Implantée dans le département de la Mayenne (53), à Port-Brillet, la filiale Bignon du groupe Cetih est spécialisée dans la fabrication industrielle de menuiseries, majoritairement dans la fourniture de fenêtres bois ou mixte bois/alu. Par les investissements de plus de huit millions d’euros prévus sur ce site, le groupe Cetih souhaite positionner cette unité comme un véritable site d’expertise de la fenêtre bois à destination des artisans menuisiers et des grands promoteurs nationaux.
Un marché de la fenêtre bois et mixte bois/alu qui a le “vent en poupe”
Comme le souligne Arnaud Hennequin, le directeur des activités fenêtres et supply chain du groupe Cetih, « On observe, qu’après la contraction du marché de la menuiserie bois depuis plusieurs années, le matériau est en train de prendre de la vigueur. Selon notre analyse, ce renversement est principalement dû à la conjonction de deux paramètres. D’une part, la croissance du marché de la rénovation dans les centres-villes des bâtiments sous contrôle des ABF et, d’autre part, la tendance de plus en plus marquée à revenir vers des matériaux plus écologiques dont le bois fait partie. Notons également que les industriels de ce secteur ont, globalement, moins investi dans leurs outils de production, ce qui a eu pour effet d’augmenter considérablement les délais de livraison des menuiseries bois et mixte bois/alu. D’où ces nouveaux investissements qui, nous concernant, ont principalement un objectif capacitaire ».
Un projet d’investissements en trois phases tout en gardant de la souplesse
Investir dans le secteur de la fenêtre bois et mixte bois/alu était une évidence, d’une part pour faire face à la demande croissante et d’autre part pour s’inscrire dans l’ADN de Cetih qui, à l’origine, était déjà positionnée sur ce marché avec la menuiserie Bel’M. « Dans cet environnement de croissance, notre ambition est d’accompagner le développement de l’usine avec l’objectif de doubler le chiffre d’affaires du matériau bois sur les prochaines années », développe Arnaud Hennequin. Le projet est construit autour de trois phases complètement adaptables en fonction de la croissance du marché et de la volonté de Cetih d’accélérer plus ou moins vite le processus. Ce sont trois notions incontournables qui ont guidé cet investissement significatif, « augmenter la capacité de production, monter en gamme sur la finition des menuiseries en termes de traitement de surface et de durabilité et redessiner les flux logistiques. Pour y répondre, notre programme comprend l’agrandissement de 3 500 m2 du pôle finition peinture et 2 000 m2 sur la partie fin de flux (vitrages, montage, transport) », souligne le directeur des activités fenêtres et supply chain du groupe.
La réussite des entreprises tient à leur capacité d’adaptation
Selon Arnaud Hennequin, le marché de la fenêtre connaît une période d’instabilité, obligeant les entreprises à montrer une grande capacité d’adaptation. « Depuis trois ans, chez Cetih, nous développons une organisation où les valeurs d’agilité et d’adaptabilité sont prioritaires afin de faire face à ce phénomène que nous pensons durable. Il me semble également indispensable de prendre en compte le caractère environne- mental dans le choix de notre offre produits et de renforcer la proximité avec nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires fournisseurs pour traverser plus sereinement les turbulences que nous connaissons », conclut Arnaud Hennequin.