Cet été, Profils Systèmes a profité des trois semaines de congés pour installer une nouvelle cabine de laquage et un nouveau four de cuisson de dernière génération sur son site de Baillargues.
Nouveau système de ventilation, simplification du changement de couleur, économies de gaz et d’électricité, un programme au goût de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et de la région Languedoc Roussillon qui ont subventionné le projet.
Profils Systèmes a, depuis huit mois maintenant, entrepris une série de grands projets visant à optimiser ses procédés de productions. De nombreux projets sont ainsi en cours, et une étape majeure a donc été franchie cet été avec l’acquisition et l’installation de nouvelles cabines de laquage et d’un four de cuisson dernière génération. Ces investissements de près d’un million d’euros vont permettre à Profils Systèmes une optimisation des délais de livraison en couleur, impactant positivement son taux de service client.
La nouvelle chaîne de laquage en détail
Le nouveau système de ventilation des cabines de laquage vertical est doté d’une injection de 23 000 m3/h d’air extérieur, dans les deux cabines, pour pallier au circuit fermé qui réchauffe l’air (+ 0,2°C à chaque passage). Ceci a pour effet de diminuer les risques de polluer l’air intérieur qui pourraient être liés à un filtre défectueux. Le flux est donc régulé en fonction de la température extérieure suivant les saisons et procure aux salariés un environnement propre et sain.
Pour l’extraction d’air dans la cabine n° 2, l’amélioration du système d’aspiration, couplée à la performance de nouvelles toiles antistatiques, permettent désormais de mieux récupérer la poudre. L’objectif de consommation de poudre après les travaux est d’atteindre 9 m²/kg contre 7 m²/kg actuellement.
Les nouveaux Opticenter, dernière génération, gèrent l’envoi des poudres vers le robot et la récupération des poudres non utilisées pour réinjection dans le circuit.
Auparavant un changement de couleur pouvait prendre 20 à 40 minutes en fonction des couleurs, si deux couleurs successives étaient très différentes, la cabine devait alors être nettoyée entièrement.
La nouvelle installation permet aujourd’hui de faire un changement de couleur en quatre minutes. La manutention est simplifiée notamment grâce aux nouvelles toiles antistatiques et qui évitent désormais les arrêts de chaîne pour nettoyage.
Portes tournantes au niveau du four
L’infra-rouge est supprimé et est remplacé par des portes tournantes au niveau du four pour plus de fluidité dans la chaîne et moins de déperdition de chaleur. Ces trois “revolving doors”, sont des sas composés de plusieurs cloisons pivotantes, une chambre fermée est chauffée grâce à la récupération de chaleur du four auquel elle est attenante, les courants d’air énergivores sont éliminés. Profils Systèmes a obtenu une subvention de l’Ademe et de la région Languedoc Roussillon pour la mise en place de ce système à la fois économe en énergie (gaz et électricité) et moins polluant (diminution des COV, composés organiques volatils).