À l’instar de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et monument emblématique de l’art religieux comportant une architecture de lumière, l’événement “Chartres en Lumières” fait acte d’engagement artistique, valorisant le patrimoine culturel existant.
“Chartres en Lumières” est une manifestation d’art et de culture, initiée par la ville de Chartres depuis 2003. Chaque année, la ville s’illumine avec le printemps !
Habitants et visiteurs pourront découvrir dès la tombée de la nuit jusqu’au 12 octobre, la ville et ses 24 sites illuminés sept jours sur sept. Les monuments incontournables sont magnifiés par des jeux scénographiques de sons et lumières ; des illuminations exceptionnelles imaginées par différents scénographes et à découvrir au gré de balades nocturnes.
Le Groupe Lorillard, un des leaders français de la menuiserie industrielle sur-mesure et dont le berceau historique est l’Eure-et-Loir (première usine fondée à Luisant en 1936) a toujours eu pour valeur d’engagement la conservation du patrimoine historique.
Aussi, en 2007, soit quatre ans à peine, après le lancement de “Chartres en Lumières”, Lorillard devient mécène de l’événement, marquant sa volonté de protéger et de valoriser le patrimoine de la ville.
Sensible à l’art et à l’architecture, amoureux du territoire et de la « belle ouvrage », le groupe a décidé, depuis douze ans, d’apporter un soutien financier à cet événement.
« En devenant partenaire de “Chartres en Lumières”, explique le groupe, Lorillard, fort de ses valeurs identitaires construites autour de celles des compagnons menuisiers -engagement et professionnalisme, passion du travail bien fait, respect de l’environnement, défense du patrimoine - témoigne une volonté de sensibiliser un très large public à l’originalité d’une architecture unique ; et participe à son rayonnement en France et à travers le monde. « Il y a fort à parier que cette 16ème édition, offrant un spectacle grandeur nature, par une mise en scène grandiose du patrimoine chartrain, saura dévoiler Chartres sous des aspects inconnus, pour ravir les spectateurs venus en nombre. Et, Lorillard, amoureux des beaux ouvrages et du travail dans les règles de l’art, est fier de contribuer à cette création.