NOA outdoor living, un parc d’inspiration ayant pour thème la vie en plein air ouvre ses portes à Kruisem (Belgique) et a été inauguré le 26 octobre 2022. NOA réunit plus de 30 marques haut de gamme dans 12 jardins sur une surface de 30 000 m². De quoi donner une vision à la fois surprenante et réaliste des innombrables possibilités qu’offre la vie en plein air.
La vie en plein air, c’est tendance, non seulement auprès des particuliers, mais aussi des entreprises et des pouvoirs publics. À cet égard, le résultat d’ensemble se profile de plus en plus comme le critère le plus important pour la réussite d’un projet. Et c’est d’ailleurs précisément la vocation de ce parc d’inspiration unique : plonger les visiteurs dans une expérience globale en réunissant différentes marques spécialisées dans l’aménagement extérieur en un seul et même endroit pour les voir s’harmoniser dans les jardins les plus divers, totalement aménagés.
Une oasis de verdure de 30 000 m²
Et ce, du jardin de ville moderne à la luxueuse villa avec piscine et pool house, en passant par le complexe de bien-être en plein air, le bureau extérieur confortable, ou encore l’accueillante place verte en ville ou aux abords d’un hôtel. Cette oasis de verdure qu’est devenu NOA outdoor living offre donc aux visiteurs en mal d’inspiration une vision réaliste des innombrables possibilités en matière de vie en plein air. À découvrir, donc, à travers 12 jardins – commerciaux, publics et résidentiels – sur une superficie de pas moins de 30 000 m².
Hilde Baekelandt, Commercial & Concept Manager de NOA : « Ici, on fait l’expérience de l’aménagement extérieur comme nulle part ailleurs : les jardins d’ambiance, conçus selon les dernières innovations et tendances, offrent aux architectes, aux concepteurs, aux planificateurs, aux designers et à leurs clients un point de vue inédit et particulièrement inspirant sur la vie en plein air. »
Privilégier l’inspiration et l’expérience plutôt que la vente
NOA outdoor living vise donc avant tout à inspirer et à orienter les visiteurs. "Ils ne visitent pas un point de vente ou un showroom classique, explique-t-on chez Renson, mais un lieu relaxant destiné à élargir leurs horizons et à faire le plein d’idées. Tout cela leur donne envie de concrétiser leurs projets ? ils peuvent dans ce cas compter sur une bonne trentaine de partenaires pour les aider à développer concrètement leurs propre « espace de vie extérieur »", ajoute le groupe belge.
Plus de 30 marques haut de gamme spécialisées dans l’aménagement extérieur
Le concept de NOA outdoor living repose sur la synergie exceptionnelle entre la trentaine de marques spécialisées dans l’aménagement extérieur qui soutiennent ce projet.
Catherine Degreef, Manager de NOA : « Tel Noé réunissant tous les animaux sur son arche, nous rassemblons ici plus de 30 marques d’aménagement extérieur haut de gamme, dans un magnifique parc d’expérience. »
Dans l’impressionnant parc – l’œuvre de l’architecte paysagiste Buro Groen et de l’agence de conception Maister – vous découvrirez le mobilier d’extérieur d’Extremis, de Royal Botania et de Coco Wolf, les revêtements de sol de Schellevis, Duofuse et Vande Moortel, les terrasses et clôtures en bois de Carpentier, le matériel acoustique de Petac, les écrans de télévision de Caerus Vision, les haut-parleurs d’Escape, l’éclairage de Bega et Kreon, les solutions électroniques de Niko, les douches extérieures d’Axor, les saunas, bains à remous, spas et autres d’Alpha Wellness, les cuisines extérieures de Cubic Outdoor Living et les barbecues d’Ofyr, mais aussi les tapis et les balais de Rizz, les tiny houses et solutions modulaires d’Amani, les boîtes à colis, les portails et les bornes de chargement d’eSafe, les protections solaires et les solutions d’extérieur de Renson et Corradi, les tapis de Limited Edition, les arbres et arbustes de Van den Berk, les plantes d’intérieur de Nature at Work, les murs végétalisés de Sioen, les tissus d’extérieur de Sunbrella, les pots de fleurs et de plantes de CosaPots, les cheminées de jardin décoratives de Planika et les miroirs d’extérieur de Deknudt Mirrors.
