Le 9 février dernier, l’équipe du Mondial du Bâtiment organisaient une conférence de presse pour présenter la prochaine édition du salon parisien qui se tiendra du 30 septembre au 3 octobre au Parc des expositions de la porte de Versailles. Un évènement que les professions scrutent d’un œil particulier et attendent avec impatience à la fois parce que celui-ci pourrait (peut-être) symboliser le retour de la croissance attendu par le secteur au second semestre 2024 et aussi parce que c’est la première fois que Equipbaie-Metalexpo se tient au sein même de Batimat. Nous avons fait un point complet avec Jean-Philippe Guillon, directeur de la Division Construction de RX France dans une interview qu'il accordée à Verre & Protections Mag pour son édition n°143 de janvier Février.

Nous sommes à huit mois de l’ouverture du Mondial du Bâtiment, comment se préfigure cette édition 2024 ?
« Organisé dans un contexte de marché complexe, le Mondial du Bâtiment donnera à tous les professionnels, grands ou petits, les moyens d’avoir connaissance de toutes les solutions pour se développer et participer aux changements auxquels ils sont confrontés. Nous avons pour ambition de les aider à trouver les réponses précises et pertinentes à leurs problématiques, en réunissant, à Paris, porte de Versailles, plus de 1 300 exposants couvrant toutes les filières industrielles et en organisant plus de 300 conférences sur quatre thématiques : Adaptation, Innovation, Territoires et Femmes/ Hommes du Bâtiment. Et pour la première fois, Batimat intégrera Equipbaie-Métalexpo pour créer le plus grand événement de la menuiserie et de la métallerie ».

Le taux de réservation des espaces est-il conforme à vos prévisions ?
« C’est historique : à la date du 9 février, à huit mois de la tenue de l’évènement, nous enregistrons un taux de participation de plus de 80 % en moyenne sur tous les pavillons, alors que nous avons augmenté la surface d’exposition de 20 %. C’est une formidable dynamique portée par les acteurs des différentes filières qui démontre à nouveau que les salons sont considérés par les producteurs de solutions comme des moments privilégiés pour aller à la rencontre de leurs clients et des acteurs qui entendent agir sur le secteur. Se rencontrer, échanger et découvrir des innovations restent les principales motivations des participants au Mondial du Bâtiment ».

C’est la première fois que Equipbaie- Metalexpo va se tenir au sein même de Batimat. Le pari est-il réussi ?
« Équipbaie-Métalexpo disposera au sein de Batimat de trois pavillons représentant une surface d’exposition de 44 000 m2. À l’heure où je vous parle, j’ai le plaisir de constater que le taux d’occupation atteint 90 %. Cette formidable dynamique est portée par l’ensemble des organisations professionnelles partenaires de l’événement avec qui mes équipes du pôle construction de RX s’associent pour créer le plus important évènement du secteur de la menuiserie et de la métallerie ».

Pourquoi ne pas avoir fait de “Equipbaie- Métalexpo by Batimat” un salon à part entière au sein du Mondial du Bâtiment comme Idéobain ou Interclima ?
« Organisé depuis 1998, Équipbaie-Métalexpo s’est imposé comme le rendez-vous incontournable des professionnels spécialisés (fabricants, installateurs, poseurs de la menuiserie-fermeture, des équipements de la baie et de la métallerie). Pour poursuivre la route du succès, le salon se devait de passer une nouvelle étape et se placer au cœur des nouveaux enjeux du secteur du bâtiment, de la construction-rénovation, la sobriété énergétique, la décarbonation des procédés et des modes constructifs, et des évolutions des métiers comme des méthodes de travail. En intégrant Batimat, il bénéficiera d’une cible de professionnels beaucoup plus large incluant les prescripteurs (ingénieurs, architectes...) tout en capitalisant sur son cœur de cible, les fabricants et les menuisiers installateurs spécialisés, les métalliers. Batimat attire déjà 1/3 des entreprises spécialisées en France ainsi que près de 20 000 installateurs et artisans indépendants. Nous avons pour ambition de créer l’événement le plus important du secteur de la menuiserie et de la métallerie en réunissant les forces de chacun. Équipbaie-Métalexpo se déploiera au travers de trois pavillons dédiés et couvrira neuf secteurs : Menuiserie, Fermeture, Vérandas & Pergolas, Métalexpo, Quincaillerie, Protection solaire, Produits verriers, Domotique & systèmes de contrôle, Machines & outillages. Pour affirmer sa forte présence, il disposera de sa propre identité visuelle pour que sa notoriété renforce la puissance du Mondial du Bâtiment ».

Cette tenue d’Equipbaie-Metalexpo a-t-elle modifié les comportements et décisions des exposants : ceux qui exposaient aux deux salons, ceux qui exposaient exclusivement à Equipbaie et ceux qui exposaient exclusivement à Batimat ? Cela a-t-il modifié la “cartographie” des exposants des secteur de la menuiserie, de la fermeture et de la protection solaire ?
« La grande majorité des retours que nous avons reçus des professionnels du secteur, et notamment des adhérents du pôle fenêtre, ont souligné l’importance de rapprocher ces deux événements pour s’adapter à une conjoncture économique compliquée afin de se concentrer sur un seul événement en y participant avec des moyens suffisants pour y jouer un rôle stratégique ».

On parle d’absents emblématiques comme Technal ou Schüco, pourquoi, à vos yeux ne sont-ils plus séduits par ce rendez-vous porte de Versailles ?
« Nous n’avons pas vocation à répondre à la place des acteurs du marché, et il serait préférable de les interroger directement pour connaître les raisons spécifiques de leur absence. Pour autant, l’attractivité de l’événement et son rôle essentiel pour accompagner le développement de la filière n’est pas remis en cause, bien au contraire, comme le prouvent le succès et la forte progression du nombre d’inscriptions par rapport aux salons précédents. La réalité économique associée aux budgets de communication et à la situation financière propre à chaque acteur du marché sont autant de facteurs qui peuvent influencer la décision de participer ou non à l’événement ».

