Cet article est paru dans Verre & Protections n°122-123 (février-mars 2021).
▶ Abonnez-vous pour recevoir sur votre bureau les 260 pages du magazine papier
Fendre, chauffer, rompre, étirer et découper le film : tel est le procédé de découpe classique du verre de sécurité feuilleté qui reste coûteux en temps malgré tous les développements et les progrès numériques. En raison des exigences physiques, la chauffe de la feuille est la phase qui prend jusqu’ici le plus de temps au cours de ce processus. Une nouvelle technologie de découpe au laser promet désormais un cycle de traitement nettement plus court et une meilleure qualité des bords, ainsi qu’une plus grande productivité grâce à une chauffe rapide et à des processus simultanés
Nouveau chauffage à diodes laser
« Le ProLam LSR équipé de la nouvelle technologie de chauffe permet d’atteindre une productivité accrue de vingt pour cent », explique Bernhard Hötger, directeur général d’Hegla. Après différentes structures d’essais et installations pilotes, le système a récemment été intégré dans le ProLam en tant qu’équipement optionnel. Le cœur du système est un nouveau chauffage à diodes laser qui applique la chaleur exactement dans le contour de coupe au moyen d’un rayonnement à spectre de raie puissant, uniforme et concentré. L’énergie concentrée chauffe plus rapidement la feuille, ce qui permet d’accélérer le processus de découpe. De plus, la position fixe de la rangée de diodes au-dessus du verre permet de gagner davantage de temps : les étapes du processus peuvent être effectuées en même temps que la découpe au laser grâce à la distance de travail correspondante.
Des bords travaillés à froid pour une plus grande qualité
En plus de la réduction de la durée des cycles, le processus offre également des avantages qualitatifs au produit final coupé. Alors que la diffusion des lampes chauffantes chauffe inévitablement les zones environnantes de la découpe, cette zone reste presque froide dans le cas de la technologie laser. « Cet effet crée les meilleures conditions pour une qualité optimale des bords », souligne le directeur d’Hegla, Heinrich Ostendarp. « Lorsque le verre est séparé, seule la feuille chauffée dans la zone de découpe est étirée.
Le reste du verre reste donc intact ». Cela permet de parer systématiquement à un délaminage ultérieur et à l’irritation visible dans la zone du bord.
Haute performance pour les verres feuilletés à forte épaisseur
La haute performance de la découpe au laser se voit également lors de la découpe de verres feuilletés plus épais, dotés par exemple de feuilles quadruples ou octuples. Étant donné que le faisceau laser est moins atténué et concentré lorsqu’il traverse la feuille, on obtient un temps de chauffe plus court et un bord de verre de la plus haute qualité.
Temps de mise en service court et économie d’énergie
Une réduction des besoins énergétiques compte parmi les effets positifs de la nouvelle technologie. Le chauffage à diodes laser est divisé en deux parties et est activé à mi-longueur ou à pleine longueur en fonction de la taille du verre. La durée de mise en service plus courte et la concentration de la chaleur ont également un effet positif. La durée de vie de la technologie de découpe au laser promet également de réduire les frais de maintenance : dans le cadre d’un travail en deux équipes, les diodes laser fonctionnent pendant 15 ans et plus, de sorte qu’elles durent largement plus longtemps que les tubes chauffants habituels.
La technologie de chauffe nouvellement développée sera à l’avenir disponible pour toutes les installations de découpe de verre de sécurité feuilleté ProLam et AdvaLam en tant qu’équipement LSR optionnel et pourra être adaptée ultérieurement aux nouvelles installations.
Notons que ce chauffage à diodes laser est le résultat de plusieurs années de recherche effectuée par le groupe Hegla. L’impulsion de développement du chauffage à diodes laser remonte à un concept du spécialiste du laser Hegla Boraident et Hegla qui a finalement été mené en coopération avec Jenoptik.