Après le succès de sa journée “RT 2012” organisée en 2010, le Syndicat national de la fermeture, de la protection solaire et des professions associées a de nouveau organisé, le 2 octobre dernier, une nouvelle rencontre avec “la Journée environnement”.
Engagé dans la défense des intérêts de toute la profession et agissant pour le développement du secteur de la fermeture et de la protection solaire, le Snfpsa boucle ainsi quatre années consacrées à travailler sur le sujet environnemental. « Poursuivant, en effet, une recherche toujours plus accrue dans les domaines de la technique et de la performance énergétique, explique son président, Bruno Blin, le Snfpsa n’en oublie pas pour autant la dimension écologique de son action, anticipant sur une nécessaire évolution des pratiques. Aujourd’hui, fruits de cette longue démarche, deux projets d’envergure voient le jour et s’apprêtent à révolutionner les habitudes du secteur ».
La filière collective mise en place pour la profession propose la gestion des équipements professionnels de catégorie 9, soit :
• les moteurs et motoréducteurs
• les armoires de commande
• les accessoires de commande
Plusieurs initiatives mises en place
Ainsi, ont été mis en place une filière mutualisée de collecte et de traitement des “déchets d’équipements électriques et électroniques” (DEEE) issus des fermetures et protections solaires et la réalisation de “fiches de déclaration environnementale et sanitaire” (FDES) pour les produits couverts par le Snfpsa.
Deux thématiques participant à une meilleure appréhension de la donnée environnementale et optimisant l’activité des professionnels du secteur, présentées en avant-première au cours de cette réunion.
« Dans le cadre de cette journée Environnement, explique Bruno Blin, le principal objectif du Syndicat est de sensibiliser l’ensemble de nos adhérents sur l’importance et l’urgence de mettre en place des actions en faveur de la protection de l’environnement, afin de s’inscrire, plus largement, au sein d’une démarche de Développement Durable. L’ensemble de la profession a profondément conscience de l’existence de cette problématique, mais ne sait pas toujours comment l’appréhender concrètement. Ainsi, cette journée est l’occasion pour le Snfpsa de proposer des pistes d’actions et des outils faciles à utiliser et à mettre en place, spécifiquement adaptés aux professionnels de la fermeture et du store, qu’ils soient fabricants ou installateurs », poursuit le président du Snfpsa. En effet, le rôle du Snfpsa est avant tout d’accompagner et de guider les professionnels dans une démarche privilégiant la construction durable et le respect de l’environnement. Nous devons préparer dès aujourd’hui les actions de demain, en soutenant la montée en expertise des professionnels adhérents (par le parcours initiatique, la professionnalisation, la formation...) et en vue d’élargir la représentativité de la profession, tout en poursuivant nos actions techniques et de normalisation, » conclut Bruno Blin.
Récylum est un des premiers éco-organismes créé pour répondre aux exigences du décret dit “Deee” relatif à la composition des équipements électriques et électroniques et à l’élimination des déchets issus de ces équipements. Historiquement, Récylum a pour objet d’organiser en France (DOM compris) la collecte et le recyclage des lampes usagées détenues par les particuliers et les professionnels
Nouvelle filière de collecte et traitement des DEEE
Le Code de l’environnement impose aux producteurs d’équipements électriques et électroniques la prise en charge de la fin de vie de leurs produits. Cette obligation stipule, entre autres, la nécessité pour les producteurs d’informer les utilisateurs de l’existence des dispositifs de reprise, de leur proposer une solution de reprise gratuite ainsi que la collecte et le traitement à leurs frais et, enfin, de s’enregistrer et de déclarer l’ensemble de ces données au registre de l’Ademe. Renforcée en 2012 par le Ministère de l’Écologie, cette règlementation intègre désormais l’obligation, pour les producteurs ayant opté pour une filière individuelle, de provisionner dans leurs comptes les montants nécessaires à la prise en charge de leurs produits lorsqu’ils arriveront en fin de vie, et ouvre le champ à une nouvelle possibilité de gestion par l’autorisation de mise en place de filières collectives.
Inauguration de la filière de collecte et gestion des DEEE
Après quatre années de travail et de concertations avec ses membres, partenaires et organismes indépendants, le Snfpsa inaugure sa filière de collecte et gestion des DEEE. Gérée par l’éco-organisme Récylum (lire encadré ci-après), cette solution mutualisée permet à chaque fabricant adhérent de profiter d’un système garantissant à la fois de respecter les obligations légales en toute simplicité et sérénité, et d’offrir aux clients un service simple d’utilisation. Outre le respect de valeurs environnementales fortes pour ces adhérents, cette filière collective présente des avantages économiques non négligeables avec notamment la mutualisation des collectes et du traitement permettant de réduire les coûts de fonctionnement (d’autant plus pour cette filière multimarques et multiproduits). Ce nouveau service est totalement gratuit pour les utilisateurs détenteurs de motorisations (SAV des producteurs, installateurs, opérateurs de maintenance, démolisseurs...).
Le Snfpsa et la nouvelle filière collective conduite par Récylum, souhaitent ainsi apporter une réponse novatrice et opérationnelle à la problématique de la gestion des déchets, à la fois pratique, économique et écologique. Chaque fabricant ou assembleur concerné par l’application de la réglementation a désormais la possibilité d’adhérer à ce système mutualisé pour profiter des avantages de la filière.
Témoignages de participants
« Notre entreprise est engagée de longue date dans cette volonté de gestion des déchets, expliquent de concert Yannick Michon et Olivier Rivière, de la société Assa Abloy Entrance Systems - Automatismes de portes. Certifiés ISO 14001, nous souhaitions traiter nos déchets, mais la collecte s’avérait complexe. Seuls, nous ne pouvions rien. Nos agences étant réparties aux quatre coins de l’Hexagone, engager un prestataire ne s’avérait pas gérable financièrement ni logistiquement, tandis que demander à nos salariés de se rendre aux points de collecte posait des problèmes de trajets, de temps et de sécurité. Comme pour la majorité de nos confrères et clients de plus petite envergure, la démarche n’est pas encore bien comprise. Le rôle du Syndicat a donc été crucial, poursuivent-ils. Après avoir mené un travail de réflexion, d’identification et de retranscription du cadre juridique (qui, pour notre secteur d’activité, restait très évasif et peu compréhensible), le Snfpsa s’est attaché à accompagner Récylum dans la mise en place de la filière collective de collecte et de traitement des DEEE du secteur de la fermeture et de la protection solaire. Cette démarche qui peut encore en effrayer certains, sera particulièrement efficace demain pour la mobilisation de la filière. En ce sens, le rôle du syndicat a été primordial. Tout comme la prise de conscience des entreprises concernant leur responsabilité dans les accidents du travail, il y a une dizaine d’années, cette pression des pouvoirs publics se traduit au sein des entreprises par des efforts et des investissements significatifs en termes d’équipements, de temps et de formation. Aujourd’hui, cela est acquis par chacun, » concluent Yannick Michon et Olivier Rivière.