À l'occasion d'un “press dating", organisé par le Mondial du Bâtiment le mardi 2 juillet 2024 à la Philharmonie de Paris (19ème), Jean-Philippe Guillon, Directeur de la division Construction de RX France, organisateur du Mondial du Bâtiment, a dévoilé les lauréats des Awards de l’innovation 2024. Cette année, un nouveau record a été atteint pour le Mondial du Bâtiment : les Awards de l’Innovation 2024 ont en effet enregistré 229 candidatures. Soit 36 % de participants en plus par rapport à l’édition 2022, Parmi l’ensemble de ces candidatures, les jurys d’experts ont nommé 102 innovations et désigné 38 lauréats. À ces innovations, vient s’ajouter un nombre important de nouveautés que les exposants ont prévu de lancer à l’occasion de l’évènement : à ce jour, 195 dossiers ont été renseignés par les participants aux salons Batimat, Idéobain et Interclimat.
À cette occasion, Verre & Protections Mag va publier dans son numéro 148 de septembre 2024 (qui sera massivement distribué aux entrées du salon) un panorama exhaustif des Innovations de la rentrée 2024.
La remise officielle des prix des Awards de l’Innovation 2024 aura lieu le 30 septembre, sur le salon. Par ailleurs, tout au long de l’événement, du 30 septembre au 3 octobre 2024, les innovations seront mises en lumière sur les trois Espaces Awards, situés à l’entrée des salons Batimat, Idéobain et Interclimat. Les visiteurs y retrouveront toutes les innovations et nouveautés grâce à des pitchs vidéos et à des descriptifs complets, disponibles sur des écrans interactifs, et pourront ainsi se constituer un parcours de visite sur-mesure afin de rencontrer les industriels sur leur stand. Ils pourront également voter pour leur solution préférée, en participant au vote du public, tous les jours à 12h et 17h. Le catalogue digital des innovations sera également mis à disposition avant, pendant et après le salon sur un site internet dédié.
Les gagnants de la catégorie Menuiseries & Façades
Lauréat Or
Eribel : Slimteq
Dernière-née des gammes Eribel en France, SlimTeq est un concept de menuiseries intérieures vitrées coupe-feu qui se distingue par la finesse de ses profilés en bois élaborés au sein d'une équipe R&D franco-belge. Son profilé coupe-feu très fin garantit ainsi un clair de jour maximal. Il offre une hauteur allant jusqu'à trois mètres, ce qui permet de créer des espaces à vivre modernes tout en assurant une sécurité incendie optimale. Dimension max baie pour fixe / cloison filante : hauteur 3000 mm / largeur illimitée. Dimension max baie pour porte : hauteur 3000 mm / largeur 1 vantail 1235 mm - 2 vantaux 2347 mm. Marque NF. Certifications feu (EI30 et EI60) Efectis, Certifications DAS NF S 61-937 Efectis. Epaisseur du profilé des menuiseries : 40 mm. Profilé mince mais unique en format si EI30 ou EI60. Verre intégré dans la porte sortie d'usine et sans parclose apparente. Menuiserie prête à poser.
Lauréat Argent
Groupe Lorillard : Fusia
La fenêtre mixte bois-aluminium Fusia fait l’objet de deux brevets d’innovation la liaison intelligente des matériaux. Son système exclusif d’assemblage permet d’éviter l’utilisation de colles et de faciliter le démantèlement de la menuiserie en fin de vie. L’ouvrant caché aluminium doté d’une barrette ABS thermique et peut atteindre un coefficient de 1.2 W/ m².K avec un vitrage Ug 1.0. Son système d’ouvrant évolutif permet d’insérer des vitrages jusqu’à 40 mm sans compromis sur la thermique et l’esthétisme. Disponible en de nombreuses typologies, notamment coulissant, soufflet, forme et cintre, personnalisable en de nombreuses combinaisons d’essences, de teintes et de finitions, Fusia s’adapte à tous les styles d’architecture. Elle affiche des garanties étendues de finitions : jusqu’à 25 ans sur les laques aluminium Qualimarine de classe 2 et 12 ans pour les finitions bois. Enfin, l’association de trois matériaux : bois, aluminium et ABS, optimise l’effet masse ressort masse. Une isolation acoustique jusqu’à 40 dB RA, tr ; en cours de validation auprès du CEBTP ; est un objectif atteignable.
Lauréat Bronze, deux ex-aequo :
La Croisee DS: Fermeture anti-panique (Fap) Discovery
La fermeture anti-panique Discovery de La Croisée DS permet, grâce à ses pênes de verrouillage 2D, de positionner les points de verrouillage haut et bas aussi bien en configuration verticale qu’en position latérale gauche ou droite. Ainsi, nul besoin pour le distributeur de stocker les différentes configurations. Nul besoin, pour le poseur, de choisir son mode d’installation avant de procéder à l’achat. Un seul produit pour toutes les configurations. L’innovation réside dans les points de verrouillage haut et bas, dit “point de verrouillage 2D”. Aujourd’hui, sur le marché, il n’existe pas de FAP permettant une modularité complète sur ce point. Cette innovation permet d’une part de ne proposer qu’un seul produit quelque-soit la configuration et d’autre part de laisser une latitude de pose plus grande lors de l’installation et de permettre un changement de configuration au cours de la vie du produit si besoin. La fermeture anti-panique Discovery répond aux exigences de la norme EN1125 (certification en cours).
