre elles par transparence. Les verres de même couleur sont placés face à face. Chaque verre vertical de couleur est surmonté d’un verre de même couleur placé au-dessus. Quand les couleurs se mélangent, par surimpression de verres transparents, le coloris obtenu est proche de la couleur de la mousse au sol. « Cela permet que les couleurs soient concentrées, précise Christian Biecher, et cela ramène de la complexité dans le verre. »
Dans les verres opacifiés, les chaises peuvent se dupliquer par réflexion, suivant le rythme du programme.
Les couleurs des verres sont obtenues par des films insérés dans le verre feuilleté. En complément, la technologie Priva-Lite intègre une matrice à cristaux liquides qui s’orientent en fonction d’une impulsion électrique et permettent ainsi le passage instantané d’un état transparent à translucide et inversement.