Depuis quelques mois, l'entreprise bretonne Eclisse, implantée à Quimper (29), cherchait un nouveau site pour développer son activité et c’est aujourd’hui chose faite.
Le fabricant spécialiste de la porte coulissante à galandage investit quatre millions d'euros pour créer de nouveaux locaux et améliorer les conditions de travail de l’ensemble des collaborateurs. L’inauguration est prévue début 2019, toujours sur la commune de Quimper, à quelques kilomètres du site actuel.
Depuis les années 2000, les locaux d’Eclisse France à Quimper, sont sur deux niveaux ; deux bâtiments côte à côte achetés au fur et à mesure de la croissance de l’entreprise.
« A cette époque, nous faisions 3 600 châssis à galandage par an. L’année dernière, c’était 70 000, explique Laurence Renévot, présidente d’Eclisse France . Notre site n’était plus adapté à notre quotidien. Nous souhaitions rationaliser notre production et améliorer le confort de travail de nos collaborateurs. La Mairie souhaitant réaménager la zone, c’était l’occasion de rechercher un nouveau site », poursuit-elle .
Le déménagement s’est très vite transformé en un véritable projet d’entreprise avec la mise en route d’un plan à cinq ans qui amorce la suite de l’histoire. Christian Renévot est à l’origine de la création d’Eclisse en France ; il en a également assuré le développement.
Aujourd’hui, pour Laurence Renévot, sa fille, ce déménagement est vécu comme un nouveau départ.
« Nous investissons quatre millions d'euros pour un terrain de 16 000 m2 et un bâtiment neuf de 5 000 m2 d‘un seul niveau. Nous réorganisons les conditions de travail des 28 collaborateurs et les intégrons dans ce projet qui les concerne tous. On ne change pas de locaux tous les ans, il y a une vraie réflexion à mener », conclut Laurence Renévot.
Et après avoir investi en 2017 dans une nouvelle machine d’usinage, Eclisse réfléchit aussi à l’optimisation de ses espaces de stockage par l’installation de racks dynamiques.