Pour soutenir les industriels dans leur stratégie de recrutement, le SNEP lance une campagne de sensibilisation aux métiers du secteur de l’extrusion plastique. Extrudeurs, mélangeurs, plaxeurs, métiers de la logistique… « Nous avons effectué un travail de fond avec les directions des ressources humaines des entreprises adhérentes et nous avons également fait appel à un expert de la formation en extrusion, pour dresser un état des lieux des fonctions présentes dans les ateliers de nos adhérents » explique Philippe Guerder, Président de la Commission Sociale du SNEP. Avec le concours d’une agence spécialisée dans la communication RH, le SNEP exploite cette base documentaire et dépoussière l’image de l’extrusion plastique.

 

Une nouvelle plateforme de promotion des métiers opérationnels

Le site snep-metiers.org, est la plateforme du SNEP dédiée à l’emploi. Outre des fiches métiers permettant de connaître les différents métiers d’opérateurs d’usine et des témoignages pédagogiques qui donnent le sens de ces métiers et les possibilités d’évolution professionnelle ; la plateforme recense les opportunités d’emploi chez les adhérents du SNEP, dans toute la France, via une carte interactive. « Avec cette plateforme, le SNEP entend faciliter le recrutement des entreprises de la filière. Nous sommes fiers du résultat, et nous ne sommes pas les seuls, puisque notre campagne, conçue en collaboration avec Zcomme, a été récompensée du Grand prix de la créativité RH 2023. » poursuit Philippe Guerder.

Philippe Guerder, Président de la Commission Sociale du SNEP

Cette campagne va être massivement relayée sur les réseaux sociaux dès l’automne, pour cibler les jeunes, diplômés ou non, et les personnes en reconversion professionnelle. « Un premier volet a été déployé au printemps, avec plus d’un million d’impressions et près de 400 visites par jour sur notre plateforme. Nous allons désormais nous adresser plus spécifiquement à notre audience via YouTube, SnapChat, Instagram et Facebook, avec un focus plus orienté vers le recrutement », explique Sylvain Gaudard, Responsable communication du SNEP.

Sylvain Gaudard, Responsable communication du SNEP

Autre volet important de cette campagne, le rajeunissement de l’image des métiers liés à la production. Afin d’accompagner la communication interne des adhérents, ainsi que leurs actions de recrutement (carrefour des métiers, salons du recrutement), les visuels de la campagne ont été retravaillés et mis à disposition des adhérents pour des usages aussi variés que l’affichage interne, l’animation visuelle de stands ou d’espaces de réunion, ou encore l’appui au recrutement sur les réseaux sociaux. Des supports modernes qui présentent les métiers des ateliers des adhérents du SNEP sous un nouveau jour !

Des formations qualifiantes en perspective

Pour permettre aux entreprises de recruter des collaborateurs opérationnels, ou accompagner la montée en compétence des salariés en poste, la Commission sociale et formation du SNEP souhaite aller plus loin et axer son travail sur des formations qualifiantes, avec des contenus adaptés à la technicité des métiers de l’extrusion plastique. « Cela permettra aux salariés de faire reconnaître leurs compétences et de valoriser leur parcours, et contribuera également à faciliter l’accès à nos métiers. » conclut Philippe Guerder.