Dans un courrier, daté du 5 mai dernier, Marc Ténart,en qualité de “futur Président" a écrit aux salariés du groupe de Lapeyre. VERRE & PROTECTIONS MAG s'est procuré ce courrier et vous présente son contenu in extenso.
Rappelons que Saint-Gobain était entré en négociations exclusives avec Mutares pour vendre son Lapeyre. Le 8 mai dernier, lors d'une audience, le Tribunal de Commerce de Paris devait statuer sur l'homologation de la cession et a annoncé qu'une décision finale aurait lieu le 1er juin prochain.

Les termes du courrier

"Notre objectif commun sera le redressement et la relance de Lapeyre, avec l'ambition d'un retour à la rentabilité courant 2023.
Vous connaissez la situation financière difficile de l'entreprise. Deux précisions à ce sujet :
- Je tiens à saluer les efforts considérables réalisés depuis de nombreux mois. Ils se traduisent, entre autres, dans les résultats de 2020 avec une réduction significative des pertes d'exploitation. Ces efforts ne sont pas vains car ces améliorations seront bien sûr intégrées dans toutes les décisions à venir.
- La politique d'investissement sera ambitieuse tout en restant adaptée à la situation financière de l'entreprise.
A ce stade, j'ai besoin de connaître l'entreprise de l'intérieur pour mieux identifier ses besoins et ses leviers. C’est pourquoi je réitère qu'aucune décision n'est prise, ni pour les usines, ni pour les magasins. J’ai la conviction qu’une stratégie ne pourrait se résumer à moins de magasins, moins d'usines, moins de fournisseurs, moins de gammes, moins de stocks... Si cela est souvent nécessaire, ce n'est jamais suffisant".

Marc Ténart

L'emploi

"Les questions de l'emploi et du partage de la valeur créée sont naturellement au cœur de nos préoccupations mutuelles.
Plusieurs engagements forts ont déjà été pris par Mutares. Ils fournissent un premier ensemble de preuves concernant ma volonté de redresser et de relancer l'entreprise avec vous. Parmi ces engagements, nous ne procéderons à aucune fermeture de magasin ni de site industriel d'ici fin 2022, 10% du résultat opérationnel annuel (EBITDA) et jusqu'à 10% du produit net de la future cession de l’entreprise seront partagés avec tous les salariés de Lapeyre et aucun dividende ne sera versé jusqu'à la fin 2024.
Nous aurons à poursuivre les efforts et il m'est évident que vous connaissez mieux que personne la réalité de l'entreprise".

La relance de Lapeyre

"Je crois fermement au potentiel du marché de Lapeyre. Le marché de l'aménagement de la maison est un atout majeur par sa taille, sa robustesse et sa croissance depuis de nombreuses années. La nature de l'habitat, le pourcentage de propriétaires et le niveau d'épargne des Français constituent des fondamentaux sur lesquels s’appuyer. Le recentrage forcé sur l'habitat au cours de ces derniers mois renforce encore ce marché, sans compter les besoins d'économies d'énergie et d'écologie par l'isolation thermique...
Lapeyre dispose de nombreux atouts puissants et bien évidemment d’abord ses équipes. J'ai hâte de pouvoir travailler à vos côtés. C'est un travail de coopération que je vous proposerai où chaque métier sera respecté. D'expérience, il faudra environ 3 à 6 mois après le changement d'actionnaire pour mieux évaluer les forces et les faiblesses, comprendre les leviers et décider du renforcement ou de l'ajustement des orientations de l'entreprise. J'ai l'ambition de redresser et de relancer Lapeyre avec le soutien d'un dialogue social constructif.
Ce message a été exprimé lors des CSE avec vos élus ainsi qu'avec l'ensemble des directeurs. Je sais qu'il y a beaucoup de questions sur le projet et que la confiance est à construire, ce à quoi je m'engage. Je me suis associé à Mutares pour relever le défi du redressement et de la relance de Lapeyre avec vous. Les réussites sont toujours collectives", conclut Marc Ténart dans son courrier aux salariés.