Le Groupe Velux et ses partenaires ouvrent les portes de Living Places Copenhague. Ce projet, composé de sept prototypes, montre qu'il est possible de construire des bâtiments dotés d’une empreinte carbone trois fois plus faible que celle de bâtiments classiques avec un climat intérieur optimal en toutes saisons. Le projet Living Places affiche les émissions de carbone les plus faibles du Danemark et confirme qu'il n'est pas nécessaire d'attendre les technologies de demain pour construire de façon plus durable.
Le secteur du bâtiment représente 34 % de la consommation mondiale d'énergie et 37 % des émissions mondiales de CO2[1]. D’après le dernier rapport publié par le Groupe d'experts des Nations Unies sur l’évolution du climat, il apparaît clairement que les solutions à faible émission de carbone doivent être déployées à grande échelle, y compris dans le secteur du bâtiment. Il est désormais possible de découvrir concrètement l’une de ces solutions à Copenhague. Avec le projet innovant Living Places Copenhague, le Groupe Velux et ses partenaires montrent comment construire des maisons affichant une empreinte carbone de 3,8 kg/CO2/m²/an (soit trois fois moins que la réglementation danoise actuelle de 12 kg/CO2/m²/an), à un prix comparable au prix du marché pour la construction à grande échelle de maisons individuelles ou mitoyennes. En outre, Living Places Copenhague fait la part belle à la création d’un climat intérieur sain, en tirant parti de la lumière naturelle et de l'air frais.
« Nous opérons dans un secteur responsable d’une grande part des émissions mondiales de CO2. Nous devons donc agir pour trouver les moyens de construire de façon plus durable. Grâce à ce projet, nous montrons que cela est d’ores et déjà possible. Je suis très fière des résultats que nous avons enregistrés avec Living Places Copenhague et nos partenaires. Ce projet confirme que la construction de maisons plus durables et plus saines permet, à la fois, de répondre aux enjeux climatiques auxquels notre secteur est confronté, et d’améliorer la santé de chacun. Après tout, nous passons 90 % de notre temps en intérieur. Il est donc essentiel de disposer d’un climat intérieur sain. », a déclaré Tina Mayn, Vice-Présidente Exécutive Produits du Groupe Velux.
Copenhague accueille le premier prototype du concept « Living Places », lancé par le Groupe Velux, EFFEKT et Artelia. L'objectif est d’ouvrir la voie au reste du secteur du bâtiment et de montrer comment repenser les bâtiments afin de répondre aux principaux enjeux mondiaux en matière de climat et de santé publique. Le concept repose sur cinq principes clés : des habitations saines, modulables, duplicables, simples à construire et à des coûts abordables. Ces principes peuvent être appliqués à des bâtiments et à des quartiers existants ou neufs.
Matériaux, solutions et savoir-faire existent déjà
Dans le cadre du projet Living Places Copenhague, le Groupe Velux, EFFEKT, Artelia et Enemærke & Petersen ont procédé à une analyse complète du cycle de vie. Ainsi, les émissions de chaque matériau, conception et technique de construction ont été minutieusement étudiées et cartographiées, puis comparées à celles d’un foyer danois classique. Le partenariat a ensuite élaboré des prototypes, qui confirment qu'il n'est pas nécessaire d'attendre les technologies de demain pour construire dès à présent des maisons qui profitent à ceux qui y vivent et à la planète.
« Le suivi et l'analyse approfondie de chaque produit et de chaque processus ont été essentiels pour parvenir aux résultats présentés dans le cadre de ce projet. Les records atteints par Living Places Copenhague montrent que nous n'avons pas besoin d'attendre les technologies de demain pour construire des bâtiments plus durables. Les matériaux, les solutions et les savoir-faire sont déjà là. Il suffit de les mettre en œuvre et de les faire évoluer. J'espère que le secteur du bâtiment s’inspirera de notre exemple », a déclaré Lone Feifer, directrice construction durable du Groupe Velux.
Living Places Copenhague présente un ensemble de sept prototypes, à savoir cinq pavillons ouverts et deux maisons complètes, qui seront ouverts au public le 22 avril prochain, à l’occasion de la Journée de la Terre. En tant que partenaire officiel du Congrès mondial des architectes de l'UIA à Copenhague, Living Places Copenhague accueillera un programme de débats et d'activités conçus pour encourager et accélérer le changement au sein du secteur du bâtiment.