Lorillard Bâtiment a ouvert une nouvelle agence sur le territoire Ouest, près de Rennes. L’entité n’étant pas présente en Bretagne, alors que le Groupe couvre pratiquement l’ensemble du territoire, il était nécessaire de pallier ce manque. De Caen à Royan, en passant par Nantes, Angers et Rennes, cette 7ème agence permet à la marque de se développer sur la Bretagne et les Pays de la Loire.
Laurent Robert, nouveau chef d’agence
C’est Laurent Robert, conducteur de travaux au sein de l’agence Ile-de-France/Centre Val- de-Loire, qui est désormais le chef d’agence de Lorillard Bâtiment Ouest. Issu d’une formation en charpente métallique, Laurent Robert a toujours évolué au sein du marché de la menuiserie. Cet ancien gérant d’une PME Blésoise spécialisée dans la menuiserie Aluminium (17 ans) a intégré l’entité Lorillard Bâtiment, en juin 2017 en tant que conducteur de travaux et conducteur de travaux principal.
Aujourd’hui en charge du développement de cette nouvelle agence, ses missions relèvent, entre autres, du développement de la partie commerciale menuiserie sur la région Bretagne et du contrôle du bon déroulement des chantiers.
Bâtir à l’Ouest
A court terme, les objectifs de croissance de l’Agence portent sur un permis de construire, en cours, pour l’implantation d’un bâtiment de 150 m2; accolé aux entrepôts de la Menuiserie Poupin – rachetée par le Groupe Lorillard début 2022 - à Saint-Jacques-de-la-Lande (35).
Ce bâtiment accueillera les bureaux et le dépôt qui devraient être emménagés au 1er trimestre 2023. A plus long terme, les objectifs de 2022 briguent un chiffre d’affaires de deux millions d’euros et ceux de 2023, quatre millions d’euros, dont deux millions sont d’ores et déjà en commande.
Émergence de chantiers notables
Aux côtés de Laurent Robert, un conducteur de travaux œuvre sur la prescription. En 2023, un chef de chantier sera recruté puis dans les deux années à venir une secrétaire, un dessinateur et un métreur.
L’Agence qui s’adresse aux bailleurs sociaux, administrations publiques, promoteurs, maîtres d’ouvrage privés et architectes, a donc déjà signé plusieurs chantiers notamment avec Nantes Métropole (menuiseries en PVC pour des logements sociaux), Rennes Métropole (menuiseries bois et mur rideau en aluminium pour une école), la gendarmerie de Rennes (menuiseries aluminium et PVC).
Adossée aux capacités et aux ressources du Groupe Lorillard, l’agence de Rennes bénéficie de moyens industriels éminents pour répondre à des chantiers d’envergure (400 à 500 menuiseries à minima). Un potentiel qui lui permet d’offrir réactivité et rapidité d’exécution ainsi qu’une force de production qui la place en mesure de mettre en conception des volumes importants dans des délais extrêmement courts – à titre d’exemple 2000 châssis en trois semaines.
Objectif : 83 millions d’euros de chiffre d'affaires pour 2023
Dédiée aux chantiers conséquents allant de l’habitat social aux réalisations prestigieuses, en passant par les bâtiments tertiaires (de 300 000 à cinq millions d’euros), Lorillard Bâtiment est donc désormais structurée autour de sept agences régionales implantées sur l’ensemble de l’Hexagone (Centre Val-de-Loire / Ile-de-France, Hauts-de-France, Rhône-Alpes, PACA, Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Bretagne Pays de la Loire). Aujourd’hui l’entité Lorillard Bâtiment rassemble près de 200 salariés qui ont réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 79 millions d’euros. Avec cette 7ème agence, la marque ambitionne un chiffre d’affaires de près de 83 millions d’euros pour 2023.