Organisée par le SNFA en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, la journée des enseignants de la menuiserie alu s'est déroulée, ce mercredi 6 février 2019 dans l’entreprise lorraine FBS, fabricant et installateur de menuiserie aluminium, implantée près de Metz, pour une visite du site et découverte de ses dernières innovations techniques
Cette journée, qui rassemble chaque année les professeurs et professionnels de la filière pour un temps d’échanges sur l’évolution des formations et du secteur venus de toute la France (enseignants de toutes les sections (CAP, BP, Bac Pro, BTS et licence professionnelle), est l’occasion de valoriser des métiers méconnus et pourtant très porteurs.
« Chaque jour, ce sont des dizaines d’offres d’emploi en CDI qui paraissent partout en France, explique Jean-Luc Marchand, délégué général du SNFA. Il y a un réel besoin de recrutement de professionnels formés à la menuiserie aluminium. Il est donc essentiel de faire connaitre ces métiers aux jeunes et à leurs familles et d’informer les enseignants des dernières évolutions de la filière, afin qu’ils puissent eux-mêmes former les professionnels de demain ».

Une journée d’échanges, d’informations et de découverte

Cette journée d’échanges et de découverte chez FBS s’articule autour de deux temps forts.
Le matin, les participants ont l’opportunité de visiter l’unité de production de cette entreprise, fabricant et installateur de menuiseries aluminium (vérandas, auvents, fenêtres, portes d’entrée, portails, clôtures, garde-corps, volets) situé à Helstroff non loin de Metz.
Déployé sur une surface de 2 100 m², le site intègre un village expo en plus d’une unité de production équipée d’outils à commandes numériques à la pointe de la technologie
L’après-midi est consacré à une conférence sur la double actualité des formations de la filière menuiserie alu et des évolutions techniques et réglementaires du secteur.
Sont présentés aux participants les nouveaux outils de communication créés par le SNFA pour promouvoir la filière de formation à la menuiserie alu au niveau national comportant :
-   Une conférence pour expliquer de manière pédagogique les différents métiers de la menuiserie aluminium à des collégiens et lycéens
-   Dix fiches métiers représentatifs des métiers qui sont le plus recherchés par les professionnels de la menuiserie alu
-   Une vidéo de promotion de la filière,
-   Une interview d’une jeune femme diplômée d’un BTS dans le domaine de la menuiserie aluminium, actuellement en CDI expliquant son métier de conceptrice dessinatrice
des outils sont disponibles en cliquant ici : http://bit.ly/2Sxzrp6

 Une filière qui recrute… mais manque de candidats !

Aujourd’hui, les formations à la menuiserie aluminium comptent plus de 2 000 étudiants, répartis sur tout le territoire dans un ensemble de formations très complet : CAP, BP, Bac Pro, BTS et licence professionnelle – réalisables en alternance.
Concepteur, technicien de bureau d'études, technicien de fabrication et de pose, technico-commercial... les métiers de l’aluminium offrent des débouchés très diversifiés et permettent de réelles évolutions tout au long de la carrière.
Pour le SNFA, organisation professionnelle référente du secteur de la menuiserie alu, l’enjeu est double :
-   faire connaître les opportunités d’emploi et encourager les jeunes à s’engager dans la filière menuiserie alu,
-   préserver et développer les formations gage de professionnels qualifiés et compétents.
« Chaque année, les entreprises de la menuiserie aluminium – artisans, ETI, PME – recrutent près de 5 000 personnes, précise Jean-Luc Marchand. Des opportunités de carrière passionnantes dans des métiers variés pour les profils juniors comme experts. Et pourtant, nous devons nous battre tous les jours pour empêcher la fermeture de formations, par manque de candidats, tandis que les diplômés garçons et filles sont assurés de trouver un emploi en CDI dès la sortie d’école. La journée des enseignants de la menuiserie aluminium est l’occasion de faire connaître notre secteur et ses nombreuses opportunités », conclut Jean-Luc Marchand.