Le 30 septembre dernier, le Groupe Trecobat et Hexaom, acteurs majeurs sur le plan national de la construction de maisons, ont présenté conjointement une offre de reprise portant sur la totalité des actifs et des activités de la seule branche « construction et commercialisation de studios de jardin, de maisons à ossatures bois, charpentes et menuiserie » d’A.S.T. Groupe. Cette offre de reprise a été retenue ce 26 novembre 2024 par le Tribunal de Commerce de Lyon avec entrée en jouissance immédiate.
Une reprise portée par l’alliance des expertises commerciales et industrielles d’Hexaom et du Groupe Trecobat
Le partenariat mis en place par le Groupe Trecobat et Hexaom pour bâtir cette reprise a été motivé par :
- L’expertise industrielle du Groupe Trecobat en matière de conception et de fabrication de maisons à ossatures et charpentes bois, dont elle est l’un des leaders en France
- L’expérience acquise par Hexaom en matière d’animation de réseaux de franchises, à travers ses marques spécialisées dans la rénovation : Illico Travaux, Camif Habitat et Rénovert.
La reprise des actifs porte sur deux volets, l’un industriel et l’autre commercial.
Dans ce cadre, le Groupe Trecobat et Hexaom créent, à part égale (50/50), la société “Hexabat Invest” qui portera cette activité via deux structures filiales :
Au niveau industriel, Hexabat Invest détient 99,9 % du capital de la société Pobi Industrie détenant elle-même 100 % du capital de la société Pobi Structures spécialisée dans la fabrication de composants à ossature bois, de charpentes et de menuiseries PVC et aluminium et studios de jardin. Ses deux sites industriels, implantés à la Charité sur Loire (58), regroupent quatre chaînes de production (murs, charpentes, menuiseries PVC, menuiseries aluminium).
Au niveau commercial, via la détention de 100 % du capital de la société Natireso, structure créée pour prendre en charge le développement et l’animation des réseaux Natilia et Natibox.
La reprise par Hexaom et le Groupe Trecobat assure la préservation d'une grande partie des emplois et permet aux concessionnaires des réseaux Natilia et Natibox de poursuivre leur activité.
Créées par A.S.T Groupe, la marque Natilia propose une gamme de maisons à ossature bois et la marque Natibox offre une gamme de studios de jardins. Le déploiement de ces deux marques étant jusqu’ici assuré par un réseau de concessionnaires, il leur sera proposé, s’ils le souhaitent, de rejoindre le nouveau réseau Natireso, créé par Hexaom et Trecobat, afin de promouvoir ces deux marques à fort potentiel.
Sur le plan de l’emploi, 118 emplois CDI seront préservés dont 86 postes chez Pobi Structures et 14 collaborateurs issus d’AST Groupe dans le cadre de la poursuite de l’animation des réseaux Natilia et Natibox.
La reprise de ces activités industrielles et commerciales présente pour le Groupe Trecobat et Hexaom un double intérêt en leur permettant de :
- renforcer ou développer leurs positions respectives sur le segment de la maison à ossature en bois,
- développer une nouvelle offre de studios de jardin qualitatifs qui connaissent un vif succès du fait de leur facilité d’installation et des multiples possibilités d’utilisation qu’ils offrent (studio, bureau, loisirs, extension, …de 15 à 48 m2).
En 2023, l’ensemble de ces activités avaient représenté un chiffre d’affaires d’environ 29,5 millions d’euros.
« Nous sommes très satisfaits du résultat positif de l’offre que nous avons déposée. Non seulement il démontre notre capacité à conclure un partenariat gagnant / gagnant avec l’un de nos confrères, mais il nous ouvre également des opportunités importantes. Il nous donne en effet un accès au segment de la maison à ossature bois, que nous ne couvrons pas encore, et au marché très porteur des studios de jardin. Ce type d’habitat connaît un véritable engouement et s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de diversification et vient compléter notre offre rénovation / extension », Commente Loïc Vandromme, directeur général d’Hexaom.
« L’apport de notre savoir-faire industriel combiné à l’expertise d’Hexaom dans la franchise, fait de cette combinaison originale une solution robuste pour l’avenir. Elle réaffirme également notre fort engagement dans la filière bois pour tous types de débouchés alors que de nombreux acteurs sont en souffrance. Nous avions des projets dans le modulaire, cette association nous fait gagner du temps et conforte notre stratégie en réponse aux transitions démographique et environnementale ainsi qu’à la ZAN. L’industrialisation de la construction est en marche, le Groupe Trecobat a l’ambition d’en devenir un acteur de référence. », Commente Alban Boyé, président directeur général du Groupe Trecobat.