Le 13 septembre, l’association Glassalia organisait, dans les salons du Relais de la gare de l’Est, à Paris, sa traditionnelle “Journée technique Glassalia 2012”. Près de 80 adhérents et partenaires de l’association des transformateurs de produits verriers se sont réunis pour échanger autour de trois thèmes :
– “Normalisation européenne et transformation du verre plat” par Michel Dubru (CEN TC 129 WG4 Convenor)
– “Certification Cekal et gestion des constituants des vitrages” par Jérôme Carrié & Nicolas Rossignol (secrétariat général Cekal)
– “Maquette numérique et simulation des performances des vitrages” par Lise Slama & Vincent Jammet (BBS-Slama)
« Tous les participants étaient unanimes pour souligner la qualité des interventions, affirme Christian Le Devehat, délégué général de Glassalia. Les échanges entre les intervenants et les professionnels qui ont suivi les présentations nous confirment l’importance que représente, pour nos adhérents, l’organisation de ces journées techniques, qui sont désormais très attendues par tous, » poursuit-il.
Les débats furent suivis d’un déjeûner convivial rassemblant tous les participants et permettant de prolonger jusque tard dans l’après-midi les discussions…
Record de participation, signe d’une demande de la part des professionnels
Cette journée technique a également battu des records en termes de participation. « Elle a réuni les membres historiques, explique Christian Le Devehat, mais aussi et surtout les membres qui ont rejoint l’association récemment, et pour qui cette journée d’échange technique était une première ».
Ce fut également une première pour Nicolas Riou, qui présida sa première journée depuis son élection en tant que président de Glassalia en juin dernier (lire également Verre & Protections n°68, page 31.)
« Je suis ravi que l’assemblée soit aussi nombreuse et de si bonne qualité, a souligné Nicolas Riou dans son mot d’introduction à cette journée, et je me félicite également que les représentants de nos associations partenaires, comme la Ffpv, Cekal, la Csfpcp, le Snfa ou encore l’Ufme, répondent présents. Vous connaissez mon opinion sur nos associations respectives, poursuit Nicolas Riou, nous devons nous rapprocher et dialoguer encore plus, pour promouvoir ensemble et de la meilleure manière nos produits et nos professions ! Nous ne devons plus raisonner uniquement “vitrage”, mais traiter l’ouverture du bâtiment dans son ensemble : le verre, la fenêtre, le système de façades, la mise en œuvre, etc. Par “ouverture”, poursuit le nouveau président de Glassalia, j’entends le mot au sens propre, mais aussi figuré : c’est pourquoi j’insiste sur notre nécessaire ouverture vers nos partenaires ! Le rapprochement a par ailleurs bien commencé, je pense notamment aux actions croisées que nous menons conjointement avec les associations ici présentes. Nous devons tous ensemble faire la promotion de produits de qualité et hautement performants. L’avenir de notre profession est tourné vers les produits à forte valeur ajoutée. Et c’est selon moi le rôle de Glassalia d’accompagner tous ses membres, à préparer de manière sereine ces transitions, » conclut Nicolas Riou.