Industriel vendéen, K•Line réfléchissait depuis plusieurs années déjà à s’associer aux grandes courses océaniques à la voile, particulièrement et naturellement, au Vendée Globe. Ces courses représentent un summum de technologies, d’innovations, d’engagement, de dépassement de soi, d’organisation sans faille, de gestion des (mini) crises au jour le jour… autant de valeurs qui se retrouvent dans l’entreprise au quotidien. Pour plusieurs raisons, K•Line n’avait jamais franchi le pas.
Un double coup de coeur s’est néanmoins produit entre Tanguy de Lamotte et K•Line. D’abord un coup de coeur pour l’homme, sa gentillesse, son professionnalisme et un coup de coeur pour la cause qu’il défend depuis ses débuts : Mécénat Chirurgie Cardiaque.
A la différence des autres skippers, le projet de Tanguy de Lamotte n’est pas un projet de performance pure ; c’est un projet qui associe des valeurs humanitaires et solidaires, des valeurs qui ont su séduire et toucher K•Line.
« Tanguy était le seul à avoir un projet humanitaire pour sauver des enfants. C’est ce qui nous a séduit et décidé à faire le choix du sponsoring. Ensemble nous ferons la promotion de Mécénat Chirurgie Cardiaque afin de récolter des fonds pour financer les interventions chirurgicales » précise Bruno Léger, directeur général de K•Line.
Tanguy de Lamotte : le skipper au grand coeur
Depuis sa première transat en 2005, Tanguy de Lamotte associe Mécénat Chirurgie Cardiaque à tous ses projets en portant les valeurs de l’association. Il a participé à des courses célèbres telles que la Route du Rhum et surtout le Vendée Globe (2012-2013), sur lequel il s’est particulièrement illustré en partageant avec le public et au jour le jour son épopée de 3 mois autour du monde.
Qu’est-ce que Mécénat Chirurgie Cardiaque ?
Dans le monde, près d’un enfant sur 100 naît avec une malformation du coeur. D’autres enfants contractent des maladies cardiaques à la suite d’infections. Quelle que soit leur origine, ces maladies sont très invalidantes et souvent mortelles. Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à ces enfants de venir en France et d’être opérés lorsqu’ils ne peuvent être soignés dans leur pays d’origine par manque de moyens financiers et techniques.
Créée en 1996 par le Professeur Francine Leca et Patrice Roynette, l’association a permis de sauver près de 2000 enfants.
Pour plus d’informations : http://www.mecenat-cardiaque.org/
Le bateau Initiatives-Coeur
Le bateau Initiatives-Coeur est un monocoque de 60 pieds de la classe IMOCA. Construits en matériaux composites, ces monocoques sont conçus pour être à la fois le plus léger possible (gain de vitesse) et assez solides pour résister aux pires conditions que peut imposer la navigation en haute mer. Sa première mise à l’eau date de 2006. Ce bateau a déjà fait deux tours du monde (Vendée Globe éditions 2008/2009 et 2012/2013).
Suivez l’aventure sur le site : www.k-line-initiatives-coeur.fr