Made by Renson
C’est Renson qui est à l’origine de NOA outdoor living. L’entreprise familiale belge cherchait depuis un certain temps déjà une manière inédite de présenter ses innovations en matière d’aménagement extérieur. Non pas de manière individuelle, mais dans le cadre d’une solution globale et inspirante pour le jardin.
Paul Renson, CEO de Renson : « NOA outdoor living constitue une nouvelle étape logique dans un paysage en constante évolution. Les consommateurs qui veulent embellir leur jardin ne se contentent plus d’un produit comme une pergola, un meuble d’extérieur ou un revêtement de sol ; ils recherchent plutôt une solution globale. Grâce à la collaboration unique entre toutes ces marques haut de gamme, NOA outdoor living constitue la meilleure source d’inspiration possible en la matière. Mais il forme également un écosystème au sein duquel nous, en tant que partenaires, nous aidons les uns les autres à nous développer et, en fin de compte, favorisons l’enrichissement mutuel », conclut Paul Renson.
NOA outdoor living est “la cerise sur le gâteau” du nouveau site Renson outdoor
Cette inauguration de NOA outdoor living marque la réception de la dernière phase du nouveau site de Renson. La production des pergolas et de tous leurs accessoires (y compris les boîtes à colis de la filiale eSafe) y avait déjà atteint sa vitesse de croisière. En 2021, elle avait quitté Waregem, le berceau du groupe à 10 km de là, pour s’installer à Kruisem/Nazareth. La production y est entièrement numérisée et affiche un caractère innovant dans le flux quotidien. « Nous faisons la différence en standardisant le sur mesure », explique Dieter Heyman (General Manager de Renson outdoor). « Sur la base des exigences de son client, un distributeur Renson, où qu’il soit dans le monde, transmet d’un simple clic de souris la configuration unique d’une pergola qui sera produite dans cette usine. Ici, cette production sur mesure est contrôlée numériquement du début à la fin, afin de la rendre aussi standardisée que possible. C’était le seul moyen pour nous de réaliser cet investissement dans notre région d’origine. En même temps, nous créons ainsi une valeur ajoutée pour les personnes qui commencent à travailler ici, car trouver des collaborateurs dans cette région n’est pas une sinécure. »
C’est donc dans ce nouveau site de production outdoor que seront désormais fabriqués tous les produits extérieurs de Renson destinés à l’exportation mondiale. Des pergolas aux carports en passant par tous leurs accessoires (éclairages, panneaux coulissants, jardinières, bancs et autres éléments de jardin design), le nouveau site de production permet une capacité de production outdoor living trois fois supérieure à l’ancien siège de Waregem. Mais l’impressionnante façade de 380 mètres qui borde l’autoroute cache évidemment bien d’autres choses. Outre la production, on y trouve aussi un centre d’essai Renson et des installations de formation, tous conçus par Embo Architecten. Le cabinet Binst Architects s’est quant à lui occupé des bureaux, du NOA outdoor living experience center et du « point de repère ».
Zéro impact énergétique
Sur le plan technique, ce nouveau site « respire » la nature, au sens propre comme figuré. En effet, c’est un projet « zéro impact énergétique » qui se cache derrière l’impressionnante façade. Entièrement autonome en termes de consommation d’eau et d’énergie qui recourt aux technologies les plus durables pour permettre aux travailleurs de vivre et de travailler de façon saine et confortable. Bref, c’est le « Creating Healthy Spaces » mis en pratique.
