Pour soutenir sa croissance, K-Line s’est lancé en 2015 dans un vaste projet d’agrandissement de son siège aux Herbiers (85). Cette extension faisait suite à la création de 120 emplois au siège sur les dix dernières années (2005-2015) et répondait à deux objectifs : accompagner le développement de l’entreprise et contribuer au bien-être des salariés.
Un investissement de 16 millions d’euros
Ce nouvel ensemble compte un parking de 420 places, 1 700 m2 de nouveaux bureaux, un restaurant d’entreprise, un amphithéâtre, une salle de repos, un espace détente et une salle de sport, le tout pour un investissement de 16 millions d’euros.
C’est le cabinet d’architectes AIA Life Designers, 7ème agence d’architecture française, qui s’est chargé de ce projet de grande ampleur.
Pour son nouveau bâtiment de 4 500 m2 ; K-Line a souhaité s’inscrire dans un projet 100% BIM, de la conception du bâtiment jusqu’à son exploitation. Une manière pour K-Line de concrétiser une approche déjà en place au sein de l’entreprise (l’ensemble des produits K-Line sont configurés aux formats Revit er Archicad pour pouvoir s’intégrer à des projets BIM). Ainsi, toutes les entreprises intervenantes sur le chantier se sont inscrites dans cette nouvelle approche.
« Ce bâtiment, explique Bruno Léger, directeur général de K-Line, est l’expression du “K-Line d’aujourd’hui”, cette ETI familiale vendéenne devenue le leader de la fenêtre en France, qui a placé le développement et le bien-être de ses salariés au cœur de sa raison d’être ».
Le pari d’un bâtiment sans climatisation
La construction, certifiée HQE affiche des lignes sobres et épurées, faisant la part belle à la lumière naturelle pour une qualité de vie au travail optimale. Elle répond aux quatre piliers de la certification HQE : respect de l’environnement, performance économique, qualité de vie et management responsable.
Labélisée E2C1 , elle produit environ 26 000 kWh/an, grâce à 240m2 de cellules photovoltaïques semi-transparentes apposées sur l’atrium. Cette électricité est autoconsommée pour la réfrigération des baies informatiques de l’entreprise.
Véritable signature architecturale du savoir faire de Ouest-Alu, la nouvelle construction est équipée d’une façade double peau assurant une fonction de contrôle solaire puisqu’elle filtre 50% des rayons du soleil, et laisse entrer assez de lumière naturelle pour réduire l’usage de l’éclairage artificiel.
Le confort acoustique des bureaux a également fait l’objet d’une attention toute particulière lors de la conception du bâtiment puisque, grâce à la double peau, l’extension atteint un isolement de façade de plus de 52dB, synonyme de confort acoustique.
Pour limiter les besoins énergétiques, K-Line a fait le pari d’un bâtiment sans climatisation. Pour garantir aux salariés une température intérieure agréable, la construction est en béton laissé apparent sur les murs et le plafond. L’isolation est à l’extérieur, toujours pour laisser le béton apparent, et toujours afin de profiter de l’inertie du matériau. La nuit, en été, les fenêtres s’ouvrent automatiquement (sur-ventilation nocturne) afin de laisser baisser la température du béton, lequel restitue cette fraîcheur la journée. Des panneaux rayonnants rafraîchissants en été complètent le dispositif.
Enfin, K-Line a souhaité préserver la naturalité de ses espaces et mieux les révéler. Un “jardin” arboré de plus de 100 arbres a donc été crée. K-Line a également mis en place une cuve de récupération des eaux pluviales de 30 m3 utilisée pour les sanitaires, qui représentent 60% de la consommation d’eau du bâtiment.
Dans sa démarche de respect de l’environnement, K-Line a également veillé au bien-être de son voisinage. Ainsi, une étude d’impact solaire a été réalisée afin de s’assurer que l’extension ne nuisait pas à la luminosité et à l’ensoleillement des constructions et terrains avoisinants.
En terme de bien-être, tout a donc été conçu pour répondre aux ambitions de l’entreprise. K-Line a notamment mis en place un restaurant d’entreprise servant près de 200 repas par jour. Sa cuisine est adossée à des approvisionnements en filière courte, privilégiant les productions locales et responsables, respectueuses de l’environnement et de la santé. La société participe de manière significative aux frais de restauration des salariés, leur permettant de bénéficier d’une alimentation saine et équilibrée au sein même de leur lieu de travail. A noter, le choix du prestataire a été fait par les salariés eux-mêmes._