Affichant aujourd'hui 11 unités de production et un chiffre d'affaires de plus de 190 millions d'euros pour 500 collaborateurs, Malerba revendique une conception et une fabrication 100 % françaises. L'entreprise développe des solutions spécifiques de blocs-portes pour chaque marché, avec, en fil conducteur, performances et qualité, qu'il s'agisse d'esthétique mais aussi d'isolations thermique et acoustique, de résistance au feu ou à l’effraction ou bien encore de sécurisation des flux.
Dans sa démarche d’innovation continue, l’industriel rhône-alpin, qui valide 25 à 30 nouveaux procès-verbaux et rapports d’essais par an, mise tant sur le développement de nouveaux produits que sur l’élaboration d’une palette exhaustive de services. Consolidant cette logique d'accompagnement clients, Malerba annonce aujourd'hui une trilogie d'innovations digitales.
Ainsi, outre l'annonce de la disponibilité de 99 % de ses références en objets BIM, Malerba crée la rupture au travers de véritables expériences immersives de show-rooms virtuels, dédiés aux secteurs de l'Habitat, des ERP/Tertiaire et de l'Industrie, pour concevoir, en quelques clics seulement, son bloc-porte ou sa porte technique, à façon. Autre innovation numérique, les équipes Prescription et agents commerciaux peuvent désormais proposer aux professionnels la possibilité de vivre, en 5 minutes environ, un essai feu en conditions réelles. Munis d'un oculus go, ils pourront, grâce à une vidéo tournée à 360° lors d'un véritable essai feu mené dans le laboratoire d'essais d'orientation Malerba, mieux appréhender tous les enjeux autour de la sécurité incendie et la technicité des produits conçus par Malerba.
968 objets BIM Malerba et Montibert disponibles
Seulement deux ans après s’être emparé du sujet BIM, Malerba propose aujourd’hui une bibliothèque d’objets BIM complète et aboutie, avec la mise à disposition d’objets paramétriques et d’objets paramétrés, ainsi qu’un service support dédié au sujet du BIM. D’ailleurs Malerba annonce la disponibilité de 99 % de ses références produits dans cette base d’objets ; une information qui prévaut également pour les solutions Montibert, soit quelque 968 objets BIM Malerba et Montibertdisponibles ; les 1 % restant étant créés à la demande, via le service SupportBIM Malerba qui dispose de toutes les compétences requises pour les réaliser.
Intelligents, allégés, riches en données, les objets BIM Malerba et Montibert permettent à l’industriel de se démarquer commercialement et font la différence chez les bureaux d’études comme sur les chantiers, d’autant plus qu’ils sont complétés, depuis mi 2018, de toute l’expertise du SupportBIM, le service dédié au BIM chez Malerba.
Ce département Malerba, qui traite 80 % des demandes entrantes sous 48 heures, est en charge de développer les objets BIM paramétriques ou spécifiques et met aussi à disposition les données structurées des produits. Que le projet soit en phase amont ou chantier, il apporte des solutions adaptées à chaque profil de professionnel (objets paramétrés pour DOE numérique, paramétriques à la demande, conversion au format spécifique demandé, etc.).
Ainsi, les objets BIM Malerba répondent à tous les besoins, allant du basique LOD 200 (dimensionnement de l’encombrement) au complexe LOD 550 (niveau de détail précis). De même, mentionnons que Malerba peut répondre aussi, sous REVIT, avec des objets RFA, mais aussi sous Archicad avec des objets chantiers paramétrés au format IFC. Sous les logiciels métiers (Tekla, All Plan, Advent, Sketchup, etc.), Malerba est capable d’assurer 100 % des demandes avec des objets chantiers paramétrés au format IFC ou en DWG 3D, accompagnés d’un fichier .txt intégrant les données structurées. Enfin, les données structurées des références Malerba et Montibert sont accessibles sur la base Edibatec avec une mise à jour régulière au gré des publications des évolutions.
« Nous avons fait le choix de développer nos propres objets et d’apporter du support aux projets BIM »
Fort du constat que ce service connait un succès croissant et que les clients et les prescripteurs apprécient d’avoir un interlocuteur expert dédié, David Palmero, directeur commercial de Malerba, précise : « Nous avons fait le choix de développer nos propres objets et d’apporter du support aux projets BIM, d’abord parce que cela fait partie de la philosophie de Malerba de toujours apporter des solutions globales et concrètes. Ensuite, parce que nous souhaitons accompagner toutes personnes intéressées par les objets blocs-portes dans leur démarche et simplifier leur quotidien. Si nous passions par des plateformes de téléchargement par exemple, sans contact direct avec les utilisateurs de ces objets, nous ne serions pas en capacité d’apporter le niveau de service que nous proposons aujourd’hui et cela nous priverait d’une dimension « veille marché » importante pour nous. »
Et de conclure : « Aujourd’hui, nous constatons que les bureaux d’études sont avant tout demandeurs d’objets REVIT, alors que nos clients réclament des objets REVIT mais aussi des données exploitables pour des logiciels métiers tels que Tekla Structure ou BIM Cloisons. Les demandes qui nous parviennent pour des objets sous ARCHICAD sont plus marginales. Chez Malerba, aujourd’hui, nous sommes en capacité de répondre à 100 % de ces demandes, quel que soit le logiciel utilisé.»