Il y a des absents mais aussi des présents ! Quels sont les grands revenants à cette édition 2024 et pourquoi, selon vous, font-ils leur retour ?
« La grande majorité des acteurs de la filière a identifié cet événement et ce rapprochement entre Equipbaie- Metalexpo et Batimat comme un rendez-vous incontournable en période de ralentissement d’une grande partie de l’activité du bâtiment, permettant de se positionner vis-à-vis de sa concurrence, rencontrer et répondre aux attentes de ses clients, et saisir des opportunités de développement.
Parmi ceux qui étaient présents à Equipbaie mais pas lors la dernière édition de Batimat, ou sont entièrement nouveaux si nous prenons en compte Equipbaie 2021 et Batimat 2022, nous pouvons citer Somfy, Rehau, Deceuninck, Assa Abloy, Saint-Gobain Glass, Fenêtréa, Burgermeister, Mariton, Lorillard, Nice France, StellaGroup, Aluplast, entre autres... »

Côté animations, quelles seront, cette année, les grandes thématiques du Mondial du Bâtiment et comment seront-elles spécifiquement déclinées sur Batimat et Equipbaie-Metalexpo ?
« Le Mondial du Bâtiment et les trois salons Batimat, Interclima et Idéobain entendent aider les professionnels du bâtiment à changer de perspectives, prendre de la hauteur et envisager, dans toutes leurs dimensions, les défis auxquels ils font face. Cette volonté s’exprimera dans tous les halls autour de quatre thématiques qui permettront d’analyser le présent et préparer l’avenir : adaptation, innovation, territoires, femmes et hommes du bâtiment. Ces quatre axes se retrouveront dans les différents programmes proposés durant les quatre jours des salons du Mondial du Bâtiment.
Un programme spécifique sera développé sur Batimat et Équipbaie-Métalexpo afin de répondre aux attentes des professionnels spécialisés de la filière, exposants et visiteurs. L’accent sera mis sur le confort d’été et apport solaire en hiver, les réglementations et normalisations, les bonnes pratiques, les outils pratiques pour les artisans, l’adaptation du bâtiment au dérèglement climatique, le réemploi et la gestion des déchets. Il comprendra des ateliers et des conférences... reflétant la richesse de ce secteur et l’offre particulièrement attractive des exposants. Comme lors des éditions précédentes d’Équipbaie-Métalexpo, ce programme est co-construit par RX et l’ensemble des organisations professionnelles partenaires de l’événement ».

Quelles seront les catégories dans lesquelles les exposants pourront participer aux Awards de l’Innovation ?
« Comme à chaque édition du Mondial du Bâtiment, les Innovation Awards sont de véritables accélérateurs au développement de solutions répondant aux enjeux du secteur. Pour donner une nouvelle dynamique à cet évènement, nous avons décidé de donner la possibilité à tous les exposants de proposer leur candidature aux Awards en intégrant cette participation dans toutes les offres d’exposition. Une nouvelle catégorie fait son apparition : Tertiaire / Génie Climatique. Elle complète les neuf catégories : Gros Œuvre, Structure et Enveloppe, Hors site, Construction Tech, Menuiseries & façades, Matériel, Outillage, Véhicules et équipements, Génie Climatique, Salle de bains, Aménagement Intérieur et Extérieur, Formations et Services. La plateforme d’inscription est d’ores et déjà ouverte ».

Dernière question plus générale : on entend souvent parler d’une mutation profonde dans les attentes des visiteurs comme des exposants des salons. L’avez-vous ressentie et, si tel est le cas, quelles sont les clés à votre disposition pour répondre à ces nouvelles attentes ?
« Les salons restent des moments attendus, par les exposants, comme par les visiteurs. On l’a vu pendant la période Covid où les événements ont été annulés : ne pas pouvoir se rencontrer, échanger, accéder aux nouveautés a été vécu comme une véritable frustration. Nous travaillons sur des formats de rencontres différents (masterclass, workshop, Batitalks...), sur la diversité de nos intervenants pour enrichir les points de vue en abordant l’ensemble des problématiques que rencontrent les professionnels sans oublier une vision prospective. C’est tout cela qui fait la force d’un événement tel que le Mondial du Bâtiment ».
Propos recueillis par Frédéric Taddeï

Verre & Protections Mag fidèle au rendez-vous d’Équipbaie et de Batimat !


L’année où notre magazine fête ses 25 ans (nous avions lancé notre numéro Un lors de Batimat 1999 !) nous nous devions d’être encore plus présents au salon qui a tant participé à notre développement.
Nous aurons, au sein du Hall 4 d’Equipbaie, un stand extrêmement bien placé au cœur de la menuiserie industrielle française dans une allée majeure, proche de fleurons du secteur (FenêtréA, FPEE, K•Line, Louineau) qui ont pour habitude de particulièrement bien travailler leurs stands et d’accueillir un grand nombre de visiteurs.
Nos revues 147 “Spécial salons” et 148 “Guide Rentrée de l’innovation” seront massivement distribuées sur notre stand ainsi qu’aux entrées du salon.
La désormais célèbre remise du “Grand prix des Réseaux Verre & Protections Mag“ se tiendra dans l’espace conférence d’Équipbaie le mercredi 2 octobre de 11h30 à 13h30. Une cérémonie qui sera, comme il se doit, suivie du traditionnel cocktail concocté par les équipes du chef Thierry Marx. L’occasion de trinquer également aux 25 ans du magazine !