Les trois sponsors-mécènes d’Initiatives-Cœur (Initiatives, K-LINE et VINCI Energies) ont choisi de renouveler ensemble leur engagement et leur confiance à Sam Davies, afin d’apporter force et pérennité au projet pour continuer à sauver des enfants atteints de malformations cardiaques avec l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Construction d'un nouveau bateau
La belle histoire d’Initiatives-Cœur, écrite avec Sam Davies depuis 2017, va ainsi continuer jusqu’en 2025 avec notamment le Vendée Globe 2024. La navigatrice va de surcroit disposer d’un nouveau bateau, construit dans le moule de l’ancien L’Occitane en Provence sur les plans de l’architecte Sam Manuard, dont la mise à l’eau est prévue en mai 2022. Ce bateau, plus performant que l’actuel Initiatives-Cœur, permettra à Sam de rester compétitive au sein d’une flotte IMOCA en fort développement, et de porter haut la cause solidaire d’Initiatives-Cœur.
La construction de la coque du futur Initiatives-Cœur, qui a été confiée au chantier Black Pepper, est en cours. Avant la fin de l’année 2021, le bateau sera transporté à Lorient où l’équipe Initiatives-Cœur se chargera de l’assemblage : quille, mât, accastillage, mécanique, électronique, peinture… Le bureau d’études intégré pilotera les évolutions par rapport à la précédente version notamment sur les foils, et adaptera le bateau à Sam.
Sa mise à l’eau est prévue en mai 2022, ce qui permettra d’envisager sereinement le Vendée Globe 2024, avec pour commencer une belle participation à la Route du Rhum 2022.
L’actuel Initiatives-Cœur sera quant à lui racheté par le skipper Arnaud Boissières, il passera sous les couleurs La Mie Câline en 2022.
103 enfants sauvés lors du dernier Vendée Globe
Initié pour le Vendée Globe 2012-2013 avec Tanguy de Lamotte, le projet Initiatives-Cœur s’inscrit dans la durée et n’a cessé, au fil des années et des courses, de prendre de l’ampleur.
Depuis 2017, lorsqu’elle a pris la barre du bateau, Sam Davies a mis au quotidien son énergie et sa combativité au service du projet pour lui permettre de se développer, tant sur le volet solidaire que sportif.
Point d’orgue de son engagement, le dernier Vendée Globe l’aura vue sauver 103 enfants au terme d’une aventure solidaire hors course ayant marqué les esprits. Son tour du monde bouclé au courage a ainsi porté à 314 le nombre total d’enfants pris en charge par l’association depuis le lancement du projet.
"Convaincus que Sam incarne magnifiquement le projet, avec générosité et détermination, les sponsors-mécènes Initiatives, K-LINE et VINCI Energies, ont souhaité lui maintenir leur pleine confiance jusqu’au prochain Vendée Globe. Leur souhait est de s’inscrire dans la continuité tout en poursuivant le développement des volets sportif et solidaire du projet".
« C’est génial que l’aventure continue, se réjouit Sam Davies, je suis fière de faire partie de ce magnifique projet qui fonctionne bien et pour lequel beaucoup de monde s’investit. Partir avec un bateau plus récent va nous permettre, avec l’aide de la formidable équipe Initiatives-Cœur, de viser de très belles places. Je suis fière qu’enfin une femme skipper puisse naviguer à armes égales et j’espère que je ne serai pas la seule. Je suis prête à m’investir totalement, à travailler très dur pour mener ce futur IMOCA à 100 % de ses capacités. Je suis convaincue que le côté sportif va booster le côté solidaire car plus on est devant plus on parle de nous, plus on nous suit. Cela va aider à mettre en avant Mécénat Chirurgie Cardiaque et donc à sauver des enfants. Beaucoup attendent notre aide, nous n’allons pas les laisser tomber, nous sommes toujours là pour eux ! », conclut la navigatrice.