Le fabricant autrichien de menuiseries Internorm a axé sa stratégie sur le respect de l’environnement. Chaque jour, pas moins de 4 000 menuiseries sont produites dans les usines ultramodernes de Traun, Sarleinsbach et Lannach. La volonté du groupe, depuis la création de ses usines (1964 pour Traun, 1981 pour Lannach et 1986 pour Sarleinsbach), a été de produire de manière responsable. Cela passe notamment par trois points essentiels : la maîtrise complète de la chaîne de production, la présence du recyclage à chaque étape de production et l’acheminement des marchandises par ferroutage.
Maîtrise complète de la chaîne de production sur le site de Sarleinsbach
De la recherche et du développement, jusqu’à l‘extrusion et la fabrication de vitrage isolant, en passant par la logistique, Internorm a mis en place dans chacune de ses usines l’ensemble des processus de production nécessaires à la fabrication de ses produits. L’absence de sous-traitance dans la fabrication permet au fabricant de réduire l’impact de la production sur l’environnement.
Ainsi, Internorm réalise directement l’extrusion au sein de son usine PVC. 150 profilés sont fabriqués et permettent la fabrication directe des fenêtres. Notons qu’Internorm est autonome sur cette partie et n’engage ainsi aucun transport supplémentaire de matériaux nécessaires pour la réalisation de ses menuiseries.
10 % de la production réalisée avec des matériaux recyclés
Sur le site Sarleinsbach, 10 % de la production est réalisée avec des matériaux recyclés, que ce soit avec de l’ancien matériel retravaillé ou avec la chute du neuf. Ainsi, pour chaque étape, un espace recyclage est mis en place jusqu’aux plus petits déchets qui ne seront pas forcément réutilisés pour la fabrication des produits (sachets plastiques). L’optimisation de ce recyclage passe également par la mise en place d’une machine dont le rôle est de séparer les matériaux plastiques des matériaux métalliques.
Le choix de l’expédition par ferroutage
Autre facette de l’engagement d’Internorm pour réduire l’impact de son activité sur l’environnement : toutes les marchandises sont livrées dans l’Europe via ferroutage. Une fois les produits finis, ceux-ci sont directement chargés dans les containers qui sont acheminés jusqu’en gare et ensuite prennent la direction des différents pays européen, où Internorm est présent. Une fois le pays de destination atteint, les marchandises sont acheminées chez le distributeur par transport routier. L’absence totale de stockage des produits (protégés par des palettes ou de gros emballages) et l’utilisation du fret ferroviaire, permettent à Internorm de maîtriser sa chaîne de production jusqu’à la livraison de sa marchandise dans chaque pays concerné et de respecter l’environnement.
Le site de Lannach utilise 95 % de bois locaux
Pour l’usine d’Internorm implantée à Lannach, et spécialisée dans la production de fenêtres mixtes bois/alu, 95 % des bois utilisés viennent d’une production forestière locale. Ainsi, l’entreprise autrichienne réduit-elle l’impact sur l’environnement puisque le transport des matières premières est rapidement réalisé jusqu’à l’usine. De plus, Internorm participe ainsi à l’enrichissement local et au développement économique de la région dans laquelle est installée l’usine.
Tout comme les usines PVC, cette usine de menuiseries bois/alu est totalement indépendante : l’ensemble du processus de fabrication est maîtrisé par Internorm du début à la fin. Ainsi, pas de transport de matériau à moitié conçu vers une autre usine pour finaliser le produit ; tout est fait sur place : usinage des morceaux de bois, contrôles qualité (faits à la main), montage et collage des cadres, mise en peinture et sous laque des cadres, mise en place du verre et enfin collage de l’aluminium sur le bois.
Notons également que dans sa politique de réduction d’impact sur l’environnement, Internorm a mis en place un système d’aération qui permet d’aspirer 400 000 m3/heure (copeaux, scilure) ce qui assure l’absence totale de particules et copeaux de bois. Les particules aspirées sont alors directement envoyées dans un silo où elles vont être utilisées pour chauffer l’usine.
Système de lasurage sans solvant
Après usinage des carrelets, le bois est trempé et reçoit un traitement contre les champignons et le bleuissement du bois. Le site industriel de Lannach n’utilise aucun insecticide ni solvant pour le traitement du bois. Il assure alors un bois en totale adéquation avec les attentes du marché et des différentes normes mais surtout un bois respectueux de l’environnement et des futurs clients qui installeront des menuiseries chez eux.
Internorm est certifié Label PEFC. L’ambition de PEFC est d’assurer un accès pérenne à la ressource indispensable qu’est le bois, en garantissant le respect de ceux qui possèdent et travaillent dans les forêts, et en préservant la biodiversité qui leur est propre. Les adhérents sont contrôlés régulièrement sur le respect de leurs critères de certification. L’ensemble de ces garanties répond à l’intérêt croissant des citoyens pour l’origine et le mode de fabrication des produits qu’ils consomment.