Le site de production ne rejette plus aucune eau usée industrielle dans les égouts ou les eaux de surface. Pas moins de 95 % des eaux usées de la ligne de peinture sont récupérées pour le rinçage des profils après prétraitement. L’énergie utilisée par cet évaporateur est coproduite par les 6.700 panneaux photovoltaïques installés sur le toit. Mais ce site de production doit également sa faible empreinte écologique au fait que, encore dans la ligne de peinture, la chaleur résiduelle du four de cuisson est réutilisée pour préchauffer l’eau de prétraitement. Ainsi, il ne faut presque plus de gaz pour chauffer ces bains. Le magasin tampon intermédiaire intelligent « Aorta » assure quant à lui l’optimisation des couleurs sur la ligne de peinture. Moins de changements de couleur signifie non seulement une meilleure efficacité, mais aussi moins de rinçages et moins de peinture en poudre.
La vie à l’extérieur a le vent en poupe
Cela fait déjà 113 ans que Renson va de l’avant avec sa célèbre devise « Creating healthy spaces » (Créateur d’espaces sains). Au moment de sa création en 1909, Renson produisait des ferrures pour portes et fenêtres. C’est bien plus tard que les activités de ventilation et de protection solaire ont concrétisé ce slogan. La recherche innovante de solutions intelligentes et naturelles pour un climat intérieur sain et confortable a toujours été le principal moteur de l’entreprise. En 2022, l’outdoor living est lui aussi devenu un pilier solide de la marque Renson de plus en plus présente dans le monde entier. La vie au grand air étant à la mode, de nombreuses personnes dans le monde entier veulent « revenir à la nature » et la frontière entre l’intérieur et l’extérieur s’estompe progressivement. Pouvoir vivre confortablement à l’extérieur est donc plus que jamais à l’ordre du jour pour beaucoup, et le besoin d’espace de production et d’agrément supplémentaire a considérablement augmenté. Avec son tout nouveau site outdoor, Renson répond parfaitement à ces besoins du marché.
L’Outdoor Experience Center en chiffres
- Une façade de 380 m le long de l’autoroute E17
- 10 hectares (100 000 m²) : la superficie totale du terrain Renson outdoor (Renson outdoor + NOA outdoor living)
- 45 000 m² : l’emprise du site de production Renson outdoor
- 65 000 m² : la superficie totale du site de production Renson outdoor (sur 3 étages)
- 2 500 m² : la superficie totale des bureaux Renson outdoor
- 2 000 m² de vitrages sans revêtement de contrôle solaire assurent des gains solaires maximum dans les bureaux en hiver, en combinaison avec des protections solaires extérieures à haute performance
- 30 000 m² : la surface totale du parc d’inspiration NOA outdoor living (soit 25 000 m² à l’extérieur et 5 000 m² à l’intérieur)
- Avril 2019 : début des travaux
- Octobre 2022 : réception des travaux
- 250 : nombre d’ETP travaillant sur place (100 employés et 150 ouvriers), dont 150 nouvelles embauches.
- 75 millions d’euros : le montant total de l’investissement
- 1,7 million de litres d’eau de pluie peuvent être collectés et récupérés sous le bâtiment de production (et dans deux citernes d’eau de pluie supplémentaires de 540 000 litres chacune située sous le parc NOA), limitant ainsi au strict nécessaire l’utilisation d’eau de ville. En outre, toutes les eaux de processus sont également traitées et récupérées localement.
- 6 700 panneaux photovoltaïques permettent de produire 2 mégawatts, ce qui fait que ce site n’a pratiquement pas besoin de l’énergie provenant du secteur.
- 3x plus de capacité de production que l’ancien site outdoor living de Waregem.
- 95 % des eaux usées de la ligne de peinture sont récupérées pour le rinçage des profils dans le prétraitement
- 120 forages de 100 m de profondeur (champ BTES) assurent l’approvisionnement en chaleur et en froid. Ce champ BTES est couplé à un plafond à activation du noyau de béton, à un chauffage par le sol et à un groupe aéraulique pour les bureaux et l’espace intérieur NOA. Des ventiloconvecteurs sont utilisés brièvement en cas de pics dans les bureaux.
Ça doit être magnifique à visiter au bon temps ?