En 2020, le groupe Installux (gammiste spécialisé dans les profilés et les accessoires en aluminium) a lancé son “Campus Aluminium”, un centre de compétence dédié à ses fabricants partenaires.
Comme l’explique Mélanie Martinez, directrice marketing et communication du groupe, cette initiative est née de la volonté d’Installux de contribuer activement à la pérennisation et à la valorisation du métier de fabricant de menuiseries en aluminium. Mélanie Martinez évoque même une « mission sociale » pour Installux, qui entend contribuer à la durabilité de la chaîne de valeur dans laquelle elle s’inscrit tout en répondant à un véritable besoin de la filière.
Le Campus Aluminium Installux s’est donc donné deux missions : aider ses partenaires fabricants à monter en compétence grâce à un accompagnement en gestion “360 degrés” de leur entreprise (tout peut y être abordé, pas seulement les aspects techniques) et contribuer au recrutement et à la formation des talents dans une industrie qui est régulièrement en difficulté quant à ses besoins en main-d’œuvre qualifiée.
Favoriser le recrutement pour pérenniser la filière
Pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre compétente, le Campus Aluminium Installux a lancé Profil’Alu, un projet destiné à identifier des personnes en recherche d’emploi motivée et à les accompagner pour permettre leur recrutement par un des partenaires fabricants d’Installux.
Mélanie Martinez le redit, c’est ici encore la volonté de contribuer à la pérennité de la filière qui est à l’origine du projet : « si les fabricants ne sont pas en mesure de recruter la main-d’œuvre dont ils ont besoin, le fonctionnement de leurs ateliers peut-être
remis en cause, et c’est toute la filière qui en pâtit ». Un véritable enjeu de « réindustrialisation des territoires » donc, qui répond à un besoin concret des clients de l’entreprise.
La promotion 2020 du Campus Aluminium a permis à neuf stagiaires en recherche d’emploi d’être recrutés chez sept fabricants partenaires Installux et la promotion de 2021 a permis à 12 stagiaires (sur les 13 que comptait la promotion) d’obtenir un CDI dans une des 12 entreprises participantes.
Trouver des partenaires pour accélérer le déploiement national
Fort de ces succès, le groupe veut désormais passer à la vitesse supérieure et déployer son projet Profil’Alu sur l’ensemble du territoire national. En fonction des contraintes de calendrier et des ressources disponibles, Installux envisage de deux à quatre promotions par an. Pour atteindre cet objectif, le groupe cherche des partenaires à même de l’aider dans cette montée en puissance.