Véritable ville dans la ville, l’université du sud Toulon-Var occupe une emprise foncière de 37 hectares sur lesquels sont édifiés 38 bâtiments abritant les services administratifs, les salles de cours, les laboratoires, les services techniques. Quatre autres sites à La Garde, Saint-Raphaël, La Valette et Draguignan sont rattachés à Toulon.
Refonte totale de la gestion des flux des personnels
Sous la responsabilité de Régis Capobianco, directeur des services techniques, la gestion des flux des personnels a fait l’objet d’une refonte totale afin de mettre en sécurité différents locaux administratifs ou sensibles, certains étant dotés d’équipements de valeur, et d’attribuer les autorisations d’accès à un nombre important de personnes reçues chaque jour sur les sites de l’université.
En effet, en plus des 10 000 étudiants accueillis, les sites reçoivent 500 enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs, et plus de 280 postes de personnels ingénieurs administratifs, techniciens et ouvriers de service et de santé.
Un cahier des charges axé sur la simplicité et la flexibilité
La précédente installation, déjà réalisée par Dény fontaine sur les différents sites, nécessitait une mise à niveau, tenant compte des impératifs techniques, mais aussi économiques imposés par Régis Capobianco. Celui-ci souhaitait disposer d’une solution simple mais efficace, d’une grande flexibilité pour s’adapter aux contraintes de la vie de l’université (emplacements, horaires, vacances, durée de validité des droits…), garantissant un support des droits d’accès peu coûteux, sans entretien, sur le mode non filaire, compatible avec les autres supports existants du type cartes monétiques.
En réponse à l’appel d’offres lancé, Dény fontaine a préconisé l’installation de cylindres électroniques autonomes Optimal Lock sur les issues concernées, la fourniture d’un logiciel dédié, la mise en service d’un terminal de commande permettant de mettre à jour les autorisations inscrites dans le transpondeur et de récupérer les droits d’accès, et enfin la fourniture de badges au format porte-clés ou carte bancaire.
Aujourd’hui, plus de 400 cylindres Optimal Lock installés répondent aux directives imposées par la direction technique de l’université, assurent une homogénéité des outils de gestion et de contrôle, limitent les pertes de clés, et préviennent toute tentative de vol sans effraction.
De plus, la souplesse d’installation et de gestion des systèmes de verrouillage par le personnel de l’université, permet d’envisager une mise en sécurité plus facile, à l’occasion de la construction d’autres bâtiments, qu’ils soient édifiés sur le site de Toulon ou sur les sites annexes dont certains sont distants de plus de 60 kilomètres.