Un an après la reprise de l'entreprise SAMBP, implantée à Charleville- Mézières (08), Hervé Coutelas procède à la fois à une réorganisation de certaines activités de son groupe (350 salariés, 50 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel) et poursuit, malgré la crise sanitaire, ses ambitions de croissance externe, visant notamment une future implantation dans le sud de la France.« Nous bénéficions d’une très belle croissance depuis plusieurs années, explique Hervé Coutelas, avec une moyenne d’un nouveau client BtoB, artisan, enregistré chaque jour et cela nous conforte dans notre volonté, à la fois de nous ajuster, nous réorganiser et aussi de nous développer. Nous menons donc différents chantiers pour rationaliser notre offre et aussi notre process, des chantiers que je mène à bien de manière collégiale avec notre comité de direction composé des quatre directeurs de sites et du directeur commercial, l’artisan principal de sa mise en œuvre étant notre directeur général, José Desa ».
Redéploiement du réseau Fermoba
Autre chantier mené par Hervé Coutelas, le futur redéploiement sur le territoire français du réseau Fermoba qui devrait être effectif fin 2021 avec pour objectif une enseigne par département en France d’ici la fin de l’année prochaine.
« In fine, ajoute-t-il, mon objectif est de constituer un pôle de menuiserie 100 % français tout simplement parce que je suis de ceux qui considèrent qu’il y a encore de quoi développer la fabrication en France et de créer des emplois durables dans tous les segments de la menuiserie ».
Transfert des activités de volets roulants à Reims
L’usine MID (Menuiserie industrielle de Dormans), reprise par New Cap en octobre 2017 dans le cadre de sa liquidation judiciaire, va voir son activité de fabrication de volets roulants transférée vers le site industriel de Cap Group à Reims (51) dans un bâtiment de 12 000 m2 .
« À cette occasion, précise, Hervé Coutelas, nous avons arrêté notre activité PVC sur ce site pour la concentrer sur nos deux autres sites de Charleville-Mézières et du Havre où nous avons six lignes de fabrication de menuiseries PVC dans chacune de ces usines ». La fabrication de portes sur ce site est toutefois maintenue. « À Dormans, nous bénéficions d’un savoir-faire de qualité et nous allons nous appuyer sur ces compétences. Il n’est d’ailleurs pas exclu qu’on aille encore plus loin que la seule activité de volet roulant sur ce site mais que l’on y déploie également à terme la fabrication de portes sectionnelles », ajoute le dirigeant.
Développement de l’activité aluminium
« Un autre de nos principaux axes de développement, c’est l’industrialisation de nos activités aluminium, souligne également le dirigeant de Cap Group, les fenêtres bien sûr, mais aussi les vérandas, pergolas, etc.». L’usine du Havre vient d’ailleurs de renforcer ses capacités de production en investissant 500 000 euros dans un nouveau centre d’usinage Fom, cette fois pour l’aluminium. Un investissement qui fait suite à l’acquisition de deux autres centres d’usinage alu pour l’usine de Reims. L’aluminium, qui représente 40 % du chiffre d’affaires du groupe à égalité avec le PVC, le bois représentant 20 %. Ce développement de l’activité alu- minium devrait générer l’embauche de 30 salariés, principalement au Havre.
Nouvelle usine à Charleville-Mézières
En partenariat avec la municipalité de Charleville-Mézières, Cap Group va prochainement prendre possession d’un nouveau bâtiment de 10 000 m , soit le double de l’ancien site de SAMBP. « Il sera opérationnel pour la fin de l’année 2021, explique Hervé Coutelas. Nous y installons une nouvelle ligne de fabrication de menuiseries bois, une activité qui se développe fortement pour nous puisque nous comptons, pour cette seule activité, plus de 3 000 clients artisans ».
Projet d’embauche également pour Cap SAMBP avec environ 40 créations d’emplois autour de l’implantation de cette plus grosse unité de menuiserie bois.