Saint-Gobain Glass: Eclaz Zen Orae
Eclaz Zen Oraé est le premier verre bas carbone Oraé combiné à la couche innovante Eclaz Zen. Une association qui permet d'allier performances techniques (transmission lumineuse, isolation thermique et contrôle solaire) et empreinte carbone diminuée. La couche Eclaz Zenoffre des performances qui combinées entre-elles offrent une isolation thermique renforcée (Ug : 1.0), premier niveau de contrôle solaire (g : 0.53) et un grand apport de lumière naturelle (TL : 0.80). Oraé est le premier verre bas carbone, son empreinte carbone est de seulement 6,64* kg de CO2 éq./m², grâce à l'utilisation d‘un contenu élevé en matière recyclée (64 %), pour un verre d‘épaisseur 4 mm soit une réduction de 30 % par rapport à la valeur moyenne obtenue pour un verre Planiclaer fabriqué en France. Oraé présente les mêmes performances et qualités esthétiques que Planiclaer (verre clair de Saint-Gobain Glass), avec une empreinte carbone beaucoup plus faible. Assemblé en double vitrage Eclaz Zen Oraé combine une empreinte carbone diminuée et une température agréable toute l'année. Grâce à ses performances, il dispose d'un premier niveau de contrôle solaire qui limite l'entrée de chaleur lors des périodes de surchauffes estivales et conserve la chaleur en hiver. Il maximise aussi l'entrée de la lumière naturelle, idéal pour les logements sombres et permet de profiter de la vue vers l'extérieur. L'empreinte carbone du bâtiment est diminuée grâce au verre bas carbone, il participe à répondre aux exigences de la RE 2020. NB : une DOP, une certification Cekal existent. Une FDES est en cours de création pour le double vitrage Eclaz Zen Oraé. Le verre Oraé dispose d'une FDES. Oraé est certifié C2C Certified V4.0 Bronze et a obtenu le niveau Platinium pour le critère de circularité des produits.
*Valeurs vérifiées par une FDES disponible sur la base INIES.
“Coups de Cœur du Jury”. Dans cette catégorie, deux produits récompensés :
Maison Cadiou : Portail Sturm
Portail Sturm est un le portail qui s'adapte automatiquement aux conditions venteuses. C’est un produit développé spécialement pour répondre aux contraintes de vent tout en sécurisant la propriété. Il permet aux personnes résidant dans les zones venteuses d’installer un portail qui les met à l’abri des regards sans se soucier de la prise au vent. Cadiou coopéré avec Sabine Fittipaldi, médaillée au concours Lépine en 2023 avec son idée brevetée de lames motorisées reliées à un capteur de vent. partir d’une vitesse de vent considérée comme suffisamment forte pour dégrader le portail, les lames persiennes motorisées s’ouvrent automatiquement pour laisser le vent passer. Lorsque le vent retombe, ces lames se referment. Cette innovation permet ainsi à l'usager de laisser le portail fermé en cas de fort coup de vent et donc de garder sa propriété sécurisée.
Stanley Black&Decker : Tradelift
Tradelift Fatmax, de la marque Stanley, est un nouvel outils destiné à lever, porter, installer, serrer et mettre à niveau des installations lourdes ou volumineuses comme une porte, une fenêtre, une clôture, etc… Il porte jusqu’à 150kg et permet de soulager l'artisan, travailler plus facilement et confortablement (50% travaillent seuls). Véritable allié sur les chantiers, TradeLift offre comme une paire de bras supplémentaire pour aider l’artisan sur son chantier.
Les caractéristiques techniques : levage maximum jusqu'à 150 kg - Hauteur de travail de 7-220 mm- Levier de poussée vers le bas avec effet démultiplié pour levage très facile avec pas jusqu'à 6 mm. Deux boutons d'ajustement : un pour abaissement fin avec des pas jusqu'à 2,5 mm et un de relâche totale encastré pour éviter toute manipulation accidentelle. Boîtier fermé pour protection maximale contre poussière et débris- Base élargie avec emplacement vis pour une grande stabilité - Poignée surmoulée qui ne blesse pas les mains même en forçant- Bord incliné pour facilement se glisser sous les objets bas. Le Tradelift se différencie de produits déjà existants par sa finition (dont le boitier fermé), sa stabilité (base élargie et possibilité de visser la base) mais surtout la poignée qui fonctionne par poussée vers le bas (plus facile qu’une poignée avec appui vers le haut qui sollicite plus les doigts) et le bouton de relâche total qui est breveté (et qui évite une mauvaise manipulation).