Malgré la crise sanitaire et le coup d’arrêt imposé par le premier confinement en 2020, le groupe danois Velux se porte bien et a même lancé une nouvelle gamme de volets roulants en toile. Appelé “volet roulant souple à énergie solaire”, ce nouveau produit se situe à mi-chemin entre le store extérieur et le volet roulant, confirmant le positionnement du groupe sur les solutions de protection de la chaleur, après trois étés caniculaires en France.
L’usine est passée de deux à quatre équipes de production
Le site de Marnay (70) de KH/SK France (où sont produits 50 % des volets roulants Velux) est passé en 2020 de deux à quatre équipes de production (pour un total de 25 recrutements). Objectif : accélérer la cadence et répondre à la demande des clients du groupe, dont l’activité a repris vigoureusement à la sortie du premier confinement.
Comme l’explique Claudy Broutin, le directeur général de KH/SK France, les « ventes exceptionnelles qu’a réalisé Velux l’an dernier s’expliquent par plusieurs facteurs : d’une part une dynamique de fond liée aux vagues de chaleur récurrentes des dernières années et, d’autre part, une envie des particuliers, à l’issue du premier confinement, de procéder à des travaux d’aménagement de leurs combles, pour gagner en espace et en confort. Particulièrement efficaces dans ce contexte concernant l’isolation thermique, les volets roulants auraient donc bénéficié de cet élan ». Claudy Broutin précise : « Nous avons initialement été surpris par ces ventes, mais avec du recul l’analyse semble évidente ».
La production dépasse aujourd’hui de 10 % les prévisions
Sur le site de Marnay, ce sont donc à la fois les bons chiffres de l’activité “traditionnelle” (les volets roulants) et le lancement du volant roulant souple à énergie solaire qui ont entraîné une hausse importante du volume d’activité. KH/SK a investi 2,6 millions d’euros pour la nouvelle ligne de fabrication dédiée au volet roulant souple et, malgré un léger retard au lancement lié au confinement, la production dépasse aujourd’hui de 10 % les prévisions.
En 2021, KH/SK France devrait encore recruter 10 à 15 salariés et Claudy Broutin indique aussi miser sur l’automatisation pour augmenter la production.