Dédié aux grands chantiers dans le cadre de constructions neuves ou de la réhabilitation de logements collectifs, HLM, bureaux..., le pôle chantier de Sothoferm, lancé en 2019, offre l'opportunité au spécialiste des fermetures et notamment des volets battants de mettre en avant son savoir-faire à plus grande échelle. Après d'importantes réalisations, l'entreprise Sothoferm ambitionne de se développer davantage sur ce marché.
Lancé à l'occasion de l'ouverture du poste de chargé d'affaires chantier en 2019, " la création d'une cellule chantier est devenue une évidence" raconte Olivier Hamache le responsable. Composé de 4 personnes, la progression du pôle incite l'entreprise à se doter de ressources complémentaires pour accélérer sur le secteur des grands chantiers publics et privés. En 2021, le marché représentait 4,5 % du C.A. global de Sothoferm qui s'élevait à 45 M€.
Un contexte favorable pour se développer
Porté par les nouvelles réglementations thermiques et les besoins de renouvellement et de réhabilitation du parc collectif, le marché des grands chantiers présente de belles perspectives pour le fabricant de Thouars (79). Le nombre de passoires thermiques est estimé à 7,2 M de logements en France.
Parmi ses récentes réalisations :
- la fabrication de 536 persiennes en aluminium coulissantes RAL 7016 pour un ensemble situé à Vienne (38) dont la maîtrise d'ouvrage était assurée par Advivo, OPH (Office Public de l'Habitat de Vienne et son
agglomération,
- la fabrication de 228 volets battants en bois à cadre sur Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) à Senlis (60) sous-traitance pour le client Norba Menuiserie et le promoteur/constructeur Rabot Dutilleul.
Trois personnes supplémentaires pour étoffer la cellule
Afin d'accélérer son développement et répondre parfaitement aux attentes du marché, l'équipe accueillera bientôt une personne supplémentaire à la saisie des commandes et devis. "Il y a un travail important de prescription à réaliser pour faire connaître nos produits et notre méthodologie aux architectes, aux maîtres d'œuvre", explique Olivier Hamache, Chargé d'affaires Chantier et responsable Marché. Actuellement constitué de quatre personnes, la cellule chantier assure les pré-études, les études et plans, les finalisations de commandes avec un suivi en interne et sur le terrain si nécessaire.
"En outre, poursuit Olivier Hamache, Sothoferm présente de nombreux atouts : fabrication française, les matériaux utilisés pour la fabrication des fermetures Sothoferm sont approvisionnés en fonction de la situation géographique des fournisseurs, produits innovants issus de la R&D intégrée (Lumis : volet battant à moteur solaire, Orphée : première persienne repliable en aluminium du marché),
équipe dédiée aux Grands Chantiers, mais un seul interlocuteur et une équipe sédentaire pour répondre aux attentes des clients industriels de la menuiserie, respect des délais.Dès que notre équipe sera étoffée nous espérons augmenter de 10 % notre taux de transformation", conclut Olivier Hamache.