Deux show-rooms virtuels en réalité augmenté
Si Malerba dispose aujourd’hui de deux show-rooms physiques reconnus et appréciés des professionnels pour leur grande qualité à Cours-la-Ville, ces derniers présentent néanmoins des limites puisqu’ils ne peuvent exposer qu’une sélection infime des produits disponibles dans les gammes Malerba et Montibert et un tout petit aperçu des différentes définitions et finitions. Ne pas pouvoir démontrer toute l’étendue de ses gammes de blocs-portes et leurs possibilités de personnalisation n’était pas satisfaisant pour Malerba. Aussi, en complément de ses show-rooms physiques, l’industriel français a imaginé deux show-rooms virtuels, en réalité augmentée, qui permettent de personnaliser son bloc-porte ou sa porte, à façon.
Développé avec un logiciel traditionnellement utilisé pour concevoir des jeux vidéo, ce nouveau service Malerba transporte en effet le visiteur dans une autre dimension. Il s’y déplace physiquement comme dans un véritable point de vente afin de choisir son produit, son huisserie et sa finition, celle du vantail ou encore ses équipements, etc. C’est le même principe qu’un jeu vidéo, en plus complexe puisqu’il y a une infinité de combinaisons possibles ! D’ailleurs, de l’avis même des développeurs, il y a un nombre bien plus importants de scénarios de configurations pour un bloc-porte (plusieurs millions en fait) que de variantes dans un jeu…
Le visiteur, plongé dans cette expérience immersive Malerba, élabore le produit de son choix et peut le visualiser en quelques clics seulement. Notons aussi que le système permet de prendre une photo et de se faire envoyer par email le visuel et le descriptif complet du produit paramétré… pour alimenter par exemple le dossier d’un projet.
Disponibles au siège social de Malerba, ces nouveaux show-rooms en réalité augmentée peuvent également, pour les partenaires commerciaux qui le souhaitent, être installés dans les locaux de leur entreprise pour une journée. Une occasion particulière de montrer à leurs équipes ou à leurs clients, toute l’étendue des solutions produits du fabricant au travers d’une expérience particulièrement avant-gardiste et ludique qui les transporte dans un univers totalement digitalisé.
David Palmero, directeur commercial Malerba, résume : « L’année dernière, nous avons mené une vraie réflexion sur le futur visage de nos espaces show-rooms. Parce que nous commencions à déployer des objets BIM performants et à disposer de données bien structurées, nous avions dorénavant la possibilité de développer des espaces imaginaires et interactifs, avec l’aide d’un moteur de rendu 3D. C’est ainsi que le développement des objets BIM a conduit au projet de virtualisation des espaces show-rooms. Aujourd’hui, Malerba présente 2 show-rooms virtuels « Portes habitat/ERP/tertiaire » et « PMT/PMIS », qui dupliquent et complètent idéalement les show-rooms physiques de Cours-la-Ville. Ces nouveaux espaces virtuels disposent de possibilités qu’aucun show-room physique ne pourra jamais présenter, puisqu’ils permettent de personnaliser les blocs-portes à l’envi. »
L'innovation Essai Feu immersive
Autre volet des nouveautés digitales Malerba à découvrir, la vidéo immersive en 360° d’un essai feu conduit dans le laboratoire interne Malerba, de sa préparation à sa phase finale. Beaucoup de professionnels travaillant dans le domaine de la sécurité feu n’ont jamais eu l’opportunité ni de près, ni de loin, d’assister à un essai feu réel (seul le personnel du laboratoire est habilité généralement à assister à l’essai). C’est pourquoi Malerba, qui possède son propre four d’essais feu, souhaitait leur transmettre cette expérience.
Ce laboratoire est intégré au sein d’un bâtiment de 400 m² spécifiquement dédié pour assurer un fonctionnement en totale sécurité. Equipé de 10 bruleurs pilotés par ordinateur qui font monter la température intérieure très rapidement en suivant une courbe de consigne normalisée, le four d’essais Malerba dispose d’une ouverture de 4 mètres sur 4. Il a été conçu pour recevoir des éléments constructifs non-porteurs tels que des blocs-portes ou des cloisons et évaluer leur résistance au feu.
Les produits Malerba et Montibert y sont testés (50 à 60 produits par an) suivant les principes généraux précisés dans la norme européenne EN 1363-1, et les méthodes d’essais spécifiques EN 1364-1 et EN 1634-1 avec, pour objectif, de qualifier la résistance au feu pendant 30, 60 ou 120 minutes généralement. Notons que lors d’un essai de résistance au feu EI120 (=2 heures), la température du four monte jusqu’à 1 200° C.
Mentionnons aussi qu’en complément des tests dans le four d’essais feu, le laboratoire Malerba dispose également des compétences et de l’équipement pour réaliser des essais d’orientation acoustiques, à l’A.E.V., d’ensoleillement, de battements, de vérins de poussée et D.A.S.
Très pédagogique, la vidéo de cet essai feu permet, en cinq minutes environ, de vivre un essai en conditions réelles, avec des explications claires et concises.
Une expérience qui assure une meilleure compréhension des enjeux autour de la sécurité incendie et la technicité des produits mis au point par l’entreprise.
En effet, Malerba a eu l’occasion de présenter récemment cette vidéo à plusieurs reprises et les retours sont unanimes sur le réalisme et l’impression immersive ressentis. Il ressort également que cette expérience permet aux spectateurs, acteurs au quotidien de la sécurité incendie, de mieux prendre conscience de l’importance de leur activité et de leur responsabilité en matière de sécurité feu. De plus, ceux qui avaient déjà pu assister à un essai ont déclaré que c’était la 1ère fois qu’ils assistaient à la préparation et à la fin d’un essai dont ils ne soupçonnaient pas ni la complexité ni la technicité.
David Palmero de conclure : « En fait, nous avions la volonté de faire partager à tous les professionnels l’expérience d’un essai réel au feu, ce qui nous a rapidement conduits au choix technique d’une captation vidéo à 360°. Face à l’accueil enthousiaste, notre équipe Prescription et certains agents commerciaux Malerba ont été dotés d’un oculus go pour donner l’occasion à tous professionnels intéressés de découvrir cette expérience dans les mois qui viennent ».
Nouvelles FDES individuelles
Malerba confirme la finalisation de la première partie de son programme d’élaboration de FDES individuelles (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire), disponibles sur son site internet, rubrique « Démarche environnementale », et bien entendu, sur le site INIES. Ces FDES, propres aux produits Malerba et MONTIBERT, sont basées sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) et ont été vérifiées par une tierce-partie indépendante dans le cadre du programme de vérification INIES des FDES. Elles concernent tous les produits blocs-portes bois Malerba et tous les produits MONTIBERT (blocs-portes bois vitrés, blocs-gaines bois, trappes de visite bois, châssis et cloisons vitrés bois).
Nouveautés pour les gammes de blocs-portes Habitat
Malerba a aussi mené un travail sur ses gammes de décors et de finitions. Ainsi, sa gamme “ton bois” pour blocs-portes métalliques habitat a été totalement renouvelée avec une sélection de revêtements PVC affichant résistance aux UV et à l’air salin. Cette nouvelle gamme de décors “ton bois” pour blocs-portes métalliques remplace ainsi la gamme existante pour blocs-portes paliers. De plus, grâce à leurs caractéristiques techniques autorisant une utilisation en extérieur, ces nouveaux décors ont permis à Malerba d’élaborer une toute nouvelle gamme pour ses blocs-portes d’entrée de maison individuelle.
Par ailleurs, de nouveaux décors avec inserts décoratifs aluminium ont vu le jour pour personnaliser les blocs-portes bois paliers (gamme Fiber Styl’) et les blocs-portes métalliques paliers (gamme STYL’ ART) avec les modèles Zen et Filetti dans deux versions : inox brossé et noir mat.
Nouvelles générations de paumelles et diversification de l’offre serrures et cylindres
Par ailleurs, Malerba annonce que ses blocs-portes seront prochainement équipés avec de nouvelles générations de paumelles, fruits de 5 ans de recherche et de développement. Déjà commercialisée depuis quelques semaines, la paumelle PM2D a ainsi été conçue spécifiquement pour ses blocs-portes PMT et PMIS. Elle remplace avantageusement la solution antérieure de pivot avec capot en ABS noir, en améliorant considérablement l’esthétique des blocs-portes. Le fabricant s’apprête également à lancer une paumelle innovante conçue exclusivement pour ses blocs-portes bois. Parmi les caractéristiques distinctives de cette nouvelle référence, citons son esthétique d’une grande sobriété, parfaitement lisse, sans fourreau visible ni bouchon rapporté, ainsi que sa grande résistance mécanique.
Enfin, Malerba continue de diversifier son offre de serrures et cylindres connectés pour une ouverture sans clé. Dernièrement, Malerba a ainsi validé la serrure connectée Somfy sur ses blocs-portes bois paliers EI30 pour le neuf et la rénovation, venant compléter l’offre déjà existante avec le cylindre connecté Ent’R d’Assa Abloy.
L’ensemble de ces nouveautés est à retrouver dans le catalogue “Habitat Collectif 2020” et le document “ton bois” pour blocs-portes d’entrée de maison individuelle qui viennent de paraître.