Le 13 février dernier, Jérôme Foucault, le directeur général de KE France (ancien “Goeland”, spécialiste de la protection solaire – stores et pergolas) a rencontré le Premier ministre Jean Castex et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires. Cette rencontre fait suite à la nomination de KE France parmi les lauréats du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, un programme présenté par le gouvernement comme « au cœur » du plan France Relance et doté d’un budget de 400 millions d’euros destinés à « financer les projets industriels les plus structurants pour les territoires » (lire également Verre & Protections Mag n° 120, page 31).
KE entend “relocaliser” sa production dans l’Hexagone dès 2022
Comme l’explique Jérôme Foucault, cette aide viendra soutenir le vaste plan d’investissement engagé par KE France, qui prévoit la construction d’un transstockeur pour ses profilés en aluminium (les travaux ont démarré en début d’année), la modernisation de son outil de production et de ses systèmes informatiques et la création d’une nouvelle usine pour fabriquer des pergolas. Ce dernier projet fait suite à la fusion de KE France (stores extérieurs) et KE Genius (pergolas) en janvier dernier. Jusqu’ici, les pergolas du groupe étaient fabriquées en Italie, et KE entend “relocaliser” sa production dans l’Hexagone dès 2022. Jérôme Foucault résume : « les produits destinés au marché français seront produits en France ».
Développer une offre solide et structurée
Ce nouveau site de production (d’une surface de 1 800 m ) sera implanté dans un local attenant à l’usine actuelle de KE France, à Tremblay-les-Villages (28). Cette arrivée de la pergola made in France dans l’offre de KE France va, comme l’explique Jérôme Foucault, permettre à l’entreprise de développer une offre « solide et structurée, une des plus larges du marché français ».
L’étendue de la gamme qui sera produite sur ce site est encore en discussion et il n’est donc pas encore possible à Jérôme Foucault d’indiquer des volumes précis, même s’il évoque plusieurs centaines de pergolas pour l’année de lancement. En complément de cet investissement d’un montant de « plusieurs millions d’euros », KE France a entrepris de digitaliser ses flux de production internes et projette, dans un second temps, de digitaliser aussi ses flux d’